Les pouvoirs psy dans Rayhana

On parle ici de l'univers Rayhana

Les pouvoirs psy dans Rayhana

Messagede BlackDragon » Lun 31 Aoû 2009 12:14

Salut à tous ...

Une petite question sur la possibilité d'introduire des pouvoirs psy dans le monde de Rayhana. Est-ce possible sur ce monde ou doit-on considérer qu'il est préférable de ne pas en mettre. Le monde des esprits étant fortement présent, on pourrait relier ces pouvoirs exclusivement au shamanisme et à la divination.

Cependant si on étudie l'histoire de ce monde et ses origines on peut très bien imaginer que ces pouvoirs existaient au niveau des varlans. Bref un avis ...

Black Dragon
BlackDragon
 
Messages: 2
Inscription: Mer 3 Juin 2009 16:08

Re: Les pouvoirs psy dans Rayhana

Messagede clarn » Mar 1 Sep 2009 16:32

Bonjour,

qu'appelles tu pouvoir psy ? Tu peux nous décrire la chose ? Différence par rapport à un sort "classique"...
Avatar de l’utilisateur
clarn
Administrateur du site
 
Messages: 780
Inscription: Ven 8 Mai 2009 21:01

Re: Les pouvoirs psy dans Rayhana

Messagede BlackDragon » Mar 1 Sep 2009 17:45

Salut,

J'entendais comme pouvoir la lecture/transmission de la pensé (Télépathie), le déplacement des objets (Télékinésie), la perception de l'environnement (Empathie), etc ... On peut voir les pouvoirs psy comme une sorte de magie qui utilisent exclusivement les pouvoirs propre de la personne ...

Pour ma part je vais utiliser les regles de HARP pour ma campagne (proche de rolemaster) et donc je suis en train de faire les correspondances ...

Dans ma future campagne l'un des joueurs m'a proposé comme background de jouer un muet ... J'ai imaginé alors de le doté de pouvoir psy comme l'emphatie et la téléphatie afin de lui permettre de communiquer avec les autres (c'est plus simple quand même). L'emphatie lui apportant une compréhension intuitive avec les certains animaux lui permettant une profession de ranger/bestiaire ... Cependant j'aurai aimé décolérer cela des règles de magie standard ... et surtout savoir si cela pouvait être présent sur le monde de Rayhana ... Et accessible à quel race ... Ma première réponse serait les Varlans mais ...

J'ai lu que quelqu'un voulait aussi utiliser Rolemaster comme règle. Serait-il possible de créer un Groupe de discussion que pour cela afin de mettre en place les ajustements et ainsi les rendre "standard". J'ai commencé à écrire un programme de création de PJ/PNJ je pourrais ensuite le mettre à dispo ...

Black Dragon
BlackDragon
 
Messages: 2
Inscription: Mer 3 Juin 2009 16:08

Re: Les pouvoirs psy dans Rayhana

Messagede Ayltaan » Lun 7 Sep 2009 10:39

Bonjour,
comme toujours plusieurs réponses possibles. La première et la plus simple : tu peux tout ajouter du moment que tu en as envie. :)
Sinon voici mon avis (si cela en interresse certains ;) ). Je n'ai jamais envisagé les psys dans rayhana. Je parle ici des psys comme je les vois avaec Spacemaster ou autres jeux de sf, ou même encore comme je connaissais les psy avec des jeux comme ADD (version année 80 :roll: ) (oui je sais personne n'est parfait). Pour moi le principe des psys est avant tout associé avec des jeux de sf. Pour le médieval fantastique je pense que les possibilité de la magie sont déjà tellement grande... Et puis il y a toujours le problème des règles, les psy étant soit une "classe" ou un pouvoir. Dans le cas d'une classe, pour moi c'est non (voir juste au dessus). Dans le cas d'un pouvoir, le problème vient de la rareté ou non de ce pouvoir. Si c''est rare, son utilisation devient presque anedoctique, donc pourquoi se "prendre la tete avec ca"(et toutes les règles qu'il faudrait développer pour ca). Si c'est moins rare, là il peut y avoir une influence notable sur le déroulement du monde (qui je le repête n'a jamais été envisagé avec des psy). Autant je peux concevoir qu'on arrive a créer de nouvelles formes de magie (dérivant de la principale) avec des nouvelles classes en cours de développement du monde sans forcement devoir tout réécrire, autant il est plus difficile maintenant d'integrer des psys (mais je ne dis pas non plus que c'est impossible). Et puis il y a tjs la difficulté de savoir comment attribuer les psy (% d'obtention ou autre). Dans ton cas (personnage muet), tu décides de l'attribuer, mais qu'en pense les autres joueurs? pourquoi pas à eux? et le voit tu comme un pouvoir ou comme une classe? dans le cas d'une classe( ce que j'aime le moins), les autres joueurs auront leur propre classe donc pas de soucis, mais si c'est un pouvoir, ils sont en droit de le demander aussi, non?
Voila pour ma position général face aux pouvoirs psys, mais tu peux aussi les voir différement, a ce moment il faudra que tu donnes plus de details pour qu'on visualise mieux ton idée.
Sinon les psys en rapport avec le monde de Rayhana tel qu'il est créé pour le moment : des créatures comme les Ombriens pourraient tout a fait utiliser quelques choses apparenté au psy. Venant d'une autre dimension régit par d'autres lois c'est tout a fait envisageable, voir peut etre meme unqiuement pour certains ombriens parmi les plus puissants et les plus anciens (drakes et autres puissants démons). Les humains, varlans et nains... étant eux plus sensible au principe de la magie, mais tu as raison aussi de dire que potentienllement les varlans pourraient pourquoi pas etre plus sensible a ca. Et créer des runes qui seraient l'équivalence de la télépathie, télékinésie... me parait finalement quelque chose de plus logique par rapport au monde avec différence degré possibles dans l'efficacité de ces runes. Apres il faut aussi voir le coté roleplaying. Vouloir jouer un muet, c bien et courageux dans l'optique de créer un personnage qui sort de la norme, mais si c'est pour au final, "parler" par l'intermédiaire d'un sort ou pouvoir psy.,... je trouve que c'est beaucoup d'effort pour finalement pas grand chose (meme si je reconnais que la demarche est originale). Au final (mais je me trompe peut etre) le joueur va parler aux autres de la même façon que si son personnage était doué de la parole. Mais loin d emoi l'idée d'imposer quelque chose, si tu penses que tu as une bonne idée a excploiter, alors vas y fait le.

Pour le groupe de discussion concernant des "conversions" de règle entre Athala/Rolematser/Harp... , je pense que Clarn doit pouvoir créer ca quelque part ;)

Ayltaan
Ayltaan
 
Messages: 143
Inscription: Jeu 28 Mai 2009 10:19

Re: Les pouvoirs psy dans Rayhana

Messagede clarn » Lun 7 Sep 2009 14:24

Ayltaan a écrit:
Pour le groupe de discussion concernant des "conversions" de règle entre Athala/Rolematser/Harp... , je pense que Clarn doit pouvoir créer ca quelque part ;)

Ayltaan


Euh un groupe de discussion ce n'est pas trop en mon pouvoir (enfin n'importe qui peut en créer via Yahoo par exemple) mais rien ne vous empêche de créer un topic au sujet des conversions de règles dans la section "Taverne" par exemple. Nous mettrions ensuite ce topic en permanent. Après s'il y a vraiment une population pour cela pourquoi pas carrement une section de forum... On est pas sectaires ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
clarn
Administrateur du site
 
Messages: 780
Inscription: Ven 8 Mai 2009 21:01

Re: Les pouvoirs psy dans Rayhana

Messagede Ayltaan » Mar 8 Sep 2009 09:22

oui c'est a un topic que je pensais aussi, je ne suis pas sur qu'il y ait assez de monde pour en faire un groupe de discussion ;) (mais on ne sait jamais).
Ayltaan
 
Messages: 143
Inscription: Jeu 28 Mai 2009 10:19


Retourner vers Rayhana

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron