Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rituel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ban
Baron


Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 411
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 12:30 pm    Sujet du message: Rituel Répondre en citant

Bon, une question que je me pose sérieusement

Pour vous ont peut faire quoi avec rituel.
Et comment le gérez vous ? surtout comment le gérer pour que sa soit utile même si ont ne l'a pas trop développé.

Je joue principalement bas niveau (1-10)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
sailor
Champion


Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ma campagne de Birthright, ça lui servait à "aquerir" ses sources de magie et à lancer ses sorts de royaumes. Plutôt utile.
Sinon dans la campagne d'un pote, un mago avait créé au moins un rituel pour lancer des boules de feu par paquet de 3 par round! Mais bonjour le temps de préparation... Confused
Le tout en RM2.
_________________
http://www.dragonstresorsetcontes.org/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ban
Baron


Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 411
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu te rappel un peu comment c'était géré en terme de règle ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
sailor
Champion


Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2010 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai simplifié. Embarassed
_________________
http://www.dragonstresorsetcontes.org/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Julien
Champion


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 197
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2010 1:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les rituels sont décrit en détail dans l'alchemy companion de RM2 et en détails encore plus détaillés dans les channeling, mentalism et essence companion de RMSS/RMFRP

En gros, ça sert à lancer des sorts ou des combinaisons de sort de très haut niveau grâce à un collège de mages de bas niveaux qui s'aident d'objets, de chants et de gestes servent de catalyseurs.

Quant aux règles, elles tiennent sur... 20 pages ? DOnc les résumer ici, dur dur.
_________________
Rédacteur du khronographe
Rédacteur pour le Guild Companion (www.guildcompanion.com)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 12:01 am    Sujet du message: Re: Rituel Répondre en citant

ban a écrit:
Bon, une question que je me pose sérieusement

Pour vous ont peut faire quoi avec rituel.
Et comment le gérez vous ? surtout comment le gérer pour que sa soit utile même si ont ne l'a pas trop développé.

Je joue principalement bas niveau (1-10)


J'avais commencé à revoir les rituels. Dans mon idée, le rituel met en scène un grand nombre de participants et est long et délicat à mener. Il permet à son instigateur de profiter d'un surcroît de puissance pour lancer un sort ou une combinaison de sorts.

Ca c'est pour l'idée générale. Ensuite, un rituel visant à libérer un démon requiert qu'une partie des participants soit sacrifiés. Un autre visant à bénir une église requiert des participants croyants qui vont partager une expérience mystique. Etc.

Pour beaucoup de rituels, se pose la question de savoir comment les participants vont tenir jusqu'à la fin du rituel. Un rituel mettant en jeu une divinité bénéfique ne posera pas se problème, les fidèles étant en état de grâce. Mais un sorcier qui négligerait ce genre de disposition verrait une partie des participants mourir d'épuisement. Leur âme irait directement alimenter le rituel, conduisant éventuellement à le rendre maléfique (création d'un artefact maudit, par exemple).

Techniquement, mais je n'ai jamais eu l'occasion de mettre en pratique, j'étais parti sur une difficulté pour le jet de rituel basée sur le nombre d'augmentations : une augmentation = malus de 10, deux = -30, trois = -50...

Chaque augmentation rapporte 10 niveaux à l'instigateur du rituel et demande 10 fois plus de participants que l'augmentation précédente (la première demandant 10 personnes). Le temps du rituel est de 10 heures pour la première augmentation, 10 jours pour la seconde, 10 semaines pour la troisième...

Un jet modifié supérieur à 100 permet d'avoir une augmentation un peu plus forte que prévue, un temps de rituel un peu inférieur, etc.

Exemple(1) : 10 personnes forment une ronde pour favoriser l'éclosion d'un arbre. L'instigateur du rituel fait un jet de rituel à -10 et le réussi tout juste. Le rituel prend 10 heures et l'instigateur du rituel gagne 10 niveaux pour lancer les sorts visant à favoriser l'éclosion de l'arbre.

Exemple(2) : le seigneur des ténèbres rassemble un millier d'esclaves dans une arène. Il compte les sacrifier pour ouvrir le passage à un puissant démon. 1 000 = 10 x 10 x 10 = 3 augmentations. Malgré la difficulté de 50, le jet de rituel est réussi avec une marge de 120. 100 points sont utilisés pour doubler le nombre de niveaux gagnés par le seigneur. 20 points sont utilisés pour accélérer de 20% la vitesse du rituel. Au bout de 10 / (1 + 20%) = 8 semaines, le seigneur gagne 3 augmentations x 10 niveaux / augmentation x (1 + 100%) = 60 niveaux pour lancer tous les sorts en rapport avec l'ouverture du passage vers les abysses.

Exemple(3) : un aventurier isolé cherche à trouver le passage qui le menera à une cité perdue. Il capture des oiseaux de proie en rapport avec le sort de perception qu'il compte lancer. Avec un hibou et deux aigles, le rituel compte 4 participants (y compris l'instigateur). L'aventurier dispose également d'une herbe ayant le pouvoir de décupler les perceptions. Cela rajoute un "5e participant". Le jet de rituel, à -10, est réussi avec 100 de marge. Les 100 points servent à abaisser le nombre de participants de 10 à 5. Le rituel réussi donc. L'aventurier, au bout de 10h, gagne 10 niveaux pour lancer son sort. Stressé, le hibou meurt durant le rituel. A défaut de le faire échouer, le sort de vision de l'aventurier permet à la créature dans la cité de le découvrir. Par exemple, l'aventurier apparaît dans la cité sous une forme fantomatique. Une créature intelligente peut en déduire que quelqu'un s'intéresse à son repaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sailor
Champion


Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Julien a écrit:
Les rituels sont décrit en détail dans l'alchemy companion de RM2 et en détails encore plus détaillés dans les channeling, mentalism et essence companion de RMSS/RMFRP

En gros, ça sert à lancer des sorts ou des combinaisons de sort de très haut niveau grâce à un collège de mages de bas niveaux qui s'aident d'objets, de chants et de gestes servent de catalyseurs.

Quant aux règles, elles tiennent sur... 20 pages ? DOnc les résumer ici, dur dur.


Tu as une "version plus courte" dans le RMC III en français. Mais ca reste une joyeuse prise de tête.
_________________
http://www.dragonstresorsetcontes.org/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ban
Baron


Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 411
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc je viens de voir les régles du RMC3
Elle propose un certain nombre de spécialité de la compétence rituel.
Si le sort que l'on veut lancer n'est pas apprenable par le lanceur -20
si il ne connait pas la liste -10
si il connaît la liste, mais pas jusqu'au bon niveau 0
si il connaît la liste jusqu'au bon niveau, mais n'a pas le dit niveau +5
Niveau du rituel = niveau du sort le plus haut + (somme des autre sorts lancé/2)
Malus au jet = (Niveau du rituel - Niveau du lanceur)*2.5
Incantation (en heure) = Niveau du rituel - niveau du lanceur
Si + de 8 heure il faut faire un jet tout les 8 heures
Coût en PP = niveau du rituel
tout les +10% en pp investit +1 au jet du rituel
tout les +10% en temps investit +1 au jet du rituel
tout les 10po en gemme +1 au jet du rituel
Des personne extérieur peuvent fournir des PP en sachant que les PP fournie seront divisé par 2
En sachant qu'a partir de 50 le jet du rituel est réussi. et que pour avoir le bonus/niveau il faut avoir un objet créer spécialement en rituel.


Voila les régles et je les trouves généreuse. J'aimerais avoir votre avis. De plus si ont autorise l'utilisation des points d'historique, le joueur peut pour le prix de 2 point d'historique, avoir +15 en une compétence secondaire et +5 degrée.
Si il développe 2 dégrée au niveau 0 et 2 degrée au niveau 1 qu'il a un bonus de carac d'environs 10 (soit pas énorme) il aura donc la compétence à 70.

Dans ce cas la un personnage niveau 1 aidé de ses amis qui lui donneront tout leurs PP, aurais environs 47% de chance de réussir à lancer un sort niveau 10 sans subir aucune conséquence... et réussite à 97% de chance en subissant les conséquences (ont réussit a partir de 51 si ont accepte de ce prendre quelque critique et de passer quelque heure dans le coma)

J'aimerais avoir votre avis la dessus. Car j'avoue que les lanceurs de sort niveau 1 ne font pas grand chose. Et cette compétence pourrait leurs rajouter une utilité. Mais j'hésite à appliquer cette méthode. (je pense pas laisser les point d'historique la prochaine fois que je prendrais les reines en tant que MJ)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
rinel
Recrue


Inscrit le: 23 Jan 2010
Messages: 22

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Si tes PJ veulent participer a un rituel, c'est plutôt tendus vus leur niveau 1-10.... un rituel a pour but de donner de la dimension à un sort non basique et de HLVL.
Generalement les gens invité on un taux de %/+X en rituel et une bonne reserve de PM pour réaliser un rituel ( combinaison de personne multiple au élément different convergent vers le même but).

de preference un rituel donne toujours lieu à des composants hors de prix,du temps,de nombreuses personnes, et un sacré paquets de PM.....

et biensur participation physique et mental pour les ritualistes.... cela peut donner : une reussite à un total échec....( mort d'un ou plusieurs ritualistes,perte de l'espace et du temps pour une durée indeterminé,apparation d'un portail etc etc )

Pour ma part un rituel demande beaucoup de temps et d'energie magique en combinaison avec de " grand " ritualiste bref du HL plus que du basic ....

Aprés tu peux toujours avoir des rituels de bas LVL pour donner quoi ? a toi de voir.....
Rituel = sort compliquer / cibler / HL / resultat additionnant les ritualiste donc plus c'est Haut plus c'est beau Wink

Amicalement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ban
Baron


Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 411
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai utiliser les règles du compagnon 3 pour les rituels, et après 3 parties. je peu le dire c'est abusé.

si des gens ont une idée pour un meilleurs réglage des bonus malus que ceux proposé, je veux bien écouter les suggestions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Amras
Chevalier


Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 65

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 1:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est abusé dans quel sens? J'ai testé une fois ça m'avais l'air cohérent. Le gros handicape c'est surtout d'avoir le temps d'effectuer le rituel... Après c'est vrai que ça amène pas mal de puissance aux joueurs mais encore faut-il qu'ils aient développé la compétence Rituel adéquate pour que ce ne soit pas trop risqué pour eux!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ban a écrit:
si des gens ont une idée pour un meilleurs réglage des bonus malus que ceux proposé, je veux bien écouter les suggestions


Les miennes se trouvent quelques posts plus haut. Le fait que cela ne sorte pas d'un companion rend le tout forcément mauvais ? Sinon, je suis moi aussi preneur de suggestions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ban
Baron


Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 411
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu Avr 01, 2010 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je test actuellement un autre système un peu différent :

Niveau du rituel = (Niveau du sort le plus haut level + somme des

autres/2)
Coût en PP = Niveau du rituel
Malus = Niveau du rituel*Niveau manquant
Durée = 10min * (Niveau du rituel + Niveau manquant)

Liste des bonus possibles :
PP *2 = +10
PP * 4 = +20
PP * 8 = +30
Etc.

Durée *2 = +10
Durée *4 = +20
Durée *8 = +30
Etc.

Nombre de participant = Niveau manquant => +10
Nombre de participant = Niveau manquant *2 => +20
Nombre de participant = Niveau manquant *4 => +30
Etc.

Bonus malus suivant le sort
Connais le sort et a le niveau (pourquoi faire un rituel ?)
connais le sort mais n'a pas le niveau +10
accessible libre -5
accessible réservée -20
autre royaume libre -40
autre royaume réservé - 80
autre profession même royaume -80
autre profession autre royaume -160

Si la durée est supérieur à (constitution + volonté)/2 heure. Il faut plusieurs séance, ou se relayer. un jet a chaque séance et/ou un jet par changement de maître du rituel.
Il ne peut y avoir plus de 24heure entre deux étapes sinon le rituel échoue.
Se reporter au tableau du compagnon 3 pour savoir la réussite ou l'échec
du rituel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 165534 / 0