Bonjour,
comme toujours plusieurs réponses possibles. La première et la plus simple : tu peux tout ajouter du moment que tu en as envie.
Sinon voici mon avis (si cela en interresse certains
). Je n'ai jamais envisagé les psys dans rayhana. Je parle ici des psys comme je les vois avaec Spacemaster ou autres jeux de sf, ou même encore comme je connaissais les psy avec des jeux comme ADD (version année 80
) (oui je sais personne n'est parfait). Pour moi le principe des psys est avant tout associé avec des jeux de sf. Pour le médieval fantastique je pense que les possibilité de la magie sont déjà tellement grande... Et puis il y a toujours le problème des règles, les psy étant soit une "classe" ou un pouvoir. Dans le cas d'une classe, pour moi c'est non (voir juste au dessus). Dans le cas d'un pouvoir, le problème vient de la rareté ou non de ce pouvoir. Si c''est rare, son utilisation devient presque anedoctique, donc pourquoi se "prendre la tete avec ca"(et toutes les règles qu'il faudrait développer pour ca). Si c'est moins rare, là il peut y avoir une influence notable sur le déroulement du monde (qui je le repête n'a jamais été envisagé avec des psy). Autant je peux concevoir qu'on arrive a créer de nouvelles formes de magie (dérivant de la principale) avec des nouvelles classes en cours de développement du monde sans forcement devoir tout réécrire, autant il est plus difficile maintenant d'integrer des psys (mais je ne dis pas non plus que c'est impossible). Et puis il y a tjs la difficulté de savoir comment attribuer les psy (% d'obtention ou autre). Dans ton cas (personnage muet), tu décides de l'attribuer, mais qu'en pense les autres joueurs? pourquoi pas à eux? et le voit tu comme un pouvoir ou comme une classe? dans le cas d'une classe( ce que j'aime le moins), les autres joueurs auront leur propre classe donc pas de soucis, mais si c'est un pouvoir, ils sont en droit de le demander aussi, non?
Voila pour ma position général face aux pouvoirs psys, mais tu peux aussi les voir différement, a ce moment il faudra que tu donnes plus de details pour qu'on visualise mieux ton idée.
Sinon les psys en rapport avec le monde de Rayhana tel qu'il est créé pour le moment : des créatures comme les Ombriens pourraient tout a fait utiliser quelques choses apparenté au psy. Venant d'une autre dimension régit par d'autres lois c'est tout a fait envisageable, voir peut etre meme unqiuement pour certains ombriens parmi les plus puissants et les plus anciens (drakes et autres puissants démons). Les humains, varlans et nains... étant eux plus sensible au principe de la magie, mais tu as raison aussi de dire que potentienllement les varlans pourraient pourquoi pas etre plus sensible a ca. Et créer des runes qui seraient l'équivalence de la télépathie, télékinésie... me parait finalement quelque chose de plus logique par rapport au monde avec différence degré possibles dans l'efficacité de ces runes. Apres il faut aussi voir le coté roleplaying. Vouloir jouer un muet, c bien et courageux dans l'optique de créer un personnage qui sort de la norme, mais si c'est pour au final, "parler" par l'intermédiaire d'un sort ou pouvoir psy.,... je trouve que c'est beaucoup d'effort pour finalement pas grand chose (meme si je reconnais que la demarche est originale). Au final (mais je me trompe peut etre) le joueur va parler aux autres de la même façon que si son personnage était doué de la parole. Mais loin d emoi l'idée d'imposer quelque chose, si tu penses que tu as une bonne idée a excploiter, alors vas y fait le.
Pour le groupe de discussion concernant des "conversions" de règle entre Athala/Rolematser/Harp... , je pense que Clarn doit pouvoir créer ca quelque part
Ayltaan