globalement, dans un soucis de simplification je retirerais certains éléments qui ne sont des dérivés ou mélanges d'autres.
A supprimer plasma (électricité/feu à haute température), antimatière (trop sf), lave (mélange feu et terre)
A regrouper terre et pierre
Pour acide je ne sais pas trop, ce n'est pas vraiment un élément. Il peut aussi y avoir des dérivés comme le bois (terre) ou le métal (terre aussi), ou alors nature, mais aussi pourquoi pas magie, lumière, sonique, ether... Et pourquoi pas une suite logique (et cyclique) entre les éléments comme pour les chinois : "Le Bois engendre le Feu, qui engendre la Terre, qui engendre le Métal, qui engendre l'Eau, qui à son tour engendre le Bois..."
Pour les ajustements, n'est-il pas plus simple d'avoir des attaques plus ou moins fortes sur un meme élément (feu et plasma etant identique mais l'un de force supérieure, donc n'en prendre qu'un seul (le feu) mais avec plusieurs niveaux de force (gérer par un dé ou un grade de magie) , faisant varier la gravité de la blessure et celle de la pénalité sur le principe des blessures des armes. Je trouve que les gravités de blessures et pénalités sont plutot trop importante (moyen ou fort pour la plupart). Il faudrait les mettre en parallèle avec ce que peut donner une arme pour bien comparer. L'impression général que cela me donne c'est qu'il s'agit avant tout d'attaque plutot que l'utilsation d'un élément pour un effet donné. Et qu'en gros quelque soit le choix de l'élément on arrive à la même chose (l'équivalent de l'épée mais pour un lanceur de sort, on doit pouvoir faire mieux). Il serai peut etre plus interessant de se tourner vers l'interaction entre le choix de l'élément et le resultat dans l'environnement (l'effet). C'est pour ca que je pensais plus à des sort de zone (pas forcement tres grande non plus), l'élément choisi "éclaboussant" l'environnement autour de la cible et l'affectant. Ton exemple du feu est bon, on peut mettre le feu autour de la cible. Valable aussi pour l'eau avec ensuite le froid pour faire du verglas... ou terre et eau pour faire de la boue... ce qui permet des combinaisons interessantes pour les lanceurs de sort maitrisant bien leur personnage.