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Iceland La communauté Francophone des jeux ICE
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Julien Champion
Inscrit le: 27 Oct 2008 Messages: 197 Localisation: Région parisienne
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Posté le: Sam Jan 23, 2010 10:32 am Sujet du message: |
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Jehan de Montpéril a écrit: |
Cela dit, à partir du moment où il y a de l'aléatoire dans la création de perso, cela pose le problème potentiel de l'équilibrage.
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Bof. Pour ne pas me lancer dans un long discours, je me bornerai à dire que l'équilibrage est un mythe. J'ai toujours employé des méthodes aléatoires pour créer les stats des personnages et je n'ai jamais eu de plainte, pour 3 raisons :
1) Je laisse les joueurs tirer 3 séries de stats. Ils prennent la meilleure. J'ai parfois eu des joueurs qui ont tiré des séries exceptionnelles alors que les autres avaient des séries médiocres. Soit, dans la réalité nous ne sommes pas tous égaux en aptitudes non plus.
2) Tous les personnages qui jouent à ma table ont un point fort. Je m'arrange pour que ce point fort soit différent d'un personnage à l'autre. Ainsi, malgré les déséquilibres, chaque personnage a une partie à jouer. Il sont aussi des défaillances et des défauts, différents là aussi.
3) Les scénarios que je fais jouer sont taillés pour permettre à tout le monde d'y participer et pour que les joueurs se servent de leur tête avant de leur fiche de personnage. _________________ Rédacteur du khronographe
Rédacteur pour le Guild Companion (www.guildcompanion.com) |
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Kenstrel Comte
Inscrit le: 25 Juil 2005 Messages: 715 Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche
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Posté le: Sam Jan 23, 2010 10:32 am Sujet du message: |
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La suite de la discussion sur les armures ICI, ça fera plus mieux... |
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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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Posté le: Sam Jan 23, 2010 1:37 pm Sujet du message: |
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Julien a écrit: | Bof. Pour ne pas me lancer dans un long discours, je me bornerai à dire que l'équilibrage est un mythe. J'ai toujours employé des méthodes aléatoires pour créer les stats des personnages et je n'ai jamais eu de plainte, pour 3 raisons :
1) Je laisse les joueurs tirer 3 séries de stats. Ils prennent la meilleure. J'ai parfois eu des joueurs qui ont tiré des séries exceptionnelles alors que les autres avaient des séries médiocres. Soit, dans la réalité nous ne sommes pas tous égaux en aptitudes non plus.
2) Tous les personnages qui jouent à ma table ont un point fort. Je m'arrange pour que ce point fort soit différent d'un personnage à l'autre. Ainsi, malgré les déséquilibres, chaque personnage a une partie à jouer. Il sont aussi des défaillances et des défauts, différents là aussi.
3) Les scénarios que je fais jouer sont taillés pour permettre à tout le monde d'y participer et pour que les joueurs se servent de leur tête avant de leur fiche de personnage. |
C'est pour cela que je parlais de problème potentiel. Je me doute que Sailor et tous ceux qui utilisent de l'aléatoire s'en accommodent très bien, parce qu'ils tiennent compte de cela d'une manière ou d'une autre. Par exemple, tu en tiens compte à la création (par tes 3 séries) et en jeu (en faisant que chacun puisse jouer un rôle quel que soit son perso). Pour moi, c'est une forme d'équilibrage. |
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Julien Champion
Inscrit le: 27 Oct 2008 Messages: 197 Localisation: Région parisienne
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Posté le: Sam Jan 23, 2010 7:51 pm Sujet du message: |
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Jehan de Montpéril a écrit: | Julien a écrit: | Bof. Pour ne pas me lancer dans un long discours, je me bornerai à dire que l'équilibrage est un mythe. J'ai toujours employé des méthodes aléatoires pour créer les stats des personnages et je n'ai jamais eu de plainte, pour 3 raisons :
1) Je laisse les joueurs tirer 3 séries de stats. Ils prennent la meilleure. J'ai parfois eu des joueurs qui ont tiré des séries exceptionnelles alors que les autres avaient des séries médiocres. Soit, dans la réalité nous ne sommes pas tous égaux en aptitudes non plus.
2) Tous les personnages qui jouent à ma table ont un point fort. Je m'arrange pour que ce point fort soit différent d'un personnage à l'autre. Ainsi, malgré les déséquilibres, chaque personnage a une partie à jouer. Il sont aussi des défaillances et des défauts, différents là aussi.
3) Les scénarios que je fais jouer sont taillés pour permettre à tout le monde d'y participer et pour que les joueurs se servent de leur tête avant de leur fiche de personnage. |
C'est pour cela que je parlais de problème potentiel. Je me doute que Sailor et tous ceux qui utilisent de l'aléatoire s'en accommodent très bien, parce qu'ils tiennent compte de cela d'une manière ou d'une autre. Par exemple, tu en tiens compte à la création (par tes 3 séries) et en jeu (en faisant que chacun puisse jouer un rôle quel que soit son perso). Pour moi, c'est une forme d'équilibrage. |
Vu sous cet angle, en effet, ça peut être perçu comme uen forme d'équilibrage.
Travaillant dans le milieu des MMO, je vois des game designers qui depuis 5 ans s'escriment à équilibrer leurs jeux avec les stats des joueurs au lieu de penser leur contenu en même temps que leurs personnages... du coup, ça ne fonctionne pas. _________________ Rédacteur du khronographe
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