Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

The One Ring

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Terres du Milieu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Mar Juil 19, 2011 9:12 pm    Sujet du message: The One Ring Répondre en citant

Nouveau JDR à venir dans les Terres du Milieu.

http://www.cubicle7.co.uk/our-games/the-one-ring/

Ca se déroule dans le coin de Mirkwood entre le Hobbit et le SdA.
Il y aura une VF.
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mar Juil 19, 2011 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lol encore un !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juil 20, 2011 11:21 am    Sujet du message: Re: The One Ring Répondre en citant

Blakkrall a écrit:
Il y aura une VF.


Ah, tu as trouvé où cette info, svp ?


Je suis ce truc depuis pas mal de temps, l'éditeur étant le même que celui de Legends of Anglerre, le système que j'utilise en ce moment.

Ils ont récupéré la même licence que ICE ou Decipher à leurs époques (les trois livres de base du SdA, pas le Silmarillion ou les HOME). Un peu bizarrement, ils ont eu cette licence auprès d'un autre éditeur qui a une licence plus globale, et qui ne voulait pas prendre en charge un jeu de rôle (ce n'était pas leur métier).

Approche un peu particulière pour le jdr, développé par un italien qui a déjà produit des jeux de plateau sur le sujet, mais pas de jdr pro. Leur approche, donc, est de faire jouer entre l'époque du Hobbit et celle de la Guerre de l'Anneau, et de ne décrire dans chacun des bouquins qu'une petite partie de l'univers. Le premier parlera de Myrkwood (Vert-Bois-Le-Grand) et des races et peuples qu'on y trouve, ce qui exclut (pour l'instant) quelques archétypes sympas, mais bon... On y trouvera par exemple les Elfes de Myrkwood (Elfes des Bois et Sindarin) mais pas les Noldor. Prendre toute la Terre du Milieu à bras le corps dès le premier bouquin, ça aurait fait un peu lourd, c'est clair, et n'aurait permis qu'un traitement de surface, donc on va dire que c'est intelligent, quoiqu'un peu frustrant.

Le jeu a l'air plutôt tourné vers les débutants, à mon avis, et utilise une résolution mélangeant trois carac de base et des skills. Les dés sont des dés à six et douze faces, et il se passe des trucs au tirage de certains chiffres, ce qui explique que les dés fournis avec le jeu aient des faces colorées et décorées sur certains chiffres, tout en restant des dés 6 et 12 faces de base (pas à la WH3).

Enfin, et c'est depuis que ce sujet a été abordé que mon intérêt (mou) pour le jeu s'est distendu, il n'y a pas à proprement parlé de magie dans le jeu. Les personnages développent certains Talents au cours du temps que l'on peut appeler magie... Hmm, dommage, même moi qui suis pour une approche mesurée de la magie sur la TdM, je trouve ça un peu léger.

Sinon, j'achèterai sans doute (s'il y a une VF, dans un an ou deux Wink) pour voir comment ils ont traité le setting, et voir si de bonnes aventures sortent, on ne sait jamais ! Si, accompagné du film, ça recrée un enthousiasme autour de l’œuvre du Pr et du jdr, tant mieux !
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2011 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'étais vaguement vautré, on ne jette qu'un d12, il n'est pas lié à l'Ability utilisée, seul le niveau dans les skills est pris en compte, et on peut utiliser de la Hope pour ajouter le score d'une des Abilities.

J'ai retrouvé le thread sur rpg.net :

Citation:
Summary:

- roll a d12. 11 is a 0 and 12 is an automatic success. The special dice shows the 11 as the Rune for Sauron and the 12 as the Rune for Gandalf.

- for each Skill level roll a d6. If you are weary, ignore all 1, 2 and 3s. They are coloured White on the special dice.

- you can spend Hope to and add one of your three Abilities - Heart, Might and Wits. My guess is that you are wearied when Hope is 0.

- if you exceed the Difficulty (default is 14) you succeed. For each 6 you roll on your Skill dice you increase the level of success. You dont need to calcuate margin of success. The special dice have the Tengwar Rune next to the 6.

As promised, unlike WFRP3e, you can use normal d12s and d6s without much fuss, but the special dice will just make it even easier.

In terms of character creation, you choose a background. There are six for each listed in the C7 preview. This gives base Abilities and Skills. You then get to customise. It seems very quick and simple. You have two "health" stats. One to represent physical injury and the to represent weariness.

There is magic but no spell casters. All magic is specific to the races and is related in some way to Virtues. Virtues and generational gaming ideas are reminiscient of Pendragon.

Overall, I like what I see. Its all very Tolkien and simple with the mechanical gimmicks actually making things easier to use by reducing the need to calculate Margin of Success or apply fatigue penalties.

_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2011 3:01 pm    Sujet du message: Re: The One Ring Répondre en citant

Mando a écrit:
Blakkrall a écrit:
Il y aura une VF.


Ah, tu as trouvé où cette info, svp ?


Sur le forum de Casus No. Le Grümph (de chez John Doe) fait partie de l'équipe de traduction.

Moi je trouve ça bien qu'il n'y ait pas de règles pour la magie des joueurs.
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2011 11:42 pm    Sujet du message: Re: The One Ring Répondre en citant

Blakkrall a écrit:
Mando a écrit:
Blakkrall a écrit:
Il y aura une VF.


Ah, tu as trouvé où cette info, svp ?

Sur le forum de Casus No. Le Grümph (de chez John Doe) fait partie de l'équipe de traduction.


Merci, intéressant Smile


Citation:
Moi je trouve ça bien qu'il n'y ait pas de règles pour la magie des joueurs.

Pas moi Smile

J'aurais préféré qu'ils proposent de gérer la magie avec option de la débrayer ou de l'adoucir, plutôt que de prendre la voie si facile de botter en touche. Je ne vais pas revenir pour la centième fois là-dessus, mais bon, la TdM sans magie, allons... !

:p
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Evensnalgonel
Ecuyer


Inscrit le: 20 Juin 2010
Messages: 46
Localisation: Aix les Bains, Savoie

MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2011 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est désormais dispo en PDF à l'achat ou en dur... (pas très cher sur amazon.com par exemple)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Siriondil
Recrue


Inscrit le: 24 Déc 2005
Messages: 24
Localisation: Chilly Mazarin

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2011 6:02 pm    Sujet du message: Re: The One Ring Répondre en citant

Mando a écrit:
Blakkrall a écrit:
Moi je trouve ça bien qu'il n'y ait pas de règles pour la magie des joueurs.

Pas moi Smile


Idem, je trouve qu'il devait y avoir de la magie dans le jeu.
Je vais voir ce que le système vaut, par rapport à celui de JRTM, celui de HARP, celui de Decipher CODA et si je refais une campagne, je verrai entre the One Ring, HARP et Decipher CODA, et absolument pas du côté de Terre des Héros ou de Tiers Age.

J'ai été regarder du côté du forum officiel de l'éditeur, et je trouve qu'il y a trop de discussions règles (bon c'est le début sans doute) et pas de discussions background, ce qui est regrettable, car c'est quand même le point le plus important du jeu.

Faudra que je mette mon grain de sel pour demander du background. Umbar, le Gondor, Rhûn et le Sud, bref tout ça !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2011 9:47 pm    Sujet du message: Re: The One Ring Répondre en citant

Siriondil a écrit:
Faudra que je mette mon grain de sel pour demander du background. Umbar, le Gondor, Rhûn et le Sud, bref tout ça !


L'éditeur a fait mention (je ne retrouve plus où et leur forum est down) de deux autres sets, un en 2012 et un en 2013, et de deux suppléments : un guide du maitre et un bouquin sur Imladris - Rivendell. Mais aucun ne devrait couvrir les zones que tu cites, à part sans doute un bout de Gondor. Tout ça de mémoire néanmoins, à re-vérifier Smile

Pour la couverture complète du setting, il semble donc que MERP reste une base incontournable et d'une profondeur que l'on ne retrouvera pas de sitôt, autre époque et un marché bien différent aujourd'hui, sans doute.
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2011 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'accueil a l'air plutôt positif, même si certains points semblent à compléter et quelques choix sujets à discussion, normal pour une première édition.

Mais en gros, les lecteurs ont quand même l'air d'apprécier.
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je trouve que le parti pris est très cohérent. On peut ne pas être d'accord (comme avec tous les partis pris), mais j'apprécie une ligne de conduite claire et explicite - et le "pas de magie" va dans ce sens, comme il allait tout à fait dans le sens de Terre des Héros, d'ailleurs.

Le territoire couvert par la première boîte est celui de Rhovanion, plus exactement la région entre les Misty Mountains et la River Running (celle qui part d'Erebor) et qui descend jusqu'à la limite sud de Mirkwood. A mon avis non éclairé, les deux autres sets couvriront l'Eriador et le "sud" : Gondor + Rohan, respectivement [ça correspond aux trois grandes zones couvertes dans les bouquins Bilbo et le SdA, grosso modo].

En revanche, évidemment, rien sur des adaptations à d'autres époques. C'est le parti pris dont je parlais au début : une période de 75 ans située entre la Bataille des Cinq Armées et la Guerre de l'Anneau. Le reste, c'est de l'adaptation "à la mimine" si on en vent Smile

Rien qui soit l'équivalent, en amplitude, de MERP. Mais les conditions - notamment contractuelles par rapport à Tolkien Enterprises - doivent être très différentes.

Sinon, dans le style "système léger sur les TdM", il y avait Lord of the Rings, l'essai de système "light" de ICE, qui, tout bien considéré, tournait assez bien pour un dérivé de MERP en dix pages Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Terres du Milieu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 165535 / 0