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Iceland La communauté Francophone des jeux ICE
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ban Baron
Inscrit le: 25 Sep 2004 Messages: 411 Localisation: Toulouse
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Posté le: Mer Oct 21, 2009 11:35 pm Sujet du message: Que ce qui fait rôlemaster ? |
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Bonjour à tous,
Voila depuis quelque temps je réfléchie à l'idée de faire un GN dans un de mes mondes de RM, et voila pour l'intégrer j'avoue que j'aimerais donner un petit quelque chose de rôlemaster, pour retrouver certaine situation que l'on peut avoir en jeu. Et j'aimerais savoir quelle sont les choses importantes que l'on peut trouver dans rolemaster et qui sont peut être transposable. (je sais c'est peu précis, mais dans ma tête c'est super clair)
Je pensais déjà :
- Royaume de magie (essence, théurgie, mentalisme, arcane) avec leurs particularité
- Stun (avec certaine technique qui stun)
- les matériaux, Mithril, Laen, Kregora, etc (la plus part des GN sont pauvres la dessus)
Avez vous d'autre idée etc ? |
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Julien Champion
Inscrit le: 27 Oct 2008 Messages: 197 Localisation: Région parisienne
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Posté le: Jeu Oct 22, 2009 11:14 am Sujet du message: |
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L'ennui, c'est que RM est avant tout un système de règles. Alors l'intégrer dans du GN, c'est chaud...
Là, tu t'arrête à la surface, si tu vas aux fondations du jeu, tu vas trouver quelques principes de base, très simples.
1) Le bon sens prime sur les règles.
2) les personnages ont une santé, les points de choc ne représentent que la résistance à la douleur. Tu peux simuler ça par des règles de combat meurtrières et en simulant des maladies.
3) La magie.... alors là, vaste sujet. Tu peux jeter un œil à ce sujet sur mon site, un article détaille tout ça.
Après, le fait que les règles soient régies par des probabilités "normales" (de type gaussien) et non par des probabilités linéaires me semble être un poil inutile pour un gn.
PS : le mithril, c'est de Tolkien. Le Laen aussi si ma mémoire est bonne. Si tu suis le principe 1), pour tout ce qui est non-magique il te suffit d'ouvrir une encyclopédie. _________________ Rédacteur du khronographe
Rédacteur pour le Guild Companion (www.guildcompanion.com) |
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Mando Loremaster
Inscrit le: 18 Juin 2004 Messages: 677 Localisation: Paris
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ban Baron
Inscrit le: 25 Sep 2004 Messages: 411 Localisation: Toulouse
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Posté le: Jeu Oct 22, 2009 1:56 pm Sujet du message: |
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Ben ce que je souhaite faire c'est donner une pointe de rôlemaster dans le système de jeu. Donc pour le bon sens en tant que joueur de GN c'est souvent ce qui prime sur les régles, même les compétences sont souvent peut utilisé. Car on préfére y arriver par RP qu'autrement.
Pour les plantes oui sa peut être une bonne idée il faudrat que je me fasse une selection d'une dizaine de plante.
Après la dessus il faudrat peut être que je change deux trois choses, (souvent en gn les plantes on peu d'effet, et pour fabriquer une potion il faut différente plante qui combiné font des effet équivalent au sort, voir pire...) |
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Julien Champion
Inscrit le: 27 Oct 2008 Messages: 197 Localisation: Région parisienne
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Posté le: Jeu Oct 22, 2009 2:09 pm Sujet du message: |
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Pour les plantes, du réel :
Reine des prés => aspirine
Ergot du seigle => LSD
Bardane => Velcro et papier-toilette (les feuilles sont ultra douces, larges et résistantes)
Cigüe (bon, on va pas faire de dessin)
Ail => désinfectant, anti-congestif, curatif
Iris faux-acor, dite "herbe à belle-mère" => on tire de ses racines un poison violent (on en faisait autrefois de la "soupe à l'héritage".
Arnica => très efficace conte les commotions et les contusions (attention, ne pas ingérer ni ne mettre sur une plaie, c'est aussi un poison
Pissenlit => diurétique
Caque-en-lit => très, très efficace contre la constipation
Aloe Vera (mais sous nos latitudes on en trouve pas trop ^^), conte les brûlures et les engelures, cicatrisant efficace mais douloureux (j'ai testé, c'est radical puisque ça cuit la plaie.
Un exemple détaillé ici :
http://nature.jardin.free.fr/1104/tamus_communis.html
Une seule plante est : un poison (utilisé surtout pour tuer les poux sur la tête des mômes), un diurétique, un antirhumatismal et un antinévralgique.
Il y a aussi des substance minérales, comme la pierre d'alun (coagulant et cicatrisant), la salpêtre et autres bidules mais je m'y connais moins. L'argile verte a des propriétés curatives, l'argile blanche est employée comme abrasif (je nettoie mes armes avec une préparation à base d'argile blanche, un des meilleurs moyens de rendre une épée éclatante comme un rayon de soleil).
Après, faut voir le terrain de ton GN, mais avec une flore bien foutue et quelques photos tu dois pouvoir repérer des plantes intéressantes. Après tu peux aussi bien tout inventer de A à Z mais si tu as des gens qui s'y connaissent un peu ça va téléscoper sévère. _________________ Rédacteur du khronographe
Rédacteur pour le Guild Companion (www.guildcompanion.com) |
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Clarn Loremaster
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 962 Localisation: Ambilly
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Posté le: Jeu Oct 22, 2009 5:54 pm Sujet du message: |
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Perso, à part utiliser certaines classes présentes dans RM et leur attribuer des "pouvoirs" adéquat je ne vois pas trop.
Pour moi le "plus" Rolemaster lorsque je l'ai découvert c'était l'apparation des critiques (et des open ended) qui peuvent tuer en un coup... mais je ne vois pas comment adapter cela et est ce souhaitable d'ailleurs ?
Sinon le reste est trés "classique", une armure lourde est touchée plus souvent mais moins fort, l'inverse pour le sans armure, les mages ont des points de pouvoir qu'ils dépensent lorsqu'ils jettent des sorts, il y a des talents, etc etc du trés classique mais qui marche bien |
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Kenstrel Comte
Inscrit le: 25 Juil 2005 Messages: 715 Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche
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Posté le: Jeu Oct 22, 2009 6:24 pm Sujet du message: |
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Plutot d'accord avec Clarn pour les critiques. C'est un des atouts des jeux ICE cette mortalité latente
Les plantes par centaines aussi... |
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ban Baron
Inscrit le: 25 Sep 2004 Messages: 411 Localisation: Toulouse
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Posté le: Ven Oct 23, 2009 3:00 pm Sujet du message: |
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Donc oui je vais rester avec les classes si différente et les différente sorte de magie. Pour les plantes j'utiliserais surement un systéme avec des plantes inventé pour l'occasion.
Les critiques je vais oublier, mais certain joueur auront des "botes" technique utilisable un certain nombre de fois par combat, dont une qui fera stun... |
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Julien Champion
Inscrit le: 27 Oct 2008 Messages: 197 Localisation: Région parisienne
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Posté le: Ven Oct 23, 2009 9:57 pm Sujet du message: |
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Gaffe de pas leur faire ramasser des plantes toxiques ou urticantes par accident ^^
Ou en voie de disparition.
Pour le combat, même sans critique;, tu pourrais dire qu'une touche = blessure. Bon, maintenant moi mon truc c'est l'escrime ancienne. Le combat de GN ça me semble mal se prêter à des combats réalistes.
Si tes participants sont assez disciplinés, l'affaire des étourdissements devrait quand même rajouter un gros plus. _________________ Rédacteur du khronographe
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