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Re: Athala V3 Beta

MessagePosté: Mar 10 Mai 2011 01:14
de inobi
sur la béta 3, la santé mental, c'est FM + 5

Re: Athala V3 Beta

MessagePosté: Mar 10 Mai 2011 15:27
de clarn
Ok les différents points évoqués ont été corrigés pour la prochaine mouture, la suite :mrgreen:

@capitaine Arros : je ne vois pas non plus de trace de santé mentale avec l'intelligence comme base de calcul, ni même dans les version 01 et 02 de la beta, tu es sûr ?

Re: Athala V3 Beta

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 16:04
de inobi
Bonjour.

Commençons avec les erreur :
Page 108 : Tableau de armes contondante appelé arme tranchante
Page 110 : sur le tableau, le 1 est impossible à avoir sur 2d10 non ouvert
Page 113 : 30.2 : dans l'exemple, la multiplication du cout n'est pas bonne (X2 au lieu de X3)
Page 120 : Le tableau de résistance est appelé Tableau de temps d'incantation

Ensuite les points à éclaircir/changer
Page 61 : éducation. La répartitions des points est assez obscure. C'est que dans des talents de connaissances, ou aussi dans des talents autre? Ou alors j'ai zappé un truc?

Tableau des armure : atteint de dyslexie (faible, mais quand même), j'ai un problème avec l'arrière plan qui donne l'impression de découpé par type d'armure. c'est difficile à expliqué, mais je met beaucoup de temps à retrouvé mes armures acheté dans ce tableau. Peut-être justement faire un changement de couleur de fond seulement au changement de type d'armure (cuir souple/cuir clouté/...)

Niveau armure, il n'y a pas de protection d'épaule. Est-ce qu'elle est intégré à la protection torse?

Ensuite, la répartition des points d'XP dans les talents m'a valu une petite prise de tête avec un joueur. il faudrait revoir l'explication, car elle peux se comprendre de deux façons.

Façon 1 :
Dans la case exp de la feuille, je met le total d'exp dépenser, ensuite je calcul combien ça me donne de bonus. En sachant que passer talent (p) niveau 0 à 1, c'est 1xp,
1 à 2 c'est 2xp (1xp dépenser) donc 3 au total.
2 à 3 c'est 3+1 = 4xp ce qui nous ammène à un total de 7.
3 à 4 c'est 7+1 = 8, total 15.
4 à 5, c'est 15+5 = 20, total 35.
Capacité de dépenser un nombre quelconque de point d'xp.

Façon 2 :
L'expérience de talent est différente de l'expérience total. L'achat d'un point d'expérience de talent se fait en une fois, en dépensant le nombre de point d'xp necessaire. (ce qui finalement ressemble au tableau en marge).

Il serait donc bon de bien expliquer cette partie, voir même de changer le nom de l'expérience de talent (enfin, si j'ai bien compris que c'est la façon 2 qui s'applique.

Bon, un dernier petit truc. Sur la feuille de perso il n'y a pas de place pour marqué l'attaque et la défense du personnage. peut-être que je suis aveugle (c'est même fort probable).

Re: Athala V3 Beta

MessagePosté: Mer 11 Mai 2011 18:07
de clarn
Bonjour Inobi,

Merci pour tes remarques, voyons cela !

inobi a écrit:Page 108 : Tableau de armes contondante appelé arme tranchante


=> ok, corrigé dans la prochaine mouture

inobi a écrit:Page 110 : sur le tableau, le 1 est impossible à avoir sur 2d10 non ouvert


=> ok, corrigé dans la prochaine mouture. En fait on peut même avoir moins de 1 ou plus de 20 avec l'ajustement aux maladresses de certaines armes, j'ai corrigé les tableaux en mettant "moins de x" et "plus de x".

inobi a écrit:Page 113 : 30.2 : dans l'exemple, la multiplication du cout n'est pas bonne (X2 au lieu de X3)


=> ok, corrigé dans la prochaine mouture

inobi a écrit:Page 120 : Le tableau de résistance est appelé Tableau de temps d'incantation


=> ok, corrigé dans la prochaine mouture

inobi a écrit:Ensuite les points à éclaircir/changer
Page 61 : éducation. La répartitions des points est assez obscure. C'est que dans des talents de connaissances, ou aussi dans des talents autre? Ou alors j'ai zappé un truc?


=> j'ai rajouté ce petit texte pour la prochaine mouture, est ce que cela répond à tes questions ?

Éducation

Le joueur peut se servir de l’éducation de son personnage (obtenue via le tirage de la classe sociale) afin de définir l’histoire de son personnage depuis son enfance jusqu’au point de départ de la première aventure. Il choisit avec le MJ quels talents peuvent avoir été appris au cours de son éducation.
Par exemple, un fils de noble aura certainement été formé au combat et au connaissances générales (langages, héraldique, astronomie, etc.) alors qu’un paysan aura vraisemblablement passé plus de temps à chasser/pêcher, apprendre la faune et la flore, etc.

C’est au joueur de construire l’histoire de son personnage. Les points d’expérience attribués avec l’éducation lui permettent juste de coller au mieux avec cette histoire.

• Note : les points d’expérience attribués sont à répartir suivant la méthode décrite page 74 chapitre 14.21. Une tranche maximum de 10 points d’expérience par talent signifie que le joueur peut acheter 4 progressions dans un talent démarré à 0 : 1+2+3+4 = 10.


inobi a écrit:Tableau des armure : atteint de dyslexie (faible, mais quand même), j'ai un problème avec l'arrière plan qui donne l'impression de découpé par type d'armure. c'est difficile à expliqué, mais je met beaucoup de temps à retrouvé mes armures acheté dans ce tableau. Peut-être justement faire un changement de couleur de fond seulement au changement de type d'armure (cuir souple/cuir clouté/...)


=> ok, corrigé dans la prochaine mouture. Je suis d'accord avec toi en plus :mrgreen: J'ai donc changé la couleur de fond, un fond par type d'armure, ca me semble bien mieux.

inobi a écrit:Niveau armure, il n'y a pas de protection d'épaule. Est-ce qu'elle est intégré à la protection torse?


=> ok, corrigé dans la prochaine mouture, en effet les "vestes" et autres "hauberts" incluent les épaules, je les avait oubliées tout simplement.

inobi a écrit:Ensuite, la répartition des points d'XP dans les talents m'a valu une petite prise de tête avec un joueur. il faudrait revoir l'explication, car elle peux se comprendre de deux façons.

Façon 1 :
Dans la case exp de la feuille, je met le total d'exp dépenser, ensuite je calcul combien ça me donne de bonus. En sachant que passer talent (p) niveau 0 à 1, c'est 1xp,
1 à 2 c'est 2xp (1xp dépenser) donc 3 au total.
2 à 3 c'est 3+1 = 4xp ce qui nous ammène à un total de 7.
3 à 4 c'est 7+1 = 8, total 15.
4 à 5, c'est 15+5 = 20, total 35.
Capacité de dépenser un nombre quelconque de point d'xp.

Façon 2 :
L'expérience de talent est différente de l'expérience total. L'achat d'un point d'expérience de talent se fait en une fois, en dépensant le nombre de point d'xp necessaire. (ce qui finalement ressemble au tableau en marge).

Il serait donc bon de bien expliquer cette partie, voir même de changer le nom de l'expérience de talent (enfin, si j'ai bien compris que c'est la façon 2 qui s'applique.


Pas évident, pour moi c'est super clair (tu métonnes :roll: ).
En fait, oui il y a les points d'expérience que le joueur obtient en création de perso ou en fin de partie et ces memes points d'xp peuvent etre repartis dans des talents. Mais le ratio n'est pas 1 xp = 1 pt de talent ( cf tableau en marge). Donc en gros, dans la colonne xp de la fiche de perso ce n'est pas l'xp "dépensée" qu'il faut inscrire (à la limite on s'en moque de savoir combien d'xp à été depensé) mais le bonus apporté par l'xp dans le talent.
Par exemple si au total tu as mis 10 pts d'xp, cela te fait +4 dans le talent (1+2+3+4 = 10). Est ce clair ? Ensuite comme il est écrit, à la création du perso on est limité en nombre de progression de talent (le nombre de fois qu'on achete un points d'augmentation quoi) et ensuite c'est une progression maxi par aventure. Il faudrait peut être, comme tu le suggères, changer la dénomination "EXP" pour les talents. Peut être "Acquis" ? (avec un pti texte : l'acquis est égal au total des progressions achetées pour le talent), ca te parait plus clair comme ça ?

inobi a écrit:Bon, un dernier petit truc. Sur la feuille de perso il n'y a pas de place pour marqué l'attaque et la défense du personnage. peut-être que je suis aveugle (c'est même fort probable).


Alors c'est page 2, tableau" Combat". Jai prévu 5 armes avec pour chacun la possibilité de developper le talent viser et d'avoir une défense différente.

Re: Athala V3 Beta

MessagePosté: Jeu 12 Mai 2011 16:23
de inobi
bonjour, pas grand chose aujourd'hui, juste une erreur page 77, point 6. c'est là qu'il y a la santé mental = In + 5 au lieu de santé mental = FM + 5

Après, je n'ai fait qu'un essaie de création de perso avec 3 personnes (Caractéristique tiré au dés), et là, j'ai eu une interrogation. à partir du moment où les ajustement de caractéristique sont négatifs, est-ce que le CAR d'un talent peut être négatif? (oui, j'ai eu le droit au gars qui a créé le perso "boulet").

Ensuite, on tire 10 fois 2d10, on enlève les deux plus mauvais, il en reste donc 8 à répartir dans 7 caractéristique, c'est comme si on enlevé les 3 plus mauvais au final (sauf dans le cas du créateur du perso "boulet" qui a enlevé la plus haute). Ne serait-il pas mieux de tirer que 9 fois, ou alors de ne pas tirer la beauté à part.

De plus, je pense que les chance d'être paysans sont trop élevée. Je rajouterais 5% au citadin vers le bas, donc on aurais paysans 21-55 et citadin 56-80. mais bon, ce n'est que mon humble avis.

Finalement, toute la partie "livre du personnage" semble un peu bordélique (excuse moi le terme, mais bon c'est ce qu'on m'a dit). Il serait bon de revoir l'ordre des rubrique de façon à ce que ça suive la suite logique de la création du perso, c'est à dire : Caractéristique (là, c'est un départ obligatoire), Race, carrière, classe social, Talent, Historique spécial, Histoire de Rayhana, Religion (les deux dernier à la fin, ou avant l'historique spécial à la limite, ou alors au tout début). C'est vrai que devoir se balader de page en page sans logique apparente peut faire peur.

Finalement, j'avais beaucoup de truc à dire. En espérant que ça puissent t'aider à faire un meilleur jeu.

Re: Athala V3 Beta

MessagePosté: Jeu 12 Mai 2011 22:50
de Ayltaan
je n'ai pas vraiment le temps de tester les règles , donc je me contenterais de soulever quelques points (plutot sur la forme que le fond) qui apparaissent à la lecture et qui le plus souvent ne gèneront surement que moi ;)

Page 14 dans la règle de détection du mensonge , dans le « A noter que… » il faut faire la différence avec le talent suivant Duper, parce que écrit comme ca je comprend qu’on peut aussi l’utiliser pour duper et donc pas nécessaire de développer les deux talents (pas sur d’être clair).

Page 16 règle premiers soins –saignement « Si le jet est réussit, le saignement est stoppé ou réduit de 1PV/ tour. » , mettre plutôt « Si le jet est réussit, la valeur du saignement est réduite de 1PV, si la valeur arrive à 0, le saignement est arrêté. »

Page 17-18 les talents Observation et Perception ne font pas doublons ? ou alors la perception c’est la partie innée et Observation la partie acquise ? Perception , le joueur remarque quelque chose sans chercher et Observation c’est lui qui cherche quelque chose de précis ?

Page 19 dans la marge 5 grades, dans l’explication à gauche 4 paliers seulement. ?
Page 19 début 2eme colonne « certains professions… » --> « certaines professions …»

Page 21 l’ordre des paliers du texte est différent de celui de l’arborescence

Page 21 à 50 certaines professions n’existent pas dans certaines régions du monde. Attention aux zones de départ des jouers à leur choix et à la possibilté (ou à l'explication) justifiant de la présence de tel ou tel classe. Tout ca en dehors du fait que certaines professions ne correspondent pas à ma vision du monde (mais ca on n'en viendra pas à bout, hein tristan :lol: ) et que je n'aime pas le mélange fait entre les métiers choisis au grade 3 et la possibilté d'un choix de métier dans la partie roleplaying du personnage (ex un garde grade 3 (combattant/soldat/garde) et le garde de base grade 1 qui a recu une arme et une simple formation pour s'en servir).

Page 34 texte Espion à mettre en italique

Page 36 terme thanat (texte) utilisé à la place de spiritiste (arborescence)

Page 29 et 37 un des noms d’usage de l’animiste est druide alors que c’est une profession dans les initiés
voila c tout pour le moment.

Re: Athala V3 Beta

MessagePosté: Ven 13 Mai 2011 16:13
de clarn
inobi a écrit: bonjour, pas grand chose aujourd'hui, juste une erreur page 77, point 6. c'est là qu'il y a la santé mental = In + 5 au lieu de santé mental = FM + 5


=> Ok, corrigé.

inobi a écrit:Après, je n'ai fait qu'un essaie de création de perso avec 3 personnes (Caractéristique tiré au dés), et là, j'ai eu une interrogation. à partir du moment où les ajustement de caractéristique sont négatifs, est-ce que le CAR d'un talent peut être négatif? (oui, j'ai eu le droit au gars qui a créé le perso "boulet").


=> Oui, il faut additionner les ajustements. PAr exemple : -2 + -1 = -3. On ne peut pas être bon partout :D

inobi a écrit:Ensuite, on tire 10 fois 2d10, on enlève les deux plus mauvais, il en reste donc 8 à répartir dans 7 caractéristique, c'est comme si on enlevé les 3 plus mauvais au final (sauf dans le cas du créateur du perso "boulet" qui a enlevé la plus haute). Ne serait-il pas mieux de tirer que 9 fois, ou alors de ne pas tirer la beauté à part.


=> Corrigé, c'est bien 9 jets et on garde les 7 meilleurs. Je préfère tirer la beauté à part sinon il n'y aura que des moches avec des supers caracs :lol:


inobi a écrit:De plus, je pense que les chance d'être paysans sont trop élevée. Je rajouterais 5% au citadin vers le bas, donc on aurais paysans 21-55 et citadin 56-80. mais bon, ce n'est que mon humble avis.


=> Ayltaan qu'en dis tu ? C'est plus ta partie là ;)


inobi a écrit:Finalement, toute la partie "livre du personnage" semble un peu bordélique (excuse moi le terme, mais bon c'est ce qu'on m'a dit). Il serait bon de revoir l'ordre des rubrique de façon à ce que ça suive la suite logique de la création du perso, c'est à dire : Caractéristique (là, c'est un départ obligatoire), Race, carrière, classe social, Talent, Historique spécial, Histoire de Rayhana, Religion (les deux dernier à la fin, ou avant l'historique spécial à la limite, ou alors au tout début). C'est vrai que devoir se balader de page en page sans logique apparente peut faire peur.

Finalement, j'avais beaucoup de truc à dire. En espérant que ça puissent t'aider à faire un meilleur jeu.


=> J'attends de voir si j'ai d'autres retours la dessus car c'est la première fois qu'on m'en parle. J'ai essayé de garder une trame logique, apres il y a souvent autant de logiques que de cerveaux... Eventuellement on pourrait basculer les professions et les talents.... à voir. De toutes manière, il faudra feuilleter des pages pour créer un perso c'est clair. Ceux qui connaissent Rolemaster savent de quoi je parle :mrgreen:

@inobi : tu n'as pas répondu à mes questions sur mon précédent post. Est ce que mes ajouts/remarques te paraissent éclaircir les points soulevés ?

Re: Athala V3 Beta

MessagePosté: Ven 13 Mai 2011 16:36
de clarn
Ayltaan a écrit: je n'ai pas vraiment le temps de tester les règles , donc je me contenterais de soulever quelques points (plutot sur la forme que le fond) qui apparaissent à la lecture et qui le plus souvent ne gèneront surement que moi ;)

Page 14 dans la règle de détection du mensonge , dans le « A noter que… » il faut faire la différence avec le talent suivant Duper, parce que écrit comme ca je comprend qu’on peut aussi l’utiliser pour duper et donc pas nécessaire de développer les deux talents (pas sur d’être clair).


=< Ok, corrigé : "A noter que si la cible dispose de ce talent ou de tout autre talent permettant de «mentir» (duper, influencer), le MJ utilisera la règle talent contre talent". Ca te parait mieux. En gros cela veut dire que si tu essayes de detecter le mensonge sur une cible qui sais mentir (via duper ou influencer) c'est plus difficile.

Ayltaan a écrit:Page 16 règle premiers soins –saignement « Si le jet est réussit, le saignement est stoppé ou réduit de 1PV/ tour. » , mettre plutôt « Si le jet est réussit, la valeur du saignement est réduite de 1PV, si la valeur arrive à 0, le saignement est arrêté. »


=> Ok, corrigé.

Ayltaan a écrit:Page 17-18 les talents Observation et Perception ne font pas doublons ? ou alors la perception c’est la partie innée et Observation la partie acquise ? Perception , le joueur remarque quelque chose sans chercher et Observation c’est lui qui cherche quelque chose de précis ?


=> Pour moi non. Observation nécessite un apprentissage sur les pièces et autres mécanismes cachés. Maintenant c'est un talent lié à la perception c'est sur. J'ai d'ailleurs précisé "Si le personnage ne dispose pas de ce talent, le MJ permettra l’utilisation du talent perception à la place. La difficulté sera alors doublée."

Ayltaan a écrit:Page 19 dans la marge 5 grades, dans l’explication à gauche 4 paliers seulement. ?


=> Oui c'était juste pour décrire ce qu'il se passait à ces grades (il ne se passe rien de spécial aux autres). Maintenant cela peut "choquer", j'ai rajouté les autres grade avec un petit texte.

Ayltaan a écrit:Page 19 début 2eme colonne « certains professions… » --> « certaines professions …»


=> Ok, corrigé.

Ayltaan a écrit:Page 21 l’ordre des paliers du texte est différent de celui de l’arborescence


=> Ok, corrigé.

Ayltaan a écrit:Page 21 à 50 certaines professions n’existent pas dans certaines régions du monde. Attention aux zones de départ des jouers à leur choix et à la possibilté (ou à l'explication) justifiant de la présence de tel ou tel classe. Tout ca en dehors du fait que certaines professions ne correspondent pas à ma vision du monde (mais ca on n'en viendra pas à bout, hein tristan :lol: ) et que je n'aime pas le mélange fait entre les métiers choisis au grade 3 et la possibilté d'un choix de métier dans la partie roleplaying du personnage (ex un garde grade 3 (combattant/soldat/garde) et le garde de base grade 1 qui a recu une arme et une simple formation pour s'en servir).


Est ce que tu a une proposition (en tout bien tout honneur) à me faire sur le sujet ? Par exemple dire qu'un personnage en provenance de tel royaume n'a aucune chance d'être de telle profession parce qu'il n'existe rien de tel labas ! Je pense la tout de suite aux professions a caractère social : je doute qu'on trouve des nains poètes ou penseurs libres !
Pour certaines professions, je vais changer leur nom qui fait soit trop "cheap" soit trop "d&d". Je pense à Garde et Berseker, peut être d'autres...

Ayltaan a écrit:Page 34 texte Espion à mettre en italique


=> Ok, corrigé.

Ayltaan a écrit:Page 36 terme thanat (texte) utilisé à la place de spiritiste (arborescence)


=> Ok, corrigé.

Ayltaan a écrit:Page 29 et 37 un des noms d’usage de l’animiste est druide alors que c’est une profession dans les initiés
voila c tout pour le moment.


=> Ok, corrigé.

Re: Athala V3 Beta

MessagePosté: Sam 14 Mai 2011 01:11
de inobi
excuse moi, pour répondre à ta question, oui, c'est clair.

Oui, il faut additionner les ajustements. PAr exemple : -2 + -1 = -3. On ne peut pas être bon partout

Je suis heureux de t'annoncer que la personne qui joue le perso boulet va être aux anges, car elle a actuellement que peu talent positif, et peu dans sa profession. Vive les boulet dans le groupe, il y a que ça de vrai.

B04

MessagePosté: Dim 15 Mai 2011 07:27
de clarn
Athala Beta v04 du 15/05/2011


Modifications apportées

- Garde devient milicien
- Berserker devient guerrier divin
- Reecriture expérience et progression talents + ajout texte rappel
- Ajout texte explication sur education
- Ajustment bonus apprentissage pouvoir & runes avec professeur
- Ajout exemples de folies
- Ajustement xp de départ (passe à 100 points)
- Ajout partie annexes avec un mini bestiaire et un exemple de feuille de personnage remplie
- Corrections diverses sur la forme suite aux remontées testeurs

Modifications prévues

- Ecriture du sommaire
- Ecriture des crédits
- Mise en place illustration Guerrier Moine (non reçue à ce jour)
- Mise en place illustrations armes (non reçues à ce jour)