Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PX et magiciens
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2011 5:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

@voriigkye : bien vu, tu explicites quelque chose que je ressentais sur le sujet, mais que je n'étais pas arrivé à formuler correctement dans ma réponse, bonne analyse. Ca devrait figurer dans tous les GM books.


@rinel : Je vois Smile

Change d'assos ! Embarassed

J'imagine que tu n'es pas sur Paris ou une autre grande ville ?
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2011 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je compatis avec toi Rinel, ça fait des mois que je n'ai pas masteurisé à mon club à cause de ce genre de problèmes. Cela dit l'aspect punitif des xp n'est pas fait pour les motiver non plus je pense. Perso, un MJ qui agit ainsi dans mon club, je lui fuirais comme la peste...

Gob'laid
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
rinel
Recrue


Inscrit le: 23 Jan 2010
Messages: 22

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2011 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je devrais laisser les uns faire ce qui veut au détriment de ceux qui font "l'effort". On pourrait prendre le sujet dans l'autre sens… Pourquoi un joueur se donnerais corps et âmes contrairement à certain qui s'en foute complètement, que "gagnerait» ‘il de plus de celui qui fout rien ? Certes du bonus dans les épreuves, items, relations … Mais cela dit est-ce que cela donne droit à tout donner aux uns et ne rien donner aux autres ? C’est aussi une forme d’XP involontaire aussi, au même titre que l’Xp de fin de parties, séance non ?

Ensuite viens le renouvellement de cette mentalité, pourquoi accepter ces genres de personnes ? Ensuite il se peut qu'il y ait une "cabale" contre ce MJ qui est pour eux "trop", après tout ce n'est pas si grave, ce n'est que du JDR....
Que penserais les autres personnes motivées, passionnées ? Ferait-il l'effort de continuer à jouer comme cela, s’il n'y avait pas "une différence" ? Bref beaucoup de question concernant l'attribution de l'XP à travers l'IG et l'IRL, pour ma part je n'ai pas trouvé de solution, ni la clef... Mise a part comme le dit Blackktrall…
Arrêter de maitriser au détriment d'élément perturbateur, mais ne serais ce pas cela qu'ils chercheraient à faire, évincés les MJ passionné et vouloir faire leur propre mentalité....Au pire on change de crémerie…
Rinel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2011 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais vraiment été confronté à ce problème. En fait depuis que j'ai 15 ans j'ai toujours joué avec le même groupe de potes (quelques un se sont rajouté à la FAC) mais grosso modo j'ai toujours joué avec les mêmes personnes. La motivation est toujours présente et on est tous à peu près sur la même longueur d'onde. Et quand y en a un qui fout rien, ne s'implique pas, ce qui peut arriver, on le charrie, on s'arrange pour qu'il lui arrive des crasses et ça le remotive à se sortir les doigts du c** Wink
Mais je conçois aisément que lorsqu'on joue en asso et club ça peut être plus compliqué.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2011 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien fait de poser la question Mr. Green

Je comprends la raison mais j'ai le même point de vue que Voriigkye : les XP c'est pour le perso, pas pour le joueur. Pour le joueur qui n'est pas motivé, le plus simple est de lui dire d'aller faire autre chose. Mais même sans ça, j'imagine que les joueurs motivés "tirent" l'histoire vers eux, les autres étant plus spectateurs qu'acteurs. Du coup, les joueurs motivés devraient être récompensés de leur implication en voyant que la campagne tourne autour d'eux et leur permet de bien développer leurs personnages, qu'ils ne sont pas les seconds rôles de l'histoire. Après, s'il fallait représenter cela techniquement, je leur donnerai plutôt des points de destin, ou n'importe quoi qui permette aux joueurs motivés d'influencer le déroulement de la partie, plutôt que des XP.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RichardTherian
Ecuyer


Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 26

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Moi j'ai réglé le problème comme çà : à Rolemaster il y a (parfois) un peu de complexité, alors PAS de XP à la fin du scénario je leur dit voilà vous montez d'un niveau !.

Pour le moment ils montent presque à tous les scénarios mais plus ils vont monter plus je vais ralentir leur progression.

Si quelqu'un s'illustre vraiment, alors les PNJs l'auront vu peut être ou sa réputation les atteindra. Il sera alors bien payé ou bien équipé pour remplir la mission du PNJ.

Ou encore un % de niveau par exemple je pourrais dire tu gagne en plus 10% sur un niveau bonus pour cet exploit (arrivé à 100 % d'un scénario ou ils ne montent pas de niveau lui en gagne un bonus)

Cependant je crois préférable de ne pas faire de système de "récompenses" et "punitions" car les Joueurs ne sont ni des enfants ni des animaux de cirque qu'il faut dresser. Si un joueur n'est pas motivé faites une petite pause et dit lui clairement "ben tu n'as pas l'air motivé que ce passe t'il ? Ton personnage lui a pourtant me semble t'il toutes les raisons pour être très au fait de la situation !" une pause et on reprend.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2011 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

RichardTherian a écrit:
Cependant je crois préférable de ne pas faire de système de "récompenses" et "punitions" car les Joueurs ne sont ni des enfants ni des animaux de cirque qu'il faut dresser. Si un joueur n'est pas motivé faites une petite pause et dit lui clairement "ben tu n'as pas l'air motivé que ce passe t'il ? Ton personnage lui a pourtant me semble t'il toutes les raisons pour être très au fait de la situation !" une pause et on reprend.

bravo

Tout à fait d'accord.


Gob'laid
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2011 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

mon cas perso ressemble un peu à tout ce qui à été évoqué, j'ai des joueurs "responsables", je ne joue pas en asso, donc...

jusqu'au lvl 10 : une aventure = +1 lvl
du 10 au 15 : +0.5 lvl
15 et plus (j'ai jamais été jusque là de toutes manières Wink ) : +0.25 lvl

Le but avoué était aussi de faire progresser rapidement les petits lvl (je trouve plus intéressant de jouer à RM autour du lvl 10).

Il m'est également arrivé, de ne distribuer qu'un demi lvl lorsqu'une aventure est franchement ratée Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
sailor
Champion


Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2011 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je joue en asso, mais comme je suis un sale type, je ne fait que des campagne sur invitation. Je sais c'est mal, mais comme ca j'ai pas de boulet ou rarement. J'ai ce que vous appelé des "joueurs responsables".
Pour ma part je préfère faire jouer les niv de 6 à 10, c'est la tranche ou je trouve que les perso ont l'évolution la plus interessante.
_________________
http://www.dragonstresorsetcontes.org/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
rinel
Recrue


Inscrit le: 23 Jan 2010
Messages: 22

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2011 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Cependant je crois préférable de ne pas faire de système de "récompenses" et "punitions" car les Joueurs ne sont ni des enfants ni des animaux de cirque qu'il faut dresser. Si un joueur n'est pas motivé faites une petite pause et dit lui clairement "ben tu n'as pas l'air motivé que ce passe t'il ? Ton personnage lui a pourtant me semble t'il toutes les raisons pour être très au fait de la situation !" une pause et on reprend.


Je te donnerais certain de mes joueurs, je crois que tu baisserais les bras rapidement.... Avec des réponses dans ce styles : "Motivé, heu.. non pas spécialement mais je suis la pour m'amuser ( cette réponse ce faisait pendant qu'il jouait au carte en plein JDR en mode pose)".... ou du style, "Oui je comprends, mais en faite la situation est pas mal, mais en faite je savais si je devais venir ou pas, comme je me faisait chier chez moi, ben je suis venus jouer pour passer le temps..."
Voila en gros les quelques réponses que tu aurais eu de certain PJS que je cotoies.
Mais j'ai adopté la mentalitée de sailor...depuis 1 mois je fais plus de JDR...J'adore l'ambiance assos...Bienvenus dans les cercles privés !!

Rinel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RichardTherian
Ecuyer


Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 26

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rinel a écrit:
Citation:
Cependant je crois préférable de ne pas faire de système de "récompenses" et "punitions" car les Joueurs ne sont ni des enfants ni des animaux de cirque qu'il faut dresser. Si un joueur n'est pas motivé faites une petite pause et dit lui clairement "ben tu n'as pas l'air motivé que ce passe t'il ? Ton personnage lui a pourtant me semble t'il toutes les raisons pour être très au fait de la situation !" une pause et on reprend.


Je te donnerais certain de mes joueurs, je crois que tu baisserais les bras rapidement.... Avec des réponses dans ce styles : "Motivé, heu.. non pas spécialement mais je suis la pour m'amuser ( cette réponse ce faisait pendant qu'il jouait au carte en plein JDR en mode pose)".... ou du style, "Oui je comprends, mais en faite la situation est pas mal, mais en faite je savais si je devais venir ou pas, comme je me faisait chier chez moi, ben je suis venus jouer pour passer le temps..."
Voila en gros les quelques réponses que tu aurais eu de certain PJS que je cotoies.
Mais j'ai adopté la mentalitée de sailor...depuis 1 mois je fais plus de JDR...J'adore l'ambiance assos...Bienvenus dans les cercles privés !!

Rinel.




Ah oui en effet !!! Shocked

Ma réponse est simple et immédiate -> notre conception est trop différente -> la partie est terminée et définitivement pour toi.

Rien que par manque de politesse (jouer au carte !!! non mais il se croit ou lui ??? Shocked ) il mérite d'être sorti direct.

Si tu ne veux pas te brouiller au cas ou tu joues à d'autres jeux avec lui tu arrêtes cette partie et tu la refais plus tard en choisissant les joueurs que tu acceptes à ta table pour les autres c'est non -> conceptions du jeu trop différentes.

Il ne faut pas faire dans la dentelle -> ceux qui ne veulent pas réellement jouer -> éh bien ils ne jouent pas !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RichardTherian
Ecuyer


Inscrit le: 19 Mar 2010
Messages: 26

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clarn a écrit:
mon cas perso ressemble un peu à tout ce qui à été évoqué, j'ai des joueurs "responsables", je ne joue pas en asso, donc...

jusqu'au lvl 10 : une aventure = +1 lvl
du 10 au 15 : +0.5 lvl
15 et plus (j'ai jamais été jusque là de toutes manières Wink ) : +0.25 lvl

Le but avoué était aussi de faire progresser rapidement les petits lvl (je trouve plus intéressant de jouer à RM autour du lvl 10).

Il m'est également arrivé, de ne distribuer qu'un demi lvl lorsqu'une aventure est franchement ratée Rolling Eyes



Oui je fait exactement comme toi.

Au niv 10 les PJs sont bons, de vrais petits Héros en devenir mais toujours si vulnérable au mauvais coup au mauvais endroit (ah ces critiques qui font tant battre nos petits coeurs !)

Avec moi pas de points de destin et la résurrection n'est parlons pas c'est un comme chez nous il n'y a eu qu'un seul précédent -> Ah t'es pas le fils du Patron ? Ben le Dieu ne veut pas sacrifier une petite partie de son essence Divine pour te faire revenir.

Pour qu'un Dieu en arrive là il lui faut un intérêt Majeur dans cette résurrection.

Alors plus le choix -> toujours réfléchir à comment éviter un combat (même très favorable au demeurant) Et s'il est inévitable le mener sur son terrain avec le maximum de préparation.

"Grand Maître quel est le moyen d'être sur de ne jamais perdre un combat ?"

"écoute bien petit Scarabée -> le meilleur moyen d'être sur de ne jamais perdre un combat c'est .... ne pas le mener...."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2018 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je ne compte plus les points d'expériences.

Je donne des points de développement à mettre sur les feuilles de temps en temps.

Et aussi de temps en temps, je regarde si les personnages sont proche de passer de niveau. Si c'est le cas, je regarde combien il en manque pour chaque personnages et je donne ce nombre manquant a la prochaine partie.

De cette manière, il n'y a pas de différences entre les personnages.
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2018 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Khaleph a écrit:
Moi, je ne compte plus les points d'expériences.

Je donne des points de développement à mettre sur les feuilles de temps en temps.

Et aussi de temps en temps, je regarde si les personnages sont proche de passer de niveau. Si c'est le cas, je regarde combien il en manque pour chaque personnages et je donne ce nombre manquant a la prochaine partie.

De cette manière, il n'y a pas de différences entre les personnages.


Je préfère faire comme ça aussi, ça évite les comptes d’apothicaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
oswenn
Champion


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 151
Localisation: Un peu plus à l'ouest

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2018 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée tiens !
ça évite aussi les bourrins qui foncent dans le tas alors que ce n'est pas toujours approprié
_________________
Have I been preyed upon
By Darwin, Disney and Freud?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 165540 / 0