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Iceland La communauté Francophone des jeux ICE
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Comment gérez vous les armures ? |
Comme dans les règles de base |
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50% |
[ 5 ] |
Légèrement modifiées (malus diminués ou augmentés, etc.) |
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40% |
[ 4 ] |
Modifiées en profondeur (échelle des AT modifiée, modificateurs complètement différents...) |
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10% |
[ 1 ] |
D'autres règles de gestion d'AT (précisez) |
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0% |
[ 0 ] |
C'est quoi une AT ??? |
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0% |
[ 0 ] |
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Total des votes : 10 |
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Auteur |
Message |
voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Ven Aoû 20, 2004 5:58 am Sujet du message: |
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Gotha a écrit: | Bon, on ne s'entendait pas sur le terme d'armure "lourde", donc, car pour moi, le haubert n'est pas une armure lourde.
Donc, finalement, on est d'accord, mais pas avec les mêmes mots ! |
Je ne pense pas qu'on soit d'acord à ce point. Si on reprend l'exemple d'Azincourt, les chevaliers sont en AT20. A Bouvines, c'est probablement de l'AT 16 "améliorée". Une bonne partie de la guerre de Cent ANs se fait avec des ATs variant entre 16, 19 ou 20, y compris pour les chevaliers à pied (d'ailleurs, il manque cette forme de réalité historique qu'était la "plate mail", qui n'est ni une AT 16, ni une AT 19...)
La plupart des chevaliers à pied du XIV et du XV siècle étaient en AT 19. Et ils arrivaient à faire leur boulot sur le champ de bataille.
Je crois vraiment qu'il y a un problème avec les armures... en fait, je crois qu'il y a un problème si on compare les armures au DB procuré par la QU. Les armures sont intéressantes quand on a un bonus de QU de 0, et c'est à peu près tout. |
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Gotha Seigneur
Inscrit le: 24 Juil 2004 Messages: 245
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Posté le: Ven Aoû 20, 2004 11:09 am Sujet du message: |
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voriigkye a écrit: | Je ne pense pas qu'on soit d'acord à ce point. Si on reprend l'exemple d'Azincourt, les chevaliers sont en AT20. |
Oui (enfin, je crois que c'était juste en dessous de que nous appelons AT20, mais bon, c'est pareil, c'est une armure lourde. Ils ont porté ces armures et se sont pris une raclée mémorable.
voriigkye a écrit: | A Bouvines, c'est probablement de l'AT 16 "améliorée". |
Le plus lourd porté là-bas a été le haubert, mais un haubert pèse entre 7 et 13 kilos. Personnellement, je ne le mets donc pas dans les armures "lourdes".
voriigkye a écrit: | Une bonne partie de la guerre de Cent ANs se fait avec des ATs variant entre 16, 19 ou 20, y compris pour les chevaliers à pied (d'ailleurs, il manque cette forme de réalité historique qu'était la "plate mail", qui n'est ni une AT 16, ni une AT 19...) |
Si je me souviens bien, la compète n'a été finaliséae qu'en 1420, donc vraiment sur le tard par rapport à la Guerre de Cent Ans. Pour le plate mail, je le place en AT 18 ou 19, puisqu'il s'agit bien d'évoir encore de la cotte de maille aux jointures, au cou, etc.
voriigkye a écrit: | La plupart des chevaliers à pied du XIV et du XV siècle étaient en AT 19. Et ils arrivaient à faire leur boulot sur le champ de bataille. |
Les chevaliers, oui (enfin, de 17 à 19, suivant la période précise), mais à cheval, justement, et les fantassins, non, il ne me semble pas. De toute façon, ça coûtait même trop cher.
Bon, encore une fois, ce ne sont que des souvenirs, et je n'ai pas encore retrouvé ce fameux bouquin... |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Ven Aoû 20, 2004 11:30 am Sujet du message: |
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Pour revenir aux modalités de jeu. Après réflexion, ma règle optionnelle que je vais proposer à mes joueurs est la suivante :
Tout en voulant rendre les armures moins pénalisantes, je ne veux pas non plus que mes persos se baladent tous en armures lourdes sous pretexte qu'ils ont de bons bonus de force.
* Les pénalités et modificateurs d'armures restent inchangées par rapport aux règles de base.
* Les pénalités aux manoeuvres sont compensables par le développement des compétences comme dans les règles de base. Par contre, la pénalité minimum est compensée par le bonus de St (pas 3 fois le bonus, juste le bonus) additionné au bonus de Co (pas 3 fois non plus). Donc par exemple un gars qui +6 en Co et +8 en St, peut, s'il a déjà atteint le minimum de 45 de pénalité avec la compétence, n'avoir que 31 de pénalité. Par contre il y a une pénalité minimum en dessous de laquelle on ne peut pas descendre.
* Les pénalités d'attaques par projectiles restent inchangées.
* Les pénalités au bonus provenant de la Qu pour le DB sont compensées comme la pénalité minimum aux manoeuvres, par St+Co. Par contre, il y a, comme pour les pénalités de manoeuvre, une pénalité minimum en dessous de laquelle on ne peut pas descendre. Ainsi, un gars en armure lourde complète aura beau avoir 20 en St et 20 en Co, il aura toujours au minimum 10 de pénalité à son DB provenant de Qu.
* Les pénalités minimum sont les suivantes :
AT pénalité minimum aux manoeuvres pénalité minimum au DB
1 0 0
2 0 0
5 0 0
6 0 0
7 0 0
8 -5 -3
9 0 0
10 0 0
13 0 0
14 -5 0
15 -10 -5
16 -10 -5
17 -5 0
18 -10 -5
19 -15 -7
20 -20 -10 |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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