Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveaux joueurs de Rolemaster

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
oswenn
Champion


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 151
Localisation: Un peu plus à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2018 9:14 pm    Sujet du message: Nouveaux joueurs de Rolemaster Répondre en citant

Hello,
avez vous réussi dernièrement (ou il y a quelques années Embarassed Laughing ) à faire jouer à Rolemaster ?
Pour les anciens qui n'y ont jamais joué, il a une (mauvaise?) réputation de jeu compliqué, lourd etc..
Pour les nouveaux qui n'en ont jamais entendu parlé, et donc ne connaissent pas cette réputation, ils ont peut être tendance à se tourner vers des jeux plus neufs, ou suivre les conseils anti RM

Avez vous connu cela? Des exemples vous viennent à l'esprit ?
Et si oui comment contrer cela ?
_________________
Have I been preyed upon
By Darwin, Disney and Freud?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2018 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En l'occurrence j'ai fait jouer à Rolemaster très longtemps à des joueurs endurcis. Mais récemment quand je me suis remis à jouer, j'ai proposé à des joueurs plutôt novices de jouer plutôt à des jeux avec des systèmes plus légers/récents, surtout dans le but de gagner du temps (création et gestion des persos, etc.). Effectivement je pense que c'est un système qui s'adresse pas forcément à des nouveaux joueurs pour découvrir le jdr.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
oswenn
Champion


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 151
Localisation: Un peu plus à l'ouest

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2018 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

je comprends tout à fait. Maintenant je trouve que c'est n jeu très riche et qu'il est dommage de passer à coté.
J'aimerai trouver un moyen d'initier sans rebuter
surtout que bcp de novices viennent du jeu vidéo et que c'est souvent du clef en main
_________________
Have I been preyed upon
By Darwin, Disney and Freud?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

oswenn a écrit:
je comprends tout à fait. Maintenant je trouve que c'est n jeu très riche et qu'il est dommage de passer à coté.
J'aimerai trouver un moyen d'initier sans rebuter
surtout que bcp de novices viennent du jeu vidéo et que c'est souvent du clef en main


Déjà à mon avis une solution potentielle consiste à fournir des personnages pré-tirés et utiliser un logiciel/fiche excel pour l'évolution (passage des niveaux) des personnages.
Ensuite, rester au maximum sur le système de base sans ajouter trop d'options ou de règles spécifiques.
Ca permet de faire rentrer les joueurs dans le système en douceur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
oswenn
Champion


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 151
Localisation: Un peu plus à l'ouest

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, en effet cela me parait de très bonnes idées Wink
_________________
Have I been preyed upon
By Darwin, Disney and Freud?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2018 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

il faut aussi un peu de pédagogie pour expliquer les règles.
Autant c'est vrai que Rolemaster peut être complexe, autant pour les joueurs, si le MJ prend en charge suffisamment les choses, ça peut être relativement simple.
Commencer par expliquer que tout se fait sur la base d'un 1D100, et que le reste c'est du détail. Si le MJ est capable de dire "si tu veux faire ça, il faut faire un jet de telle compétence", et qu'il gère les combats en exposant simplement les choix possibles aux joueurs, ça doit le faire.
Après, c'est vrai que pour les lanceurs de sorts par exemple, il y a un certain nombre de choses à expliquer pour qu'ils soient conscients de ce qu'ils peuvent ou pas faire avec leurs sorts.
Ca prendra forcément un peu de temps pour appréhender les détails.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2018 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon groupe de Rolemaster / Space Master fonctionne depuis des années.

Certains sont des anciens de mon club de JDR d'il y a plus de 25 ans.

D'autres sont arrivé quand j'ai débuté mes nouvelles campagnes à Québec.

Dans tous les cas, cela c'est bien passé, mais il faut dire que ce sont tous des joueurs de plus de 30 ans, pas des jeunes donc.

Cela dit, j'ai débuté il y a deux ans une partie avec mes deux plus vieux et les 3 cousines. Un groupe avec des jeunes allant de 13 ans à 17 ans.

Pour cela, j'ai fait les personnages pour eux. Ils ont lancé les D de caractéristiques et ceux des points d'historiques, mais pour le reste, j'ai fait les personnages en me fiant à ce qu'ils voulaient faire comme type de personnage.

J'ai utilisé le même fichier excel que pour mes autres campagnes, mais fait sortir à part les compétences qu'ils avaient suffisamment pour les utiliser. Comme cela, ils avaient moins de chose a apprendre.

Cela c'est, contrairement à mes craintes du départ, très bien passé !

Je ne fais pas souvent des parties avec eux et c'est certain que le niveau de sérieux n'est pas le même qu'avec les adultes, mais ils ont (et moi aussi) bien du plaisirs.
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
oswenn
Champion


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 151
Localisation: Un peu plus à l'ouest

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2018 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci
faire des pré-tirés cela pourrait être pas mal
comme ça il s ne se prennent pas trop la tête avec le côté lourd des règles dès le début
_________________
Have I been preyed upon
By Darwin, Disney and Freud?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Amras
Chevalier


Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 65

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2018 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma table de 6 joueurs est composée à 50% de joueurs n'ayant jamais fait de jdr, que j'ai initié sur ces deux dernières années, sans difficulté et avec beaucoup d'intérêt de leur part pour notre jeu.

Comme dit MathHatt, il suffit d'être un minimum pédagogue pour que ça marche (de plus, on entend plus vraiment parler de Rolemaster donc même sa mauvaise réputation a disparu...).

Je ne commence jamais une initiation par une création de personnage (ça ferait probablement fuir direct le joueur potentiel Razz). Je me suis constitué un petit dossier de personnages pré-tirés avec des feuilles de perso simplifiées et un background de quelques lignes. Très pratique pour les initiations !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 165538 / 0