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Thran Recrue
Inscrit le: 15 Déc 2009 Messages: 13
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Posté le: Lun Jan 25, 2010 10:51 am Sujet du message: De la baston improvisée au corps à corps |
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Salut !
Une petite question que je me pose à RM2 : comment gérez-vous les coups sans arme lors des combats?
Un exemple : un joueur joue un guerrier qui se bat à l'épée. Lors d'un combat face à un orc armé d'une grosse massue, le guerrier fait un échec critique et casse son épée. Il tente alors pour se défendre de mettre un gros coup de poing dans ce qui sert de mâchoire à l'orc. Vous gérez ça comment? Technique de frappe d'arts martiaux à -25?
Merci ! |
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ban Baron
Inscrit le: 25 Sep 2004 Messages: 411 Localisation: Toulouse
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Posté le: Lun Jan 25, 2010 12:19 pm Sujet du message: |
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Pour moi c'est technique d'art martiaux Rang 1 sans malus. C'est celle que tout le monde peut développé chez moi. Ou sinon il y a une compétence d'arme improvisé qui utilise l'intuition, mais je ne l'aime pas |
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Julien Champion
Inscrit le: 27 Oct 2008 Messages: 197 Localisation: Région parisienne
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Posté le: Lun Jan 25, 2010 2:11 pm Sujet du message: |
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Le combat au corp à corps dans RM2 c'est une purge.
Tu peux aller chercher du côté de RMSS/FRP : compétences de boxe, de tacle, de lutte.
Sinon j'ai ça : http://khronographe.net/Rolemaster_regles_de_combat_maison.php
Mais je dois alléger le truc.
Grosso modo, l'idée, c'est qu'au corps à corps tu évites les coups de poing, ou de pied. Tu attends que ton adversaire s'approche, tu lui choppes un membre, tu lui fais une clé de bras et tu profites de son immobilité pour lui percer un rein, lui crever les yeux, lui péter la nuque ou lui trancher la gorge.
Tu peux regarder des vidéos de pancrace, de lutte bretonne ou de systema pour te faire une idée.
Enfin déjà, de base, vu la différence d'allonge, tu donnes pas un gros malus d'init au PJ ?
Seconde question : il n'avait pas une arme de secorus sur lui ? _________________ Rédacteur du khronographe
Rédacteur pour le Guild Companion (www.guildcompanion.com) |
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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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Posté le: Lun Jan 25, 2010 10:41 pm Sujet du message: Re: De la baston improvisée au corps à corps |
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Thran a écrit: | Une petite question que je me pose à RM2 : comment gérez-vous les coups sans arme lors des combats?
Un exemple : un joueur joue un guerrier qui se bat à l'épée. Lors d'un combat face à un orc armé d'une grosse massue, le guerrier fait un échec critique et casse son épée. Il tente alors pour se défendre de mettre un gros coup de poing dans ce qui sert de mâchoire à l'orc. Vous gérez ça comment? Technique de frappe d'arts martiaux à -25?
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Comme l'a dit ban, tu as les arts martiaux et la compétence bagarre pour gérer ça.
Il n'est pas très logique (AMA) de faire des guerriers qui sont des experts à l'épée et qui sont incapables de se battre à mains nues. Du coup, tu as deux solutions :
- tu peux considérer que tout le monde à la moitié de son BO d'utilisable pour faire une attaque sur la table d'arts martiaux tech. 1 (ou sur la table de brawling si tu en disposes). C'est l'option gentille.
- tu obliges les joueurs à mettre des DM en bagarre/arts martiaux pour ne pas avoir l'air bête dans certaines situations. |
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Pehennji Recrue
Inscrit le: 14 Jan 2010 Messages: 22 Localisation: Lyon
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Posté le: Mar Jan 26, 2010 1:46 am Sujet du message: |
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Elle est très bien la table brawling.
Après, il suffit de développer une compétence du même nom qui ne coûte pas cher à développer (genre comme la première weapon skill choisie).
Inconvénient par rapport aux arts martiaux: moins de dégâts, pas de parade.
Avantage: toute la tablée n'a pas à devenir de mini-shaolins pour pouvoir donner un coup de poing une fois de temps-en-temps; et ceux qui investissent dans arts-martiaux voient la différence. _________________ Je suis ce voyageur qui répète ses erreurs,
mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir observé à chaque chute. |
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Clarn Loremaster
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 962 Localisation: Ambilly
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Posté le: Jeu Jan 28, 2010 12:54 pm Sujet du message: |
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perso j'utilise soit brawling (j'encourage tjs mes joueurs à le développer un peu) soit la table d'attaque du poing avec les ajustements de caractéristiques et sans les -25 si le talent n'est pas développé. |
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