de clarn » Mar 1 Fév 2011 16:06
Pour la perception c'est un peu particulier : on est souvent dans la configuration talent contre talent.
"Parfois, l’utilisation d’un talent se fait au détriment d’une tierce personne qui peut avoir «l’opportunité de se défendre». Par exemple, essayer de passer inaperçu malgré la perception de quelqu’un.
Dans ces cas, le MJ peut soit attribuer une difficulté qui lui semble adéquat soit effectuer un jet de talent contre talent.
Le protagoniste qui est à l’origine de l’action effectue alors son jet de talent normal. Le MJ ne tiendra compte que du contexte extérieur pour définir la difficulté (exemple : bruit ambiant, vision gênée par un obstacle, etc). La marge de réussite ou d’échec de ce jet donne le bonus ou malus au second protagoniste pour effectuer son propre jet de talent.
Exemple : Dans la pénombre, Clarn tente de s’approcher d’un garde pour l’assommer. Le MJ décide qu’il est facile de réaliser cette action (+5) mais Clarn porte une armure de chaîne qui lui donne un malus de 8 (voir chapitre xxx, page xx). Clarn à 15 en discrétion. Il lance les dés et obtient 12. Son jet est au total de : 15+12+5-8 = 24. Sa marge de réussite est donc de 4. Le garde peut maintenant faire un jet de perception à -4, s’il réussit il verra Clarn s’approcher à pas de loup..."