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Iceland La communauté Francophone des jeux ICE
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Mando Loremaster
Inscrit le: 18 Juin 2004 Messages: 677 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Déc 31, 2009 7:39 pm Sujet du message: HARP TdM - Livret de règles |
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Si certains (mes nouveaux amis ) veulent jeter un œil au travail en cours, email en Message Privé.
12 chapitres traduits et jetés sur une mise en page approximative, premier jet... Attention, encore énormément de corrections prévues, juste pour info et premiers retours éventuels (souhaités) sur le global, pas besoin de rentrer dans les détails, il y en aurait trop...
Session de test effectuée sur trois jours avec trois joueurs connaissant la version standard, et deux nouveaux, sans expérience HARP ou même autres jeux ICE : premiers retours globalement positifs. La finalisation de la trad est nécessaire pour les nouveaux venus, les quelques incohérences de trad restant sont très gênantes.
Evolutions prévues à court terme au niveau des règles : très gros assouplissement des règles d'initiative indispensable, simplification générale sans perdre le fond.
Nouveau système de combat : en dehors de ceux chez qui le double jet de dés à du mal à passer (un jet d'attaque, puis un jet de critiques) les autres ont trouvé le résultat moins mortel que H&S, très varié, mais vraiment super aléatoire... Par contre, c'est très agréable pour gérer tous les cas qui me faisaient souci avec H&S...
La terminologie choisie pour les termes de règles passe plutôt bien lors des séquences de jeu, malgré un passage un peu rugueux chez ceux qui ont utilisé la version anglaise pendant trois ans .
Le nombre de données à gérer pendant les combats n'a pas changé, c'est toujours l'enfer. Comme ma prépa était limitée par la date de la partie et mon avancement assez moyen ces derniers jours, j'ai du fonctionner avec une version béta des Tables d'Attaques et de Critiques (une préversion imprimée des Attaques, ça allait encore, mais comme il y en a bcp, temps perdu à feuilleter, mais un vrai torchon sous Excel pour les Critiques, que je prévois de donner aux joueurs pour leurs attaques dans le futur), j'en ai vraiment ch**... Comme mes outils informatiques ne sont plus valables, retour à la feuille de papier... Et là, ça a été le drame...
Je vais sans doute donner une priorité bien plus élevée dans ma liste de choses à faire à un outil de gestion auto des tables de combat (Attaques & Critiques) et un autre de suivi des états des monstres et PNJs... Je ne referai sans doute pas un truc aussi complexe que ce que j'avais fait pour H&S, mais je vais essayer d'aller à l'essentiel, pratique et rapide... Flex, j'arrive ! _________________ .: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14° |
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Blakkrall Loremaster
Inscrit le: 18 Juil 2006 Messages: 1001 Localisation: Montivilliers
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Posté le: Jeu Déc 31, 2009 8:13 pm Sujet du message: |
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Pas le temps, mais intéressé par la version finale. _________________ When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
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ban Baron
Inscrit le: 25 Sep 2004 Messages: 411 Localisation: Toulouse
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Posté le: Dim Jan 03, 2010 9:32 pm Sujet du message: |
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Je suis particulièrement intéresser par le système de harp. Même si je ne compte peut être pas l'utiliser dans le monde de la terre du milieux, car je le connais pas assez...
Par contre pour diminuer le hasard du critique. Je compte utiliser a partir de maintenant le jet d'attaque pour jet de critique... en l'inversent
je veux dire pour faire un 90 au critique, il faut faire un 10 sur le jet d'attaque (et TOUCHER avec ce 10) sa diminuera énormément la mortalité hasardeuse je pense |
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Julien Champion
Inscrit le: 27 Oct 2008 Messages: 197 Localisation: Région parisienne
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Posté le: Dim Jan 03, 2010 10:30 pm Sujet du message: |
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ban a écrit: |
Par contre pour diminuer le hasard du critique. Je compte utiliser a partir de maintenant le jet d'attaque pour jet de critique... en l'inversent |
Je ne vois pas trop en quoi ça diminue le hasard. Par contre, tu vas sacrément rigoler quand ton joueur va sortir un 91 sur son jet, et qu'il va obtenir un 19 à son jet critique.
Tu peux trouver des pistes quand à la diminution du hasard en combat dans cet article : http://www.khronographe.net/Rolemaster_regles_de_combat_maison.php.
Recherche "Expertise" _________________ Rédacteur du khronographe
Rédacteur pour le Guild Companion (www.guildcompanion.com) |
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ban Baron
Inscrit le: 25 Sep 2004 Messages: 411 Localisation: Toulouse
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Posté le: Dim Jan 03, 2010 11:09 pm Sujet du message: |
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Quand je dis inverser je voulais dire faire 100 - le jet. Ce qui veut dire que pour faire un gros critique, il faut forcément être doué pour toucher avec un petit score. Et donc diminuer les chances de mortalité. Les débutant tuerons rarement au critique, alors que ceux expérimenté si. |
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Julien Champion
Inscrit le: 27 Oct 2008 Messages: 197 Localisation: Région parisienne
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Posté le: Dim Jan 03, 2010 11:33 pm Sujet du message: |
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J'avais mal lu. C'est déjà moins hasardeux en effet, et ça peut être une méthode. L'ennui, c'est que pour certaines créatures, tes joueurs vont salement ramer (je pense notamment à celles les mieux blindées ou immunisées au coups critiques les plus faibles.
Paradoxe, sur certaines tables d'attaque, un jet bas donnera un critique A, qui se retrouvera avec un résultat dans les 80 à 100, mettant souvent hors de combat l'adversaire, là où un score haut donnera un E dont le résultat sera un score de 01 à 20, une égratignure.
En outre, j'aurais plutôt vu (101 + marge d'échec) - jet de dé. _________________ Rédacteur du khronographe
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Mando Loremaster
Inscrit le: 18 Juin 2004 Messages: 677 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Jan 04, 2010 12:29 pm Sujet du message: |
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J'ai parcouru rapidement le (très long) document, je n'ai pas vu dans quelle section on trouvait tes règles sur la diminution du hasard... Un p'tit coup de main, svp ? Genre copier coller le passage ici ?
(pour info, ton lien dans le message plus haut a l'air bon, mais il ne me fait pas arriver sur la bonne page...) _________________ .: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14° |
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Mando Loremaster
Inscrit le: 18 Juin 2004 Messages: 677 Localisation: Paris
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ban Baron
Inscrit le: 25 Sep 2004 Messages: 411 Localisation: Toulouse
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Posté le: Lun Jan 04, 2010 5:04 pm Sujet du message: |
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Bon je pense que quand tu auras fait ton livre complet. avec la magie et tout... Je reprendrais mon rôle de MJ avec ton livre.
Maintenant c'est dis je dois m'y tenir |
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Julien Champion
Inscrit le: 27 Oct 2008 Messages: 197 Localisation: Région parisienne
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Posté le: Lun Jan 04, 2010 6:48 pm Sujet du message: |
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Mando a écrit: |
J'ai parcouru rapidement le (très long) document, je n'ai pas vu dans quelle section on trouvait tes règles sur la diminution du hasard... Un p'tit coup de main, svp ? Genre copier coller le passage ici ? |
C'est vrai que c'est plus simple. Faut que je dorme moi ^^
Citation: | Expertise
Chaque compétence d'arme octroie un modificateur d'expertise aux coups critiques à raison d'1 point tous les 2 rangs de compétence, à concurrence de 25 points. Ce modificateur est ignoré si la vue de l'attaquant est altérée, si l'arme est maniée de la mauvaise main ou si le meneur de jeu décide que l'assaillant n'est pas en état de contrôler ses coups. Un combattant frénétique est en mesure de contrôler ses coups.
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Ça, c'est testé et approuvé. Ceci dit, je devrais peut-être plafonner le bonus à 20... Par contre, sans les modifs à la défense présentée dans le reste de l'article c'est franchement bourrin comme règle. _________________ Rédacteur du khronographe
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Mando Loremaster
Inscrit le: 18 Juin 2004 Messages: 677 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Fév 14, 2010 10:52 am Sujet du message: |
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Ca avance toujours doucement :
- un choix a été fait pour diminuer l'aspect aléatoire des critiques : il s'agit "juste" de décaler le delta de dommage des crit de A à E, en rendant un résultat "death in x rounds" quasi impossible sur la table A (uniquement sur jet sec de 66 ou 100), puis de plus en plus fréquent au fur et à mesure que l'on avance sur les tables de B à E. On arrive donc à quelque chose de plus sain, gros score de toucher = on obtient forcément un gros crit, et donc de bonnes chances de faire des dégats très violents, petit score = petit crit, peu de chance de tuer sec.
En gros avant on avait ça :
Code: |
A B C D E
x
x x
x x x
x x x x
x x x x x
x x x x x
x x x x x
x x x x x
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Et maintenant c'est plutôt ça :
Code: |
A B C D E
x
x x
x x
x x x
x x x x
x x x x
x x x
x x x
x x
x x
x
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- les sorts ont été ré-injectés dans une base données (après avoir été transposés initialement dans des fichiers XML), reste la lourde tache de les attribuer aux différentes sphères, en accord avec l'esprit de chacune d'entre elles et en fonction des spécificités de la magie de la Terre du milieu.
- les actions de combat et l'initiative ont été redéfinies, permettant notamment d'attendre une action pour agir et de tenter d'intercepter les actions des opposants (dès qu'il arrive à portée, je tire...) En conséquence, le round va certainement repasser à 5 ou six secondes... Au passage, ça étendra un peu la durée des sorts de buffs, que tout le monde trouvait vraiment trop courte...
- les langages ont été ramenés dans les capacités de races, choix plus logique pour la TdM que de les gérer avec les cultures.
- 5 pages de description des armes ajoutées. La Table générale des armes et des munitions a donc pu être elle aussi intégrée, ainsi que la Table des portées des armes de jet. Une (grande) simplification a été apportée à la règle de portée des armes de jet. _________________ .: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14° |
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Mr. Blonde Recrue
Inscrit le: 17 Aoû 2011 Messages: 2
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Posté le: Sam Aoû 20, 2011 11:40 am Sujet du message: |
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Salut à tous !
Je n'ai pas osé créer un nouveau topic, alors j'espère que ce déterrage de post ne sera pas trop hors sujet.
J'ai "créé" un jeu de rôle ayant pour thème la Terre du Milieu.
Je me suis inspiré du jeu de rôle du "Monde de Troy" afin de l'adapter à la mythologie tolkienneste.
Ce sont donc des règles très simples, laissant une grande liberté aux joueurs. Le tout se déroule dans une ambiance détendue (voire parodique à certains moments). On ne s'embarrasse pas de calculs impossibles toutes les 30 secondes.
Chaque joueur doit choisir une race (Hobbit, Elfe, Nain, Rohirrim, Gondorien) et une classe (Voleur, Rôdeur, Conteur, Druide...). Je suis entrain de créer une nouvelle race : les Istari (les Magiciens comme Gandalf, Saroumane, Radagast...).
J'aurai aimé savoir où je pourrais trouver une liste de sorts pour m'en inspirer.
Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur !
Le site HARP-TDM n'existait malheureusement plus, je voulais savoir où je pourrai trouver un historique aussi simple et détaillé que celui qui y était disponible.
Connaissez-vous d'autres sites du même genre ? |
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Evensnalgonel Ecuyer
Inscrit le: 20 Juin 2010 Messages: 46 Localisation: Aix les Bains, Savoie
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Posté le: Dim Aoû 21, 2011 9:32 pm Sujet du message: |
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Mr. Blonde a écrit: | Salut à tous !
Je n'ai pas osé créer un nouveau topic, alors j'espère que ce déterrage de post ne sera pas trop hors sujet.
J'ai "créé" un jeu de rôle ayant pour thème la Terre du Milieu.
Je me suis inspiré du jeu de rôle du "Monde de Troy" afin de l'adapter à la mythologie tolkienneste.
Ce sont donc des règles très simples, laissant une grande liberté aux joueurs. Le tout se déroule dans une ambiance détendue (voire parodique à certains moments). On ne s'embarrasse pas de calculs impossibles toutes les 30 secondes.
Chaque joueur doit choisir une race (Hobbit, Elfe, Nain, Rohirrim, Gondorien) et une classe (Voleur, Rôdeur, Conteur, Druide...). Je suis entrain de créer une nouvelle race : les Istari (les Magiciens comme Gandalf, Saroumane, Radagast...).
J'aurai aimé savoir où je pourrais trouver une liste de sorts pour m'en inspirer.
Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur !
Le site HARP-TDM n'existait malheureusement plus, je voulais savoir où je pourrai trouver un historique aussi simple et détaillé que celui qui y était disponible.
Connaissez-vous d'autres sites du même genre ? |
Envoi un message à Mando, c'était son site |
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Mr. Blonde Recrue
Inscrit le: 17 Aoû 2011 Messages: 2
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Posté le: Lun Aoû 22, 2011 11:10 am Sujet du message: |
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Je lui ai justement envoyé le message, et il m'a dit de le poster ici |
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Blakkrall Loremaster
Inscrit le: 18 Juil 2006 Messages: 1001 Localisation: Montivilliers
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Posté le: Lun Aoû 22, 2011 10:49 pm Sujet du message: |
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Salut Mr Blonde !!!
Tout d'abord, si tu voulais bien te présenter là, ça serait cool, qu'on fasse un peu connaissance
Pour ton jeu, bon courage, c'est un projet intéressant. Je te conseille la deuxième édition du dK système des éditions John Doe, c'est un système de jeu générique façon boîte à outil, qui est directement adapté des règles du Monde de Troy. _________________ When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
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