de Ayltaan » Lun 7 Fév 2011 18:17
voici mon petit tableau , il restera à déterminer les implications en terme de règle. Je suis parti de la base comme étant l'acier le plus couramment utilisé (valeur +0). Pour chaque matériau on trouve dans l'ordre le nom / apparence / utilisation / bonus. Et à la fin aussi la valeur des pièces entre elles, les pièces les plus courantes sont celles d'électrum et au dessous.
catègorie Pierre / bois
Pierre / silex ou équivalent, pouvant être taillé /objet rudimentaire /-2
Os / / objet rudimentaire / -2
Bois / / bois pour objet rudimentaire / -1
Bois 1 / bois standard adapté à la fabrication des objets et armes de la vie courante /objet de qualité / +0
Bois 2 / / objet de qualité supérieure, peut être associé avec des métaux pour obtenir des capacités suplémentaires / +1
Laen / verre "magique", différentes teintes sont possibles en le mélangeant avec différentes poudres de pierres précieuses / objet de qualité exceptionnelle et aux formes spectaculaires. Extremement tranchant, très rare / +4 ; il est possible qu'il possède d'autres capacités en fonction des mélanges faits
Métaux
Bronze / / alliage de cuivre et étain / -3
Fer / / / -2
Fer supérieur / / rendu supérieur grace au savoir faire de l'artisan / -1
Acier / / acier de base (mélange fer / carbone) / +0
Acier supérieur 1 / / niveau 1 des aciers trempés / +1
Acier supérieur 2 / / niveau 2 des aciers trempés / +2
Acier supérieur 3 / aspect moiré / niveau 3 des aciers trempés, type damassé (multi-couches), très rare / +3
Acier noir / sombre, teinte allant de noire au rouge sombre, appelation éronnée, métal pur / gisement en Ombre et proche des jonctions entre les deux plans / +2 avec capacité spéciale en rapport avec la magie
Acier blanc / métal gris blanc, appelation éronnée, métal pur / pour les symboles religieux renforce le lien avec la divinité, pour les armes de type bénite et-ou tueuse / ?
Daëlin (Or de feu) (Acier rouge) / or cuivré, reflet orange à rouge / très rare, le métal le plus dur / +5
Iridium - (Fer de lune) / blanc argenté / en alliage, nécessaire pour implémenter des runes dans un objet / /
Titane / blanc métallique / en alliage / augmente de '+1 la valeur de bonus, sans effet sur le daëlin
Orgonite / / absorbe l'énergie magique / augmente la résistance à la magie
Stilusen / / en alliage, inverse la gravité d'un objet, magnétisme / allège le poids d'un objet, jusqu'à l'annuler (il flotte), mais au détriment de sa résistance
Phospholite / métal légérement scintillant (teinte verte à bleu) dans l'obscurité / en alliage et avec rune de détection, rend permanent l'effet de… / rend sensible et de facon permanente un objet à la présence de...
Platine / blanc / bijoux , décoration, monnaie pp
Or / jaune / bijoux , décoration, monnaie po
Electrum / alliage d'or et d'argent, plus brillant que l'or / bijoux , décoration, monnaie pe
Argent / blanc-gris / bijoux , décoration, monnaie pa
Cuivre / rouge-orangé / bijoux , décoration, monnaie pc
Etain / gris / bijoux , décoration, monnaie pt
valeur des pièces 1pp=2po=10pe=20pa=100pc=1000pt
Gemmes
Sel gemme / petits cristaux rose à rouge / monnaie, ingrédient magique, tracé de rune provisoire, fréquement utilisé en Orlan et les Cités Libres (valeur 10g=1pe)
Luminite / toutes les couleurs, les blanches étant les plus recherchées, de cristaux petits à très grands / Permet de s'éclairer, les cristaux ont une durée de vie assez aléatoire dépendant de la date d'excavation de la pierre.