Dégats = Jet ouvert ou non?

On parle ici du jeu Athala

Dégats = Jet ouvert ou non?

Messagede darkginger » Sam 10 Sep 2016 00:19

Je me pose cette question car un personnage ayant la plus lourde armure à peu de chance de prendre des dégâts si cette armure est intégrale. Si les jets sont ouverts, au niveau des dégâts, l'on pourrait imaginer que l'attaquant passe l'armure, qu'il trouve une faille et plante, par exemple sa dague, dans le cou, dans l'aine etc.

Cependant une arme faisant 1D4 à plus de chance qu'une faisant 1D10 d'obtenir un jet ouvert.

je n'ai vu null part cela dans le livre mais cela me semble important car sinon il est très difficile de passer une armure (même de 4 ou 5 point de protection).

J'ai tester un peu le jeu et j'ai trouvé cela dommage.

De plus la règles sur les saignements est relativement lourdes. Perso je trouve qu'appliquer un saignement sur un seul tour est déja pas mal (ou de ne compter que le plus gros saignement et de l'appliquer uniquement lorsque la fin du saignement est arrivé).

Je me rends compte que le jeu est plus que mortel. Un perso étourdit ne peut que se défendre et à un malus de -5 tandis que l'attaquant à un +4 face à lui (autant dire que le pauvre étourdi se retrouve avec un -9...) et ce pendant plusieurs tours.
Perso je trouve cela réaliste, pour une blessure au crâne ou au torse, mais à la main, être étourdi pendant 2 tours... cela est vachement chaud pour continuer.

j'ai le sentiment que le premier qui frappe à un pur avantage...

perso j'adore le jeu, j'adore le soucis de détail des règles, mais je suis quelque peu désappointé...
je ne saurais expliquer mon ressenti.

Encore une chose, un type qui à une haute attaque n'a qu'a mettre un bonne partie de son score en défense et il devient un Terminator invulnérable face à un ennemi. Alors si deux Terminator s'affronte, plus moyen de se toucher...

ou alors j'ai rien capter au règles... Mais je ne pense pas, bien que j'ai parfois du relire pour bien cerner le jeu.

Enfin bref, j'ai fait l'intro du Scénario "la chose" et les ennemis avait des +14 et +16 en attaque (ce qui est pas mal pour un début) et seulement +2 en défense. De pas mauvais combattant mais avec une défense pas très bonne du tout.

Votre jeu me plait sur certain point mais perso je changerais beaucoup de chose si je devait continuer d'y jouer (car l'univers me plait énormément).
darkginger
 
Messages: 11
Inscription: Mer 24 Aoû 2016 14:36

Re: Dégats = Jet ouvert ou non?

Messagede clarn » Sam 10 Sep 2016 10:29

Alors, voici comment sont pensés les dégâts.

Chaque arme à une étendue de dégâts qui lui est propre. La dague 1d4, l’épée 1d8, etc
Et effectivement, il est excessivement difficile de faire mal à quelqu'un en armure de plaque avec une dague. Logique. Mais pas impossible donc il existe un moyen. Sur un jet très réussi, il est possible d'additionner aux dommages normaux d'une arme (1d4 pour la dague par exemple) des dégâts qui illustrent une attaque particulièrement réussie. la règle se trouve page 109, chapitre 22.23 Tableau d'attaque extraordinaire. Il n'y a pas de limite à ce tableau et sur une attaque particulièrement réussit on peut faire mal à a peu près n'importe qui ! Une simple dague peut ainsi faire 1d4 +8 points de dégâts par exemple (c'est du vécut en partie de jeu !).

On ne peut pas faire de jets ouverts sur des d4 ou même d6 cela ferait déstabiliserai complètement les combats.

Pour rebondir sur ta remarque du premier qui tape qui gagne le combat, athala a été conçu pour être réaliste donc oui le premier a être blessé est souvent mal et oui une armure lourde est super efficace en défense. Les armures lourdes ont disparu peu à peu avec l'apparition des armes a feu qui les rendaient inutiles (avoir une armure ou pas ne changeait pas grand chose) mais avant cela, avoir une armure lourde pour un combattant c'était un premier pas vers la victoire ! Maintenant en tant que MJ c'est à toi de voir ce que tu prends ou ne prend pas dans les combats. Personnellement pour les combats usuels en scénario je n'utilise pas toutes les règles non plus (tout ce qui est saignement, étourdissement, etc) est amoindri ou ignoré. Par contre quand il s'agit d'un combat capital j'utilise tout pour lui donner de l'importance ! Le système à tout de même un avantage à être trés réaliste (mortel en combat quoi) : c'est que mes joueurs reflechissent à deux fois avant d'entrer en combat voire il ne le font que s'il pensent le gagner ou s'il n'ont pas le choix :lol:

C'est clair qu'athala n'est pas un jeu à la D&D ou des guerrier se mettent coup d'épée sur coup d'épée pour arriver à faire tomber celui d'en face. Dans la vie, une épée ça fait mal. Trés mal même :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
clarn
Administrateur du site
 
Messages: 780
Inscription: Ven 8 Mai 2009 21:01


Retourner vers Athala

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron