les Classes et leur integration dans le monde (en cours)

On parle ici de l'univers Rayhana

les Classes et leur integration dans le monde (en cours)

Messagede Ayltaan » Ven 29 Mai 2009 15:20

ici une première approche des classes et de leur manière d'être intégrées au monde avec par exemple les endroits "typiques" de tel ou tel classe, les régions où elles sont le plus présente. Certaines classes n'appellent aucune remarque... Et de plus c'est en fonction des régions deja developpées ou a venir...

-COMBATTANT [/color](toute les cultures possèdent des combattants)
-- Soldat : toute région militairement structurée : ex Vervande, Pegis...
--- Cavalier : dans les cultures où la monte (chevaux ou autres) et l'art du combat ont été associé (absente chez les nains de Thurnagar par exemple)

-- Mercenaire : quiconque peut louer son arme
--- Duelliste : particulierement dans les regions les plus "civilisées"

-- Combattant Saint : les ordres de chevalerie de Vervande ou armée religieuse de Pergis
--- Paladin : paladin noir de Pergis
--- Templier : certains ordres de chevalerie de Vervande ou armée religieuse de Pergis
--- Guerrier moine : de nombreuses tribus d'Orlan utilisent le principe du combat à main nue. Certains avec une dévotion toute religieuse.

-- Guerrier : idem soldat / mercenaire avec une orientation pour le combat individuel
--- Barbare : les regions les moins civilisées (régions exterieures et reculées de Vervande, ceratines regions nord de Pergis, nombreuses peuplades de Balavir et de Lanklaar).
--- Gladiateur : les joutes de galdiateurs sont présentes en Pergis dans des arênes, mais aussi dans les peuplades Taurusques.
--- Berseker : même remarque que pour barbare


-INITIE : les initiés apprennent généralement leur art auprès de maîtres indépendants (très rare) et plus généralement dans des écoles de magie ou cabals (ex en Vervande : Frateus Magister ou les Soeurs de la Nuit).
-- Mage
--- Elémentaliste : La maitrise des éléments implique un lien très fort avec la magie primaire qui impregne le monde pour pouvoir modeler le monde grace à elle. Pour beaucoup cela impliquera la specialisation dans la maitrise d'un élément. On connait des mages de guerre en Pergis affectionnant le feu alors que les mages varlan de Salinar (les Aegis) préfèrent la terre et l'eau (dans un domaine plus défensif). Une autre communauté vivant caché dans la Faille des Chutes Infinies affectionnent l'air et l'eau. Il faut noter aussi que certaines régions fortement perturbées par la magie peuvent aller jusqu'a interdire l'utilisation d'un élément. Et aussi, certains mages (de feu notamment) sont chassés / interdit de séjour dans certaines villes (comme dans les Cités Libres) compte tenu des risques que leur art pourrait faire encourir a la population.
--- Illusionniste : art subtil de l'illusion , souvent méconnu ou simplement assimilé à des tours de passe passe, les maîtres sont rares mais on dit que les meilleur sont dans les Cités Libres.
--- Mentaliste : on les appellent aussi parfois des Fascinateurs, surement les mages les plus fréquents
--- Prêtre (bon) : toute religion (sauf peut etre celle de Daïa qui utilise des druides) possèdent des prêtres capables de faire "entendre" la puissance de leur divinité. Les capacités principales des prêtres "bon" sont accés sur la protection et les soins.

-- Sorcier :
--- Nécromancien : fasciné par la mort et tout ce qui y touche, il cherche a comprendre les liens entre la mort et la vie allant jusqu' à la création de mort vivant. Ils sont de part leur nature très secret, se cachant sous une facade souvent plus respectable pour pouvoir exercer leur art. La limite entre le bien et le mal est une chose tres floue a leur yeux.
--- Prêtre (mauvais) : il s'agit de l'opposer du prêtre bon (avec les même remarques), la variation provenant de l'orientation religieuse de leur divinité. Par exemple certains prêtres de Darkossanth , lorsqu'ils commencent leur prétrise, peuvent croirent en toute bonne foi servir un dieu bon et avoir des runes de soins et de protection également. Seuls les plus puissants d'entre eux et les plus influants auront accés aux runes les plus sombres, utilisées dans le plus profond secret , au coeur des temples de Darkossanth.
--- Démonologiste : l'existence d'Ombre n'étant connue que de peu de monde, il s'agit d'une spécialisation très rare. Ces runes lui permettront non seulement d'entrer en contact et d'invoquer des créatures d'Ombres mais aussi de se rendre physiquement en Ombre en ouvrant des passages pour lui ou d'autres personnes. Le Sanctuaire (Atlas de Thurnagar) possède des démonologistes. Les plus célébres sont les Anciens (voir Atlas 1)

-- Spiritiste : Les thanats utilisent la magie pour inter-agir / atteindre et évoluer dans / avec le monde des esprits.
--- Thanat : Le thanat est capable de communiquer avec les esprits mais sa puissance réside dans le fait qu'il est capable de se rendre dans le monde des esprits en détachant son esprit de son enveloppe charnelle (et également d'emmener des compagnons). Dans cet univers, il peut réaliser des choses extraordinaires pouvant influencer le monde "normal". Les Anciens (Atlas 1) étaient de puissants Thanats. Les prêtres en Baktal sont aussi de réputés, les liens entre leur divinité et la mort étant très proche.
--- Druide : le druide ne rentre pas en contact avec les esprits dans le monde des esprits mais plutot avec les esprits qui en sont sortis, ceux qui sont sur le monde de Rayhana volontairement ou non et qui ont un rapport direct avec la nature et les lieux. La plus grande communauté druidique est celle de Daïa en Vervande. (Atlas 1).
--- Shaman : Pricipalmeent rencontré dans les cultures tribales (Taurusques, régions de Balavir... ).
Ayltaan
 
Messages: 136
Inscription: Jeu 28 Mai 2009 10:19

Re: les Classes et leur integration dans le monde (en cours)

Messagede clarn » Mer 10 Juin 2009 14:29

Pour continuer dans l'optique d'intégrer les règles & l'univers, j'ai commencé à mettre en page la partie RP du livre des règles : nous aurons donc, une description généraliste de Rayhana (cosmologie, faits important et/ou avérés), une description des religions (tirée du supplément que tu as fait) et une description des races. Ca fait déjà beaucoup et c'est bien ! Je trouve cependant qu'il manque un liant à tout ceci : une sorte de description de la vie quotidienne, de choses connues ou pas. J'ai réfléchi a une petite liste de questions auxquelles j'aimerai bien avoir la réponse si j'étais un joueur qui commençait pour la première fois une partie dans le monde de Rayhana. Bien entendu il faut partir sur une base de royaume, mettons Vervande et puis lorsque tu as des anecdotes spécifiques à un autre royaume pourquoi pas le signaler.

La magie

- est elle librement utilisée / utilisable ? dans les rues ?
- y a til beaucoup d'utilisateurs de magie ? sont ils utilisés dans les armées, chez les seigneurs, les riches marchands ?

Les monstres / l'Ombre et les Ombriens

- sont ils connus de la masse ? Peut on passer une vie sans en apercevoir ?
- sont ils craints tels des légendes ou les habitant d'un village attaqué par exemple va se défendre comme contre n'importe quel autre attaquant ?
- leurs points forts / points faibles sont ils largement connus ?
- les morts vivants sont ils connus ? Existent t’ils ? sous quelle forme (sachant qu’ils sont souvent liés à la religion).

Déplacements

- mise à part les chevaux, y a t’il d'autres moyens de déplacement ? des bateaux volants à la SW ? des teleporteurs existants / connus via l’Ombre ? d’autres animaux ?
- comment sont les différentes routes ? On en aperçoit sur les cartes de Rayhana, une petite description des différents types de routes (pavées, surveillées ou non, simple chemin tracé par les nombreux passages, etc).


Vie

- Y a til des banques ? cela coute il de l’argent d’entreposer des valeurs ?
- Ya til des marchands d’objets magique ? Les objets magiques sont ils courants ?
- Combien gagne en moyenne un paysan en une année de travail ? Combien coute une maison modeste ?
- Il existe quelques races sortant de l’ordinaire (taurusques, centaures, nains…). Comment sont ils accueillis en ville ? dans un village de campagne ? Est-ce que les gens sont habitués à voir de temps à autre un non humain.
- Le service militaire existe-t-il ? qui y échappe ?
- Quelques exemples de justice (crime/déli et sanctions s’y rapportant).
- Y a-t-il des choses non habituelles faites par les habitants par rapport à des terriens du moyen age ?


Si je pense à autre chose je rajouterai ;)
Avatar de l’utilisateur
clarn
Administrateur du site
 
Messages: 780
Inscription: Ven 8 Mai 2009 21:01

Re: les Classes et leur integration dans le monde (en cours)

Messagede Ayltaan » Mer 10 Juin 2009 18:34

Je vais me placer pour le moment effectivement du point de vue de Vervande :

1) La magie : sans être specialement interdite (comme c le cas dans les Cités Libres), son utilisation aux yeux de tous n'est pas faite pour rassurer les populations. voir page 20 de l'Atlas 1. Les personnes l'utilsant sont plutot rare , la plus part du temps des personnes instruites (qui sont alors plus souvent utiles grace a leur connaissnace que par leur magie) et le plus souvent appartenant a un groupe (une école) et donc soumis a des règles internes sur l'utilisation d ela magie sur autrui.

2) Ombre : Pratiquement personne n'en connait l'existence et on peut passer sa vie sans s'en apercevoir. Pour les monstres il y a peu de monstre a proprement parlé (plutot des créatures : troll, trollkin...). On peut parler de démons ou monstres qu'en il s'agit d'Ombiren échappé d'un puit. Le commun des mortels n'a en general jamais vu de morts vivant (sinon ils seraient morts :lol: ) mais ils font partie des croyances de tous, effectivement relayés par la religion. Et les personnes habitant pres de la Plaine des Nuages sont bien plus enclin a y croire (c un marais hanté par des morts vivants, voir page 43 Atlas 1 : la légende d'Elanaën )

3) déplacements : rien d'extraordinaire en Vervande (mais l'armée travaille sur le dressage de griffons sauvages) en dehors des chevaux (réservé a ceux qui peuvent se les payer), il y a le senaur aussi dans les regions froides du nord, et normalement une sorte de lézard geant a monter en Pergis. Pour les téléporteurs via Ombre, c'est une idée que certaines personnes tentent de réaliser (voir Atlas 2 : Le Sanctuaire). Les routes indiqués sur la cartes sont les voies d'accés principale et normalement relativement surveillées et entretenues. La plus importante étant la Voie du NOrd (page 31 - Atlas 1). Des auberges sont installés regulierement le long de ses routes. Pour les autres , c'est le passage qui fera le chemin...

4)
- des banques a proprement parlé , non mais des maisons commercantes , des guildes qui peuvent entreposer , stocker argent et valeur contre rétribution.
- il n'y a que tres peu d'objets dit magique, je prefere parler d'objets d'excellentes qualités avec des materiaux nobles. Les objets magiques sont farouchement gardés et conservés. ( d'ailleurs il n'y a pas de classe d'alchimiste je viens de me rendre compte)
- ce que gagne un paysan en un an ? juste de quoi vivre :twisted:
- seul un marchand exercant depuis plusieurs années et faisant de bonnes affaires peux se payer une maison modeste en ville. A l'exteireur, il suffit de retrousser ses manches et de s'y connaitre.... Ensuite le plus souvent les maisons se lèguent au sein d ela famille, pouvant habité la depuis d enombreuses generations
- la vision des autres voir page 16 Atlas 1. Les non humains sont tres rares en Vervande, ce sera la panique si un taurusque arrive la :o
- armée de métier avec possibilité de lever de la pietaille (avec l'efficacité qu'on leur connait)
- crime / justice : voir page 19 Atlas 1
- chose inhabituelle ? non , vie difficile du moyen age c tout. C'est au x aventuriers de faire tout le boulot c'est pour ca qu'ils ont un personnage apres tout :P
Ayltaan
 
Messages: 136
Inscription: Jeu 28 Mai 2009 10:19

Re: les Classes et leur integration dans le monde (en cours)

Messagede clarn » Jeu 11 Juin 2009 09:21

ok super, merci. Je vais faire une synthèse de tout ça + des parties concernées dans les atlas et l'intégrer !
Avatar de l’utilisateur
clarn
Administrateur du site
 
Messages: 780
Inscription: Ven 8 Mai 2009 21:01

Re: les Classes et leur integration dans le monde (en cours)

Messagede clarn » Jeu 11 Juin 2009 10:19

Voilà, dis moi si je n'ai pas déformé ce que tu m'a écris !

Magie

L’utilisation de la magie n’est pas spécialement interdite, sauf dans certaines cités. La magie est souvent perçue avec crainte voir même de la peur par le commun des mortels qui ne peut réellement l’appréhender. Les personnes utilisant la magie sont rares, la plus part du temps des personnes instruites et le plus souvent appartenant a une organisation et donc soumis a des règles internes sur l'utilisation de la magie sur autrui.

Ombre

Pratiquement personne ne connait l'existence de l’Ombre et un citoyen lambda peut passer sa vie entière sans s'apercevoir de son existence. Le commun des mortels n'a généralement jamais vu de monstres (Ombriens, morts vivants, créatures extraordinaires,…) mais ils font partie des croyances de tous, croyances bien souvent relayées par la religion.

Routes & déplacements

En dehors des chevaux, réservés a ceux qui peuvent se les payer, le senaur sert aussi de moyen de déplacement dans les régions froides du nord, ainsi qu’une sorte de lézard géant en Pergis.

Les routes principales (apparaissant sur les cartes des Atlas) sont relativement surveillées et entretenues. La plus importante étant la Voie du Nord (page 31 - Atlas 1). Des auberges sont installées régulièrement le long de ces routes.
Pour les routes et chemins plus modestes, c'est la fréquence des passages qui créera un chemin à travers la végétation.

Vie en société


Il n’existe pas de banques a proprement parlé, mais des maisons commerçantes, des guildes qui peuvent entreposer, stocker argent et valeur contre rétribution.
Un paysan typique gagne juste de quoi subvenir à ces besoins. Un marchand aux affaires florissantes exerçant depuis plusieurs années pourra se payer une maison modeste en ville. La plupart des biens d’une personne lui viennent de ces ancêtres (maison, finances, terres...).

S’il existe de nombreuses déclinaisons de savoir faire et de matériaux pour la fabrication des objets, il n'y a que très peu d'objets magiques. Ces derniers sont farouchement gardés et conservés.

Si Rayhana comporte de nombreuses races d’êtres intelligents, celles-ci ne se croisent que très rarement, les voyages étant peu fréquents. Le MJ veillera donc a créer des groupes de personnages homogènes, ayant une raison de se trouver ensemble à un moment donné. Par exemple, les non humains sont très rares en Vervande et la vision d’un taurusque pourrait provoquer une panique générale !

Les forces militaires sont généralement constituées de soldats de métier même s’il peut arriver qu’un seigneur oblige tout homme en âge de se battre de rejoindre ses rangs pour une bataille ou une guerre entière.



La justice est le plus souvent rendue par le noble ou ses conseillers sur le territoire ou s’est déroulé le délit. Certaines lois sont communes à tout le royaume, mais le plus souvent chaque noble établi ses propres décrets. Tous ne rendent pas la justice équitablement, l’enjeu étant souvent ce qui fera la différence.
Les punitions sont variables suivant le crime commis et les possibilités du coupable de s’en acquitter. Un noble sera plus souvent condamner à verser de l’argent plutôt que de finir au pilori.

Avatar de l’utilisateur
clarn
Administrateur du site
 
Messages: 780
Inscription: Ven 8 Mai 2009 21:01

Re: les Classes et leur integration dans le monde (en cours)

Messagede ayltaan* » Mar 30 Juin 2009 17:15

ok
ayltaan*
 


Retourner vers Rayhana

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron