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Mentrek Chevalier
Inscrit le: 23 Avr 2005 Messages: 61 Localisation: Paris
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Posté le: Mar Jan 31, 2006 6:14 pm Sujet du message: Gérer les déplacements en combat |
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Bonjour,
J'ai des soucis pour gérer les déplacements des PJ et PNJ en combat: évaluer la distance à parcourir, le % de déplacement nécessaire, ...
Ca me parait assez complexe à gérer si je veux respecter les règles: faire des cartes de situation précises à l'échelle, etc...
Alors avec les mesures à l'anglaise pour les calculs ... merci bien
Et en+ j'ai toujours du mal à évaluer les distances dans mes descriptions en JDR ...
Comment gérez vous tout ça dans vos parties ? |
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Onirim Seigneur
Inscrit le: 09 Aoû 2004 Messages: 242 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: Mar Jan 31, 2006 6:23 pm Sujet du message: |
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ben ce que je fais:
si un PJ se déplace juste un tout petit peu pour arriver au contact, je lui donne pas de malus (c'est compris dans les 10 secondes de combat)
Par un petit peu j'entend 2 ou 3 mètres.
Si un PJ se déplace réellement, pour aller chercher un combattant qui n'est pas dans la même mêlée que lui, il mange du -30% (généralement s'il fait ça, il charge ou il met tout ce qui reste en défense)
Si un PJ se déplace loin (à prtir du moment ou il le fait genre au pas de course), ça mange 60% de l'action... pis c'est tout ^^
mais bon, chacun sa méthode, tant que ça parait un minimum cohérent y'a pas de quoi s'ammuser à calculer |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Mar Jan 31, 2006 7:24 pm Sujet du message: |
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Je fais utiliser au personnage un % d'activité estimé à la louche suivant la distance à parcourir. Quelques pas (maximum 2-3 m) en combat ne font pas dépenser de %. |
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Mentrek Chevalier
Inscrit le: 23 Avr 2005 Messages: 61 Localisation: Paris
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Posté le: Mar Jan 31, 2006 7:36 pm Sujet du message: |
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Donc vs ne gérez pas non plus la vitesse de déplacement des personnages, l'encombrement ? |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Mar Jan 31, 2006 7:44 pm Sujet du message: |
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Si, quand c'est important de le gérer : combat sur une crête abrupte, poursuite entre personnages, courses...
Mais pas en situation de combat normale ou quand les personnages se déplacent sans être en compétition avec qui que ce soit. |
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Onirim Seigneur
Inscrit le: 09 Aoû 2004 Messages: 242 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: Mar Jan 31, 2006 8:16 pm Sujet du message: |
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on peut imaginer que les personnages jettent a terre leur paquetage quand il faut combattre... sinon j'applique. mais généralement, ils jettent leur sacs |
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Ratafia Baron
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 450 Localisation: Ailleurs... loin...
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Posté le: Mar Jan 31, 2006 8:38 pm Sujet du message: |
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Avec l'Initiatve d20 c'est inclus... _________________ Forum Hârnique
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Karim Chevalier
Inscrit le: 20 Nov 2004 Messages: 67
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Posté le: Mer Fév 01, 2006 12:27 am Sujet du message: |
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Salut,
Perso, j'utiliser les % d'activité.
En repassant en système métrique, un personnage se déplace entre 12m et 20m par round (en moyenne 15m pour un humain) à la vitesse de marche !
Ceci nous fait env. 1,5 à 2m par seconde (j'arrondi souvent quand je rentre sur du détail à la seconde) en marchant.
Chacune de ces secondes passées à se déplacer pour rejoindre un adversaire ou une autre position vaut un -10 sur le bonus d'attaque (comme stipulé dans les règles en fait).
C'est une habitude à prendre, et là je gère cela tranquillement. Je n'hésite pas non plus à y aller "à la louche" quand j'ai trop de choses à gérer. Le suspens et le drame de la situation prime toujours sur le temps passé à la gestion technique.
Pour le reste, oui, je gère donc les allures de marche. Et non, je ne gère pas l'encombrement (ni la fatigue) sauf s'il est flagrant. Mais comme évoqué plus haut, les aventuriers sont suppposés se débarasser de leur barda en combat, sauf sur une première attaque surprise (mais là, t'embêtes pas, applique un malus générique en fonction de ce qu'ils portent).
a+ |
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vishan Recrue
Inscrit le: 14 Mar 2006 Messages: 7
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Posté le: Sam Avr 08, 2006 3:41 pm Sujet du message: |
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Salut,
moi j'utilise la base de mvt d'écrit dans le manuel du joueur p14 (RM2), que je ramène en seconde...
en gros la formule :
( Rp x2 + Ag)/3 + (taille en m - 1.8)x10/3 te donne le temporaire qui permet de savoir la base de mouv du perso.
Base de mouv pour 10secondes , en moyenne c'est 15 à 18.
Ensuite de transforme en seconde, soit 1.5m/s à 1.8m/s, et le tour est jouer, je sais que en 10secondes le gars en marchant parcours 18m, s'il court x2, ca fait 36m etc...
Quelqu'un se déplace rarement à plus de 3 fois ca vitesse, sinon il est trop fatigué pour faire l'action en fin de course...
En plus je calcul (excel), la distance maxi en fonction des points de fatigue.
Cela me permet de voir en gros qu'en marche, un perso avec 80 en Co, Rp, et Ag fait 40 km avant d'etre totalement fatiqué, 5km en x2 (course de fond), 850m en x3, 200m en x4, et 160m en x5...
avec un base de mouv de 1.65m/s .
Voila j'espère avoir aider un peu, ca parrait complexe mais c'est trés utile, ca permet de faire de la simulation lors de combat, c'est vrai que j'ai transformé les actions en secondes aussi, ce qui permet de visualisé plus "facilement" ou se trouve tel ou tel acteurs au moment ou la "boule de feu" explose, en générale je décompte mes phase de combat en seconde, style "Seconde 1 : que faite vous ?" etc etc...
Voila |
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Amras Chevalier
Inscrit le: 10 Oct 2007 Messages: 65
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Posté le: Dim Juin 09, 2013 8:42 am Sujet du message: |
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Salut,
Gérez vous les charges lors des combats? Et si oui, comment?
Je m'explique: le guerrier nain de mon groupe souhaite souvent charger un ennemis à distance or, quand je lui explique que chaque % de son déplacement dans le round réduit son Bo d'autant et que s'il se déplace de plus de 50% il ne pourra plus attaquer...et bien il est frustré et fait son nain grognon et grincheux!
Du coup maintenant il a tendance à attendre que viennent à lui les ennemis (ceux qui ne sont pas équipé d'armes à distance bien sur) plutôt que d'aller vers eux de façon à ce que ce soit ses adversaires qui se tapent un malus au Bo et pas lui. Logique de sa part mais pas très "épique" disons... |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Jeu Juin 13, 2013 3:29 pm Sujet du message: |
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Je ne me suis jamais emmerdé avec ça. De base je considère qu'une attaque à 100% d'OB contient toujours un certain mouvement. Tant que les ennemis ne sont pas séparés de plus de quelques mètres de distance, je ne mets aucune pénalité du à un déplacement de l'un ou de l'autre. Je pars du principe également que la personne qui se déplace par exemple de 8m pour aller taper un gars, si l'autre ne fait rien d'autre que d'attendre que la personne arrive sur lui, il n'y a pas de raison que l'un ou l'autre ait un malus à sa capacité offensive. |
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Amras Chevalier
Inscrit le: 10 Oct 2007 Messages: 65
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Posté le: Ven Juin 14, 2013 7:47 am Sujet du message: |
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Je comprends.
Cependant, je trouve bien l'idée de découper le round en %, chaque action occupant un certain pourcentage du round, de manière à définir ce qui peut ou ne peut pas être fait dans un round.
Ces règles sont plutôt bonnes et tournent bien, ça équilibre les actions en fonction des capacités de chacun et ça évite les abus du genre un pj ou pnj qui effectue dans le même round une manœuvre, puis un déplacement puis une attaque, etc.
Juste dommage que cette méthode ne gère pas la charge. C'est pourquoi je me demandais si d'autres (parmi ceux qui comme moi utilisent les règles des % d'activité) ont rencontré ce problème et s'ils ont pu le résoudre avec une règle officielle qui m'aurait échappée ou une règle maison? |
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sailor Champion
Inscrit le: 05 Juin 2004 Messages: 133 Localisation: Bordeaux
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Amras Chevalier
Inscrit le: 10 Oct 2007 Messages: 65
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Posté le: Dim Juin 16, 2013 4:44 pm Sujet du message: |
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Comment ça?
- S'il n'est pas en situation de combat il se déplace à sa vitesse de déplacement qui est fonction de sa Taille+Rapidité et de l'allure vitesse choisie (course, sprint, etc.) pendant aussi longtemps qu'il le souhaite (et que ses Points de Fatigue lui permettent).
- S'il est en situation de combat, comme j'ai dis plus haut, j'utilise le système des % d'activité, chaque % de son déplacement dans le round réduit son Bo d'autant et s'il se déplace de plus de 50% de son déplacement potentiel dans le round il ne peut plus attaquer (mais peut encore parer s'il lui reste quelques %) |
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