Comment ça se passe ?

Pour jouer à Athala via le forum

Comment ça se passe ?

Messagede clarn » Ven 9 Sep 2011 10:29

Voici les règles d'utilisation du forum "parties online".

Topics

Pour chaque partie il y aura 4 topics :

- un consacré aux données communes, ETAT DES LIEUX : états des persos (PV, PM, equipement...), cartes, illustrations...
- un consacré à la description de vos personnages ainsi qu'à la présentation de personnages importants de la partie en cours, PERSONNAGES.
- un consacré à la partie elle même, PARTIE.
- un consacré à tout le reste, pour discuter ensemble hors partie, ZONE HORS PARTIE.

Codes écriture

J'écris sur le forum : c'est le joueur qui parle, tous les autres joueurs et le MJ peuvent lire ce qu'il se dit mais cela n'entre pas en compte dans l'action de la partie.
Exemples : lancés de dés, explications sur un point de règle, questions au MJ, description de l'environnement par le MJ...

J'écris en italique : c'est mon personnage qui parle et dit ce que j'écris.
Exemple : roleplay.

J'écris en gras : c'est mon personnage qui effectue l'action que j'écris.
Exemples : combat, actions.

Apartés

Je veux dire quelque chose au MJ ou à un joueur en aparté : j'écris sur le forum privé de mon personnage. Seule moi même et le MJ peuvent le lire.
Je veux dire quelque chose à plusieurs joueurs ou au MJ et à un ou plusieurs joueurs : message privé avec plusieurs destinataires.

Un dernier conseil...

Les parties proposées sur le forum sont généralement ensuite proposées au téléchargement pour les MJ athaléens, si vous êtes joueur à Athala, ne lisez pas les parties en cours !
En revanche si vous êtes MJ (ou joueur ayant déjà joué la partie) ne vous en privez pas ;)
Avatar de l’utilisateur
clarn
Administrateur du site
 
Messages: 780
Inscription: Ven 8 Mai 2009 21:01

Re: Comment ça se passe ?

Messagede Poy » Mer 14 Sep 2011 22:25

Après quelques essais, le MOD DiceRoller est enfin installé sur le forum.

Le but de ce 'modificateur', est de simuler des lancés de dés, et d'afficher le résultat.
Quelques règles sont a suivre pour faire des jets de dés compris par le forum.


ATTENTION, pour les besoins de la démonstration et pour que les exemples ne soit pas interprété par le forum, je vais écrire des jet de dés avec [_dice][/_dice]
Vous devrez bien entendu enlever les _ lorsque vous ferez des jets de dés.


- ]Tout type de lancé est possible, a partir du moment où on ne lance qu'un type de dé.
En clair, on peut lancer 3 dés a 6 face, puis après un autre comprenant 2 dés à 10, mais on ne peut pas faire en un seul lancé 3d6+2d10


- Les lancés de dés doivent se trouver entre les indicateurs [_dice][/_dice] ou [_dice=total][/_dice] , un petit bouton est présent juste au dessus de la zone de texte pour vous faciliter la tache.


- La grammaire d'un jet de dés typique est : [_dice]xdy[/_dice], avec x = nombre de dés, y nombre de face de chaque dé. pas d'espace entre xdy
lancer 2 dés a 10 face deviens alors : [_dice]2d10[/_dice]
lancer 1 dé a 6 face : [_dice]1d6[/_dice]
le forum va automatiquement remplacer [_dice]2d10[/_dice] par le texte suivant :

Poy lance 2d10:
1, 6


Vous pouvez aussi demander le calcul du total, avec la commande [_dice=total]xdy[/_dice]
Ce qui donnera pour l'exemple précédent :

Poy lance 2d10 et obtient un total de 13:
10, 3



- Les fonctions mathématiques sont possibles !
L'exemple qui illustre a merveille l'utilité de ce point est le jet de compétences.
genre : "Clarn fait un jet d'utilisation de forum, étant administrateur, il dispose d'un bonus conséquent de +24" => se formule avec la commande [_dice=total]2d10+24[/_dice]
Autre exemple : le jet de caractéristique : un jet sous 12, par exemple, devient [_dice=total]12-2d10[/_dice]

exemple :
Poy lance 2d10+24 et obtient un total de 34:
3, 7



- Comment prendre en compte un jet de dés qui explose ? Je n'ai pas encore codé les jet de dés Athala (ça viendra, mais c'est un peut compliqué).
Donc, si jamais votre jet de compétence explose (dans un sens ou dans l'autre), vous devez
* noter le résultat du jet de dé
* éditer votre message, et après le jet en question, refaire un lancer en ajoutant (ou soustrayant) le résultat que vous avez noté précédement.

ex : vous faite un jet de compétence à +15 et vous tirez un résultat 9 et 10 (un open, donc), mais forcement, vous ne voyez le résultat du jet que lorsque vous postez votre message. Vous avez 15+9+10=34 et avec encore 2d10 à suivre. éditez le message, et dessous le texte [_dice]x[/_dice] , ajoutez [_dice]2d10+34[/_dice].
évidement, ceci est aussi valable si vous faites un fumble,
ex : même jet, mais vous avez tiré 2 et 1, soit 17 au total. éditez et ajouter [_dice]17-2d10[/_dice].


- Attention, tout jet de dé est définitif. Vous n'avez pas le droit d’effacer un message qui comporte un jet de dé. Si vraiment vous voulez l'effacer, il faudra demander à un administrateur d'intervenir (et vous n'avez pas vraiment envie de déranger un admin, croyez moi).


- De même, la modification d'un jet de dé n'est pas permise. Si vous croyez pouvoir supprimer un jet qui ne vous convient pas, ou simplement le relancer, il réapparaitra aussitôt, et vous avez en plus une chance non négligeable d'invoquer un admin, ce qui est mal ! (cf ci dessus). Vous pouvez bien sur modifier le texte de vos messages, mais ne toucher pas au [_dice]a[/_dice] (a étant le numéro du jet de dés dans le message)


- Vous pouvez changer l’apparence des jet de dés dans le panneau de contrôle utilisateur.
En haut a droite de la page, vous avec un lien 'Panneau de l’utilisateur '.
En cliquant dessus, il charge votre panneau de contrôle.
Allez dans l'onglet 'Préférence du forum', puis dans le menu 'Modifier les options d’affichage'.
En bas, vous devez avoir une ligne noté "Afficher dice:", avec un menu déroulant.
Ceci vous permet de configurer le type de dés qui s'affichera lors des lancés.
3 options sont possibles :
- text : le résultat des jets sont simplement afficher sous forme de chiffre
- Classic steel : les jets sont symbolisés par des dés très volumineux
- Bajahs red : les jets sont symbolisés par des dés plus petit, assez bien modélisés (et rouge)

Personnellement, je préféré le mode texte, il reste sobre et ne charge pas le message, mais faite votre choix
N'oubliez pas de valider votre choix avant de quitter le panneaux de contrôle.
Poy lance 2d10+24 et obtient un total de 34:
3, 7
Avatar de l’utilisateur
Poy
 
Messages: 234
Inscription: Ven 9 Sep 2011 12:05

Re: Comment ça se passe ?

Messagede melnith » Ven 16 Sep 2011 17:34

Ca ne ressemble absolument pas à MES dés, les 2 dés 10, 1 rouge nacré et 1 orange pailleté, ceux que j'ai depuis 1987... ;)
Et que je peux faire rouler et chauffer au creux de ma main tout en réfléchissant si je vais agir (...ou pas).
Avatar de l’utilisateur
melnith
 
Messages: 438
Inscription: Lun 12 Sep 2011 16:36


Retourner vers Parties online

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ebuzagop, etocoxeyajodo, rigevwij et 6 invités

cron