Caractéristiques de sort

On parle ici du jeu Athala

Caractéristiques de sort

Messagede darkginger » Sam 27 Aoû 2016 17:11

25.15 Puissance des sorts
Chaque rune est codée sur plusieurs caractéristiques (durée, portée...) afin que le personnage puisse connaître l’effet concret de son sortilège. Lorsque plusieurs runes utilisées dans un sortilège donnent une même information (durée, portée, etc.) il faut tenir compte de la rune la plus défavorable.

Projectile magique : Créer + Projectile magique + Diriger + Point
Le projectile est créé et ensuite dirigé vers un point. La rune Point ne peut pas être remplacée par la rune Entité (non) intelligente, cette dernière n’étant pas assez précise.

Trait de feu : Créer + Feu + Projectile magique + Diriger + Point
Dans ce sort, le mage additionne l’élément feu à son projectile magique. Le mage pourrait également se servir d’un feu présent à proximité afin de ne pas avoir à le créer, voir page 128, chapitre 25.14.


Je ne comprends pas bien ce système.

C'est très limitatif, la cible doit se trouver à 3 m (rune point étant la plus défavorable)... Hors, lancé un sort à une distance de 3 m est trés trés contraignant pour un mage, autant faire un sort de touché...
Comment est il possible de pouvoir lancer un sort à plus grande distance? (utiliser la rune entité intelligente qui est de grade 3? Ceci ne permet donc pas de lancer un projectile magique avant d'avoir augmenter son talent "langage magique" non élémentaire car le total des runes dépasse 5 (talent de langage magique limité à 5 à la création)

Langages magiques
Caractéristique : -
Type : fermé.
Description : le talent Runes permet au personnage initié de construire des sortilèges grâce à des gestes et incantations, dessinant les runes utilisées pour la construction d’un sort. Ce langage magique, le plus couramment utilisé, s’appelle le langage runiste. Il existe cependant d’autres langages magiques permettant la création de sortilèges. Voir page 25.13, chapitre 127 pour une description détaillée.
Règle : permet de construire un sort avec le langage sélectionné. Le personnage doit avoir autant de points dans le langage que la somme des grades des runes utilisées pour parvenir à composer le sortilège avec ce langage. Un jet de Runes standard est effectué."

Serait-il donc possible d'obtenir plus d'information à ce sujet?
j'essaye de créer un druide, je lui ai mis des points de talent dans "bâton" pour qu'il sache se défendre en cas de corps à corps, je me disait qu'un petit sort de projectile magique pourrait l'aider à se débarrasser ou du moins à affaiblir une cible éloignée.

Merci bien à vous.

Au cas où cela ne me satisferait pas, je compte bien tenir compte de la rune la plus favorable au lieu de la plus défavorable.
darkginger
 
Messages: 11
Inscription: Mer 24 Aoû 2016 14:36

Re: Caractéristiques de sort

Messagede clarn » Sam 27 Aoû 2016 18:17

Attention c'est le grade du mage qui détermine les effets de la rune. La rune point est classée "C" en portée soit:

au grade 1 : 3 m
grade 2 : 10 m
grade 3 : 30m
etc.

Je doute qu'un mage de grade 1 puisse construire un sort de projectile magique (il y a de toutes façons une rune de grade 3 dans le sort) donc la portée de 3m n'intervient jamais pour ce sort. Au minimum il démarre à 30m de portée. J'espère que j'ai été clair ;)

La création de personnage initiés (qui utilisent les runes) est complexe et leur progression trés difficile. Ce type de personnage ne commence a prendre de l'ampleur que vers le grade 3 ou 4. Par contre après ils deviennent trés puissants.

Le talent rune permet de construire le sort, un simple jet est est demandé par le MJ pour savoir si le sort est réussit (constitué) ou pas. Le tout avec des ajustements (suivant nombre de runes, grades, rapidité du sort, etc) si le MJ le désire.
Avatar de l’utilisateur
clarn
Administrateur du site
 
Messages: 780
Inscription: Ven 8 Mai 2009 21:01

Re: Caractéristiques de sort

Messagede darkginger » Sam 27 Aoû 2016 21:37

Merci c'est très clair.

Je competais créer un sort de projectile magique (non dirigé) et donc ne pas utiliser la rune "diriger" mais juste celle "projectile" (il est dit dans la description de cette rune que le projectile est en mouvement dés sa création, donc je me disait que cela suffisait à créer une sorte de fléche magique).

Pour moi la rune "diriger" correspondait à une attaque de type "la boule de feu de Yamcha dans Dragon ball, que l'on dirige après le tir pour poursuivre une cible ou pour la faire passer au dessus d'une barricade qui protégerais en partie l'ennemi viser.

Je voyais cela comme un tir à l'arc, quand tu tire et que tu réussi, tu touche (même si la cible bouge car le tireur aura ajuster son tir sur une cible mouvante après avoir reçu un malus pour cette action).

Le projectil magique diriger correspondrait donc à une flèche enchanté, capable de suivre un ennemi, de prendre un virage etc.

Est-ce possible de voir les choses de cette façon. J'imagine que ta réponse sera que le mj adapte cela à sa façon; :)
darkginger
 
Messages: 11
Inscription: Mer 24 Aoû 2016 14:36

Re: Caractéristiques de sort

Messagede clarn » Dim 28 Aoû 2016 08:58

Pour les sorts c'est toujours le MJ qui décide car il y a beaucoup d’interprétation (est ce une construction de rune qui veut dire quelque chose ou pas ? est ce acceptable ou pas ?). Hehe :mrgreen:

Un projectile magique sans rune diriger aurait très peu de chance de toucher un cible ou alors à bout portant. La rune diriger sert au mage à orienter le projectile (il développe un talent pour cela qui lui sert de jet d'attaque pour voir sir le projectile touche) mais qui reste en ligne droite. Pour qu'il suive une cible ou prenne un virage il faudra d'autres runes plus puissantes !
Avatar de l’utilisateur
clarn
Administrateur du site
 
Messages: 780
Inscription: Ven 8 Mai 2009 21:01


Retourner vers Athala

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron