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Iceland La communauté Francophone des jeux ICE
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Clarn Loremaster
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 962 Localisation: Ambilly
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Kenstrel Comte
Inscrit le: 25 Juil 2005 Messages: 715 Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche
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Posté le: Dim Sep 02, 2012 7:28 pm Sujet du message: |
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Et hop !
Dans la besace....
Merci Clarn |
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Julien Champion
Inscrit le: 27 Oct 2008 Messages: 197 Localisation: Région parisienne
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Posté le: Mar Oct 02, 2012 1:31 pm Sujet du message: |
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J’étais tellement sûr que vous seriez au courant que je n’ai pas pensé à vous passer l’info.
Cette version de HARP est une merveille, ni plus, ni moins. _________________ Rédacteur du khronographe
Rédacteur pour le Guild Companion (www.guildcompanion.com) |
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Abdanck Recrue
Inscrit le: 22 Juin 2010 Messages: 7 Localisation: Carrières sur Seine
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Posté le: Dim Déc 16, 2012 10:17 pm Sujet du message: |
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Je ne connaissais pas du tout HARP ayant jusqu'à maintenant joué exclusivement à Rolemaster, et effectivement c'est du tout bon.
Il parait qu'il y a eu un bon rééquilibrage de fait par rapport à la version antérieure.
Cependant, vu leur rythme de parution asthmatique, on va attendre bien 5 à 6 mois pour avoir les suppléments CoM et ML.
Venant de Rolemaster, la simplification est vraiment bienvenue pour intégrer des joueurs qui étaient jusqu'alors réfractaire.
Par contre je voudrais avoir un feedback de ceux qui on pu tester le système en profondeur. J'ai parcouru un peu le forum, malheureusement peu actif.
J'ai retenu dans le désordre :
- Un système de combat avec les caps qui posent des problèmes
- Pas mal de sorts qui manquent (quand on viens de RM)
- Un jeu haut niveau qui s'arrête au niveau 12
- Bestiaire un peu light
De mon côté, j'ai déjà revu :
- Le système de craft et de valeur des objets magiques, et le craft des objets standards au passage.
- La liste des compétences et les modificateurs de chacun (lancement de sort y compris)
- La liste des modificateurs de BO
Je peux bien sur partager tout cela sur simple demande.
Par contre je me demande si le système de round de 2 secs fonctionnent bien et facilement.
J'ai le projet d'adapter une campagne Pathfinder (Kingmaker je pense), pour commencer à la faire jouer au printemps. Je pense que ca demande quand même pas mal de taf au niveau des rencontres.
Des conseils ? Des règles maisons "correctrices" qui ont fait leurs preuves à me conseiller ? |
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Mando Loremaster
Inscrit le: 18 Juin 2004 Messages: 677 Localisation: Montargis
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Posté le: Ven Déc 28, 2012 9:23 am Sujet du message: |
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Il y a en effet pas mal de petits ajustements à effectuer de-ci de-là.
Tu trouveras ma version ici :
https://dl.dropbox.com/u/18453923/HARP%20TdM.rar
C'est par contre très "Middle Earth" et pas forcément adapté à une conversion Pathfinder.
Il reste encore de nombreux ajustements à faire pour adapter correctement le système de combat, notamment les bases du BO / DB et les bonus donnés par les sorts. Mais comme je ne joue plus, on dira que c'est une base à personnaliser. _________________ .: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14° |
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Abdanck Recrue
Inscrit le: 22 Juin 2010 Messages: 7 Localisation: Carrières sur Seine
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Posté le: Ven Déc 28, 2012 4:19 pm Sujet du message: |
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Merci, je regarde ça.
Tu ne joues plus faute de temps, faute de joueurs ou faute d'envie ?
Je pense lancer une HARP les vendredi soir, une fois par mois en faisant la conversion de la campagne Pathfinder Kingmaker, à partir de mai.
Mais je ferais 2 ou 3 one shot "prélude" avec les jeunesses des héros. Donc des niveaux 0 à 2 pour tester le bouzin en mode light, pour voir où ça grippe.
Si ca intéresse des joueurs parisiens !? |
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Mando Loremaster
Inscrit le: 18 Juin 2004 Messages: 677 Localisation: Montargis
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Posté le: Jeu Jan 03, 2013 3:49 am Sujet du message: |
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Je suis depuis pas mal de temps intéressé par des systèmes légers (Fudge, FATE). J'avais commencé un Fudge Middle Earth en 2004... (je me rappelle de la date parce que j'ai retrouvé le site de l'époque il y a peu, hehe).
J'ai masterisé du HARP jusqu'à il y a deux-trois ans, et les joueurs et moi-même trouvions tout de même le système très lourd, manquant de balance sur certains points et creux à haut niveau (12+). Ceci au-delà de ses qualités importantes.
Après avoir testé du Fudge SF avec succès (une version spécifique d'un des membres de mon club), je me suis remis au boulot et j'ai abandonné ma conversion maison Fudge pour du FATE : Legends of Anglerre. Encore une fois, je convertis le tout (umph) et on joue 6 mois pour s'apercevoir qu'il y a plein de trucs nuls dans ce jeu.
Au delà de l'excitation du début, on craque ! Les Aspects, wow ! c'est trop intelligent !! Mais quand je mets en jeu cinq Aspects sur le même jet de dés, j'ai un bonus de +10 au dé alors que le jeu a une échelle de valeurs allant de -4 à +8, je gère comment ? L'implémentation des différents sous-systèmes est mal foutue, malgré un vernis brillant et on admet que ce jeu est plus pour s'éclater sur quelques séances high fantasy que pour faire une campagne de deux-trois ans...
En pleine campagne, donc, on pause et on décide de repartir sur... HARP ! Argh... Ma version en cours à l'époque est complètement bancale, j'avais commencé à implémenter le système de combat de Rolemaster avec ses deux jets de dés et ses tables de critiques, plus les armures en AT, mais c'était très loin d'être fini. Je rushe une version, les sorts ne sont pas revus, les ratios OB - DB non finalisés, les tables sont pour la plupart des copier-coller alors qu'il faudrait les revoir une à une, etc. On passe une partie entière à taper sur 10 pirates, et on doit se revoir pour finir le combat lorsque je dois déménager en urgence en province... Ouf !
Donc, je ne joue plus parce que là où je suis il n'y a pas de joueurs, je n'ai pas envie d'engager des gens alors que vais re-bouger sous peu, et que je ne sais pas trop avec quel système redémarrer...
J'avoue regarder en arrière en me disant que depuis 10 ans j'ai passé bien trop de temps à travailler sur des règles et bien trop peu à jouer ou à créer des aventures intéressantes. Mais je ne sais bien sur pas trop comment et avec quoi repartir. On verra avec les joueurs au moment opportun... _________________ .: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14° |
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Abdanck Recrue
Inscrit le: 22 Juin 2010 Messages: 7 Localisation: Carrières sur Seine
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Lun Jan 07, 2013 3:03 pm Sujet du message: |
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Mando a écrit: | Après avoir testé du Fudge SF avec succès (une version spécifique d'un des membres de mon club), je me suis remis au boulot et j'ai abandonné ma conversion maison Fudge pour du FATE : Legends of Anglerre. Encore une fois, je convertis le tout (umph) et on joue 6 mois pour s'apercevoir qu'il y a plein de trucs nuls dans ce jeu.
Au delà de l'excitation du début, on craque ! Les Aspects, wow ! c'est trop intelligent !! Mais quand je mets en jeu cinq Aspects sur le même jet de dés, j'ai un bonus de +10 au dé alors que le jeu a une échelle de valeurs allant de -4 à +8, je gère comment ? L'implémentation des différents sous-systèmes est mal foutue, malgré un vernis brillant et on admet que ce jeu est plus pour s'éclater sur quelques séances high fantasy que pour faire une campagne de deux-trois ans... |
Aparté qui n'a rien à voir avec HARP - après avoir lu le FATE SRD et Diaspora, je me demande si je n'irai pas plutôt vers un truc comme Houses of the Blooded pour gérer les aspects. Ca me parait plus équilibré (par nécessité - John Wick le dit clairement, on ne peut pas laisser déséquilibré un jeu qui a une composante PvP évidente). |
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