Runes

On parle ici du jeu Athala

Runes

Messagede clarn » Mar 15 Fév 2011 17:15

Voici la liste provisoire des runes :

Chaque école de magie dispose d'une rune "ultime" qui est l'aboutissement des autres.

EDIT : rangement des runes par grade.

Magie basique sujets

soi meme 1
point 1
objet 1
zone (surface) 2
entité non intelligente 3
entité intelligente 4
masse non intelligente 4 (sort de zone)
espace (volume) 4
masse intelligente 5 (sort de zone)

Magie basique compléments

température 2
mouvement 2
Ephémère 2 (alchimie)
telekinesie 2
magie 3
temporaire 4 (alchimie)
vibrations 4
gravité 4
eternel 6 (alchimie)

Magie basique verbes

detecter localiser 1
communiquer 1
declencher2
diriger 2
Rechercher 2
modifier 2
accelerer 3
ralentir 3
controler 3
melanger 3
créer 3
dissiper 3
Ajuster 3 (pour modifier légèrement un sort)
animer 4
invoquer 4
Implémenter (pour alchimie) 5
teleporter 6


Magie élémentaire

air 1
lumiere 1
eau 2
lien elementaire 2 (donne au mage la possibilité d'inter agir avec l'élément associé (ex : marcher sur l'eau)).
feu 3
terre 3
glace 3
explosion (pour creer des sorts de zone style boule de feu) 4
Pierre 4
electricité 4
magnétisme 4
magnétisme 4
Lave 5
Allié mineur (suivant elementaire) 5
liens elementaires 5 (idem mais plusieurs liens)
anti matière 6 => à priori rune supprimée
plasma 6
allié majeur 7 : rune ultime magie elementaire (suivant trés puissant)

Magie illusionniste

vue 1
ouie 1
mirage 1
odorat 2
gout 2
toucher 2
son 2
Illusion mineure 2
orientation 3
illusion 4
equilibre 4
illusion ultime 6
change forme 5 (changer d'apparance, illusion personnelle & mobile)
metamorphe 7 (changer de forme (ex : animal / monstre) perso & mobile) = rune ultime

Magie mentale

memoire 1
emotions 1
sentiments 2
langage 2
sommeil 3
rêves 3
ordre 4
esprit 4
attaque mentale 4 (tous lesrounds des degats si resistance ratée)
phobie 4
psychose 5
quete 6
Rune ultime de magie mentale : ???

Magie blanche

Regeneration 1
soin léger 1 (soin points de vie)
guerison 2 (soin blessure)
appaisement 2 (soin effets type peur)
protection 2
soin 3
purification 4 (soin poison / maladie)
guerison majeur 4
Protection 4
Soin important 5
vie 5 (permet la resurection)
delivrance 5 (soin malédiction)
Protection 6
guerison ultime 6
Benediction 7 (rune ultime magie blanche = sorte d'augmentation des caractéristiques generale - à définir - pas définitif)

Magie noire

douleur 1
poison 2
peur 2
demon mineur 2
tenebres 2
paralysie 3
atribut Ombrien 3: permet de récupérer un attribu ombrien pour soi meme temporairement (resistance chimique, vue dans le noir etc)
malediction 4
petrification 4
maladie 4
acide 4
demon 4
maladie majeure 5
atributs ombrien 5: idem mais plusieurs attributs
vide 5
destruction 6
demon majeur 6
Rune ultime magie noire : ???

Magie nécromantique

age 2
pourrissement 2
Mort vivant mineur 2
erosion 3
mort 3
maléfice mineur 4 : malédiction orientée "mort"
attribut mort vivant 4 : récupére un attribut de MV pour soi meme
mort vivant 4
Mort vivant majeur 6
maléfice majeur 6
liche 7 : rune ultime magie necro : le necro devient mort vivant & liche (pouvoirs à definir)

Magie naturelle

mineral 1
vegetal 2
benediction mineur 2 : sort d'amélioration sur animal
animal 2
Atribut animal 3 : recupére attribut animal pour soi meme
climat 3
benediction majeure4
lycantrophie 5
atribut majeur 5

Rune utlime magie naturelle : ???

Magie spiritiste

Esprit mineur 1
Desincarnation 2
Esprit 3
Reincarnation 4 : permet de transferrer un esprit dans un autre receptacle
Limbes 5
Esprit majeur 5
Ange gardien 7 : rune ultime : à valider - pas définitif
Héro 7
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Re: Runes

Messagede clarn » Mar 15 Fév 2011 17:20

Explications en vrac :

Certaines runes ont un numéro : il sagit de leur grade (pas définitif).
Chaque profession à acces à sa propre école de magie jusqu'au grade 7 (max) et à toutes les autres jusqu'au 3 (en trouvant une source bien sur).

Certaines runes sont des redites plus puissantes : je suis obligé par rapport à une echelle de valeur (ex : pas possible d'avoir une rune de soin qui soigne peu au grade 1 et qui soigne completement au grade 7). Il faut bien comprendre qu'un personnage grade 1 est un débutant, un grade 4 un expert et un grade 7 est limite un demi dieu. Le rapport de puissance n'est pas de 1 à 7.

Je préfère (c'est un souhait) avoir trop de runes que pas assez. En les multipliant cela oblige le perso à des choix et cela permet de varier des notions ou des puissances lorsque nécessaire.

SI tu as des questions hésite pas... je suis en plein dans les runes en ce moment... c'est le moment de les définir une fois pour toutes !
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Re: Runes

Messagede Ayltaan » Jeu 17 Fév 2011 13:42

si tu peux ranger les runes dans l'ordre de leur grade c plus facile de se rendre compte d eleur progression.
ca fait finalement peu de choix, non? Si j'ai bien compris on doit avoir le grade (niveau) pour avoir accés à la rune de tel grade? ce qui fait au grade 1 le choix est d'une ou deux runes. Mais c tjs le même choix pour un perso de grade sup. Au final il doivent tous se tourner vers des runes de hauts niveaux n'ayant plus d'interet d'en avoir des petites ou plus les points pour les prendre ("alors qu'on a tjs besoin d'un plus petit que soi" dit le magicien en lancant sa rune de fournaise (grade9) pour cuire le lapin que le rodeur lui a ramener avec sa rune de chercher monstre ultime de grade 12) :P
Il faudrait avoir une liste de rune pyramidale par école pour réelement donner du choix : exemple 10 runes de grade 1; 8 de grade2 ; 6 grade 3 ; 5 grade 4; 4 grade 5; 3 grade 6 ; 1-2 grade 7 (oui je sais ca ferait du boulot :lol: )
Ou alors il faut qu'en prenant une rune d'un grade supérieur il est accés aux runes inférieures qui en decoule sans probleme de les avoir en mémoire?
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Re: Runes

Messagede clarn » Jeu 17 Fév 2011 14:33

oui tu as mis le doigt sur un pb, mais.... sachant que jusqu'au grade 3 tu peux piocher les runes dans toutes les écoles cela fait quand meme pas mal de choix pour démarrer. Aprés au grade 4 c'est plus une spécialisation. Il ne faut pas oublier non plus que chaque nouvelle rune apporte une quantité quasi exponnentielle de sorts.

exemple : j'ai déjà 3 sujets, 4 verbes... je viens d'acquerir la rune feu.... ca faut au bas mot une dizaine de sorts qui apparaisent potentiellement avec !

Quant au fait de se tourner directement vers les runes de haut grade.... pas possible à mon avis. Il faut beaucoup, beaucoup d'expérience et donc d'aventures pour atteindre les derniers grades. Ca veut dire une traversée du désert avant... pas super marrand !

Aprés pour les runes spécifiques qui s'améliorent avec les grades (exemple: soins), d'un point de vue mémorisation c'est considéré comme le même sort et d'un point de viue apprentissage il faudra obligatoirement acquérir toutes les runes antérieures. exemple : pas possible d'avoir soins majeur avant d'avoir soin mineur.

Ok je te classe les runes via leur grade mais certains ne sont pas définitif... il peut encore y avoir des retouches.
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Re: Runes

Messagede Ayltaan » Lun 21 Fév 2011 23:14

je pense que les tests permettront de mieux se rendre compte des trucs qui coincent éventuellement. Tu as mieux le sujet en tête, c'est encore un peu flou pour moi :roll:
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Re: Runes

Messagede clarn » Ven 25 Fév 2011 23:45

Sachant que peu ou pas de joueur atteindrons les grades haut (6 & 7) je me demande si je vais pas grouper toutes les runes sur les 5 premiers grade (sauf runes vraiment puissantes).

question : les sorts type "cone" ou "souffle" (cone de froid, souffle de feu, etc) c'est compatible rayhana ou pas ?
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Re: Runes

Messagede Ayltaan » Lun 28 Fév 2011 11:58

oui pourquoi pas , pas de raison qu'il n'y en ai pas, on ne peut pas tout interdire aux joueurs qd meme :lol:
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Re: Runes

Messagede Capitaine Arros » Lun 7 Mar 2011 23:25

Je me permet de faire un retour d'expérience de mes parties d'athala.
Tous mes joueurs et moi même avons trouvé le système de magie d'athala original et très intéressant , permettant une grande flexibilité et une très grande possibilité de sorts différents. De plus le joueur peut imaginer pleins de combinaison et s'investit réellement dans la création de nouveaux sorts.
Dans Advanced Athala le livre de magie est déjà bien rempli et permet beaucoup de choix du fait des possibilités de combinaisons entre les écoles de magie.
J'ai à ma table un personnage magicien grade 5 (grade 4 à la création) il possède 11 runes aucune de grade 5 encore. Il manque pas de choix lorsqu'il dépense ses XP, surtout qu'il en choisi 2 ou 3 maximum à chaque fin de scénario, sachant qu'il dépense aussi beaucoup de points pour progresser en grade. Aucun de mes joueurs ne s'est plaint d'un manque de choix dans les runes et je vois que dans la nouvelle version il y a pas mal de nouvelles runes donc je pense que le choix est suffisant.
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Re: Runes

Messagede clarn » Mar 8 Mar 2011 11:59

C'est bien d'avoir des retours, merci !

Pour info, entre advanced athala et la V3 on passe de 96 à 164 runes environ (c'est pas encore figé) donc ca fera bien assez de combinaisons possbiles !
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