Salut.
J'ai lu plus de la moitié du bouquin ! Youhou !
Il me reste en gros les règles de magie.
J'ai pu noté plusieurs remarques autant sur le fond que la forme :
p.28 : Faute : Dans la marge capacité d'expert : Esprit dominateur alors que dans le texte : esprit implacable
p.11 : 2.7 Routes et déplacements : “En dehors des chevaux, réservés a ceux qui peuvent se les payer, le senaur sert aussi de moyen de déplacement dans les régions froides du nord, ainsi qu’une sorte de lézard géant en Pergis. “” n'est ce pas plutôt en Baktal?
p.30 : La capacité d'expert du guerrier divin Peur : Est ce bien un jet de santé mentale pour résister ou de force mentale?
p.33 : l'archer est peu intéressant. La compétence préparation ne sert pas à grand chose puisque le joueur subit les même malus que si il tentait l'attaque directement. Le tir rapide pour un capacité experte de grade 4 n'apporte pas énormément d'avantages, il faudrait, d'après moi, pouvoir tirer une deuxième flèches à -10 à chaque tours et non pas un tour sur 2. Mais ce n'est que mon humble avis ooo grand créateur
p.77 : La règle obligeant à n'augmenter un talent que de 1 points par aventures risque de rendre la progression des personnage très lente.
p.97 : Faute : "Clarn a une constitution de 16. Sa réserve d’endurance est donc de 16 également. Il est encombré à -1 et engage un combat. Sa consommation d’endurance par tour de combat est de 2 (1 point d’encombrement + 2 points par tour en combat). Il pourra donc se battre 5 tours (16 / 3 = 5,33) avant de ressentir les effets de la fatigue. "
2+1=3
p.100 Je trouve les règles d'herboristerie intéressante du point de vue jeu (choix des effets en fonction de son niveau, etc.) mais cela ne tiens pas vraiment compte des conaissances de l'herboriste, la compétence plante semble plus une faculté à trouver des plantes qu'à les connaître.
Certe un pietre herboriste aura bien du mal (à part par grande chance) de trouver un poison qui tue instantanément et qui nécessite que 15 minutes de préparation simple mais cela veut dire qu'il peut en trouver quand même et donc qu'il connait la plante (sinon pourquoi la chercher?)
En fait ce système pars du principe que tous les herboristes connaissent toutes les plantes ou du moins suffisamment de plantes pour produire tous les effets qu'ils veulent et ce quelque soit son niveau dans la compétence plantes.
C'était juste une remarque mais j'imagine que c'est un choix délibéré.
p.105 : Défense face à plusieurs adversaires on divise la parade mais pas le score de base de défense?
Voilà pour le moment.
Jeudi je mènerais ma première partie !