Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petite question sur perception/filature-dissimulation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thran
Recrue


Inscrit le: 15 Déc 2009
Messages: 13

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 10:35 am    Sujet du message: Petite question sur perception/filature-dissimulation Répondre en citant

Salut !

Je voulais savoir comment vous gériez les compétences de perception et de filature dissimulation (je joue en RM2, mais je pense pas que ça ait une importance).

Exemple : un voleur suit un magicien dans les ruelles d'une ville, en essayant bien sur de ne pas se faire repérer. Vous gérez ça comment en termes de jets de compétences, dans les deux cas suivants :
1) si le magicien ne fait pas particulièrement attention ?
2) si le magicien pense être suivi ?

Dans le premier cas, j'aurai tendance à dire que tout dépend de la "qualité" de la filature : tant que le voleur réussit ses jets, pas besoin d'accorder au mago de et de perception. Vous accorderiez quand même un jet au magicien, au cas où?

Par contre, dans le deuxième, je vois bien une opposition entre des jets de "filature" du voleur et de "perception" du magicien. Vous faites jouer ça comment?

Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julien
Champion


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 197
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça dépend de la version que tu utilises.

RMSS :

cas 1 : jet d’awareness modifié par le succès du voleur
cas 2 : suivant les circonstances. Si le mage fait attention alors il emploie sa compétence en surveillance, s’il sait qu’il est suivi alors ça tourne au jeu du chat et de la souris

RM2 :

Comme ci–dessus, mais en employant le nombre de rangs de la compétence de perception dans le premier cas et son score total dans le second.
_________________
Rédacteur du khronographe
Rédacteur pour le Guild Companion (www.guildcompanion.com)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ban
Baron


Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 411
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi

Le voleur fait un jet de filature dissimulation. Avec un malus bonus dépendant de l'éclairage, disposition, nombre de personne dans la zone etc.

Le mage devra faire un jet de perception avec des malus bonus du même ordre (même si il y a souvent un rapport *(-1)) Si il ne fait pas attention il à un -20 supplémentaire.

Si le mage fait proche mais en dessous, il s'entira un truc louche mais sans plus.
si il fait au tant, il le verra si la filature dure longtemps.
Si il fait bien plus, il perçoit tout de suite le problème.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, je fais faire un jet de filature, dont le succès va impliquer des malus au jet de la personne qui veut le détecter. Si c'est passif, je fais faire un jet d'alertness, si c'est actif, plutôt locate hidden ou observation. Tu peux aussi bien faire l'inverse : jet de perception qui entraîne des malus au jet de la personne qui fait la filature.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Thran
Recrue


Inscrit le: 15 Déc 2009
Messages: 13

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu définis comment le malus par rapport au succès?

Toujours le même exemple pour illustrer : le voleur fait un jet de filature. Il lance 1D100 auquel il ajoute son bonus en filature, plus éventuellement un bonus/malus en fonction de l'environnement (foule dense, obscurité des rues, etc...) : il fait son jet, et paf, le résultat est 140. Si on considère que le jet est un succès à partir de 101, le magicien fait un jet de perception : 1D100 + son bonus en perception - 39 (plus éventuellement un bonus/malus selon comment il se comporte, si il est méfiant, etc) ? Et il détecte la filature si il fait plus de 101 ? (c'est ce que j'ai compris du message de MathHatt)

Ou alors, chacun fait son jet dans son coin (1D100 + bonus de compétence + bonus/malus liés à l'environnement), et c'est celui qui fait le plus gros score qui "gagne" : si c'est le voleur, il ne se fait pas détecter, si c'est le magicien, le voleur est pris en flag... (c'est plutot la méthode de ban)

J'ai beaucoup joué à RM2 il y a quelques années, mais maintenant que je veux mastériser, je me rends compte que c'est le genre de détails que le MJ gérait seul, et qui ne sont pas très bien expliqués dans les bouquins de base de la seconde édition...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julien
Champion


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 197
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thran a écrit:
Et tu définis comment le malus par rapport au succès?


Dans RMSS : tu prends celui indiqué par ton résultat dans la table de manœuvre

RM2 : utilise la marge de succès (ou d’échec, mais en malus)

Thran a écrit:
J'ai beaucoup joué à RM2 il y a quelques années, mais maintenant que je veux mastériser, je me rends compte que c'est le genre de détails que le MJ gérait seul, et qui ne sont pas très bien expliqués dans les bouquins de base de la seconde édition...


RMSS règle beaucoup de ces problèmes
_________________
Rédacteur du khronographe
Rédacteur pour le Guild Companion (www.guildcompanion.com)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'optique de "chacun fait son jet de son côté", tu compares plutôt les réussites/succès que le score pur (donc un jet de 141 ne bat pas vraiment un jet de 117 par exemple).
Pour déterminer le malus du jet opposé, tu prends le "bonus" indiqué dans la table de maneuvre du jet de l'autre et tu le transformes en malus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2010 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Règle perso : le bonus (ou la carac) de perception sert de malus à l'action de filature/dissimulation. Le MJ décide de la difficulté suivant l'environnement (plein jour / ruelle sombre / etc). Si la manoeuvre est réussie, la filature est reussie !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Pehennji
Recrue


Inscrit le: 14 Jan 2010
Messages: 22
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 1:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je le fais un peu à la Rêve de Dragon.

En pratique, le perso discret fait un jet dont les modificateurs dépendent des circonstances personnelles (matériel bruyant, état physique, etc) et de l'environnement (conditions lumineuses, type de terrain, etc).

Si le jet réussi, ça s'arrête là. Adage de RdD: "s'il n'y a pas de bruit, il n'y a rien à entendre".

Si le jet est raté, cela donne une chance au personnage suivi/observé dans l'ombre de tiquer. Il fait donc un jet de perception modifié positivement par l'échec de son antagoniste et quelques éventuels modificateurs (personnels et environnementaux).

S'il réussit, il repère l'importun; s'il rate, la planque/filature tient bon.
_________________
Je suis ce voyageur qui répète ses erreurs,
mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir observé à chaque chute.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ban
Baron


Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 411
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je n'aime pas avec cette méthode, c'est ... il réussis son jet, il peut donc porter son attaque de dos à +40 et bonus embush sans que l'autre n'y puisse rien.

Même pour les sorts d'invisibilité il y a droit a un jet de perception, même si il est très difficile, il existe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Pehennji
Recrue


Inscrit le: 14 Jan 2010
Messages: 22
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, si un personnage (PJ ou PNJ) se retrouve en situation de se faire poignarder dans le dos, c'est qu'il n'a manifestement pas été assez prudent. En tout cas dans mes parties (je ne place pas des assassins à chaque coin de rue ou derrière chaque arbre).

Et je préfère m'appuyer sur l'intelligence et la vigilance de mes joueurs plutôt que sur le hasard d'un jet de dé. Parce qu'après tout, s'il rate son jet de perception, il prend aussi une attaque +40 avec ambush. Le jet de perception ne rend pas l'attaque moins meurtrière.

Du point de vue des joueurs, c'est aussi plus valorisant pour 2 raisons:
-les situations de vie ou de mort dépendent de leurs actions, de leurs décisions et des conséquences qui peuvent en découler.
-si eux veulent surprendre un adversaire, seule leur réussite a de la valeur (et pas celle d'un jet de perception adverse).

Je n'utilise d'ailleurs pas cette démarche du jet de réaction possible seulement si le jet d'action a échoué qu'aux seules oppositions discrétion/perception.

Toutefois, cela ne s'applique que dans le cadre de campagnes où j'essaie d'imposer un certain réalisme (ce qui n'empêche pas l'héroïsme) et où je m'appuie essentiellement sur les actes des PJ. Typiquement du RdD, du Rolemaster, du WoD, certains L5R, etc.

Je ne ferais jamais ça dans un D&D4 orienté pur dungeon crawling, par exemple. Ni plus globalement dans un scénario dirigiste à l'opposition imposée.

Je comprends tout à fait que cette méthode n'attire guère d'enthousiasme.

(quand au jet contre l'invisibilité, là encore, tout est question de circonstance: si l'invisible marche sur du gravier, il réduit ses chances...)
_________________
Je suis ce voyageur qui répète ses erreurs,
mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir observé à chaque chute.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas il faut au minimum prendre en compte la capacité de perception passive de la cible (si tu veux faire un seul jet, celui de l'attaquant) comme un modificateur. Surprendre un personnage qui a un score en énorme en "alertness" (comp. perception passive) devrait être plus difficile que de surprendre un personnage qui a un score inexistant. De même si la cible est activement en train de surveiller son environnement (une sentinelle qui fait bien son travail par exemple), au lieu d'un personnage qui ne se doute de rien a priori.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Pehennji
Recrue


Inscrit le: 14 Jan 2010
Messages: 22
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une "sentinelle", qui est donc active, dont les sens sont en alerte, doit effectivement avoir le droit à un jet.

En fait, on sort même là du cadre actif/passif.
_________________
Je suis ce voyageur qui répète ses erreurs,
mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir observé à chaque chute.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rinel
Recrue


Inscrit le: 23 Jan 2010
Messages: 22

MessagePosté le: Sam Mar 20, 2010 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un sentinelle comme sont nom l'indique est apte et prompt à observer,alerter et renseigner d'un danger quelquonque par n'importe quelle moyen ( cris,sifflet,cloche,etc.etc).

Mais comment peut on regarder au nord si l'attaque viens du sud...effectivement il est en alerte continue ce qui lui donne un " vrai " bonus de perception vis a vis de l'ombre qui se dissimule où qu'il soit.

On peut dire que sa perception est passive concernant ces angles mort et tres active dans champ d'action.
Les personnels qui ne gardent aucunement des alentours,des lieus,etc.etc.
Eux n'ont droit qu'a un jet de "perception " au sens avec un malus conscequent.

Amicalement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amras
Chevalier


Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 65

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je joue aussi à RM2 et c'est vrai que je n'ai jamais trouvé de règle vraiment clair pour la filature/dissimulation... Heureusement j'ai commencé par JRTM avant RM2 et là ça semble plus précis :


La filature est réglée en utilisant la Table des Manœuvres en Mouvement. Le jet est modifié en y ajoutant le bonus total de compétence du personnage (c-à-d l'individu qui se déplace discrètement), et en y soustrayant le bonus de compétence en Perception le plus élevé de toute personne qui pourrait l'observer. Si le résultat n'est pas un chiffre, le personnage est observé et ne se déplace que de 3m. Si le résultat est un chiffre, cela signifie que le personnage ne se déplace qu'à la moitié de son déplacement normal multiplié par le chiffre du résultat, le tout divisé par 100 (cela nous donne un résultat que nous utiliserons comme un %).

La dissimulation est résolue en faisant faire un jet de Perception à tout investigateur auquel on soustrait le bonus de compétence Dissimulation de la personne qui se cache en n'oubliant pas d'ajouter le bonus de Perception du chercheur.



Voilà, c'est recopié de JRTM et j'avoue que ça m'a bien aidé d'utiliser JRTM avant d'attaquer RM2...

Reste à définir aussi la difficulté de l'action et les modificateurs nécessaires en fonction du terrain, de l'éclairage, etc.

J'espère que ça te sera utile Thran et que je ne répète pas une explication déjà donnée Embarassed

Note: Petit rappel, la filature est une Manœuvre en Mouvement (car le personnage se déplace) et la dissimulation (comme la Perception) une Manœuvre Statique (personnage n'a pas de déplacement à réaliser pour effectuer l'action)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 165535 / 0