Alchimie et objet magique

On parle ici du jeu Athala

Alchimie et objet magique

Messagede Ayltaan » Mar 1 Fév 2011 16:59

je ne sais plus si on en avait déjà parlé, de la possibilité d'avoir des règles pour la création d'objets magiques? je viens d'y penser et je vois les choses un peu comme ca pour le monde : il existe beaucop plus d'objets "bien fait" donnant simplement des bonus pour réaliser telle ou telle chose découlant directement du savoir faire et des matériaux utlisés pour réaliser l'objet. Pour les objets magiques (je ne crois pas avoir vu de classe d'alchimiste) je pense à la possibilité de lier un esprit à un opbjet donnant alors des capacités nouvelles et inédites pour l'objet. Le shaman pourrait tres bien avoir ce pouvoir et d'autres liés à la création d'objets magiques.
Le monde étant fortement imprégné de la présence d'esprits en tout genre, cela donnerait une note particulière et interesante. Il s'agirait bien sur d'esprit mineur qui serait invoqué depuis le monde des esprits, et qui n'aurait pas vraiment conscience de se retrouver "arracher" à leur univers pour etre "intégrer" à un objet.
Ayltaan
 
Messages: 143
Inscription: Jeu 28 Mai 2009 10:19

Re: Alchimie et objet magique

Messagede clarn » Mar 1 Fév 2011 17:19

Pour les objets, j'ai déjà créé les règles d'artisanat permettant de réaliser des objets de plus ou moins belles facture suivant le talent de l'artisant et du matériel à sa disposition. Par contre si tu as une idée des matériaux spéciaux disponibles sur Rayhana (style mithril) ?

Pour intégrer de la magie voila comment je voyais la chose (ce n'est pas encore écrit à l'heure actuelle) :

Soit un pouvoir temporaire : limité dans le temps/l'effet (exemple : un bandage qui soigne 50 PV après quoi il n'est plus qu'un vulgaire bandage) ou limité en répétition (une épée qui peut s'embraser 1 fois par jour). Dans ce cas la les régles seront assez simples, il faut un objet constitué d'un matériau d'une certaine "noblesse" pour implementer la magie et un mage qui accepte de passer du temps dessus. Le mage perd les points de pouvoir investits dans l'objet temporairement (à définir).

Soit un pouvoir permanent : uniquement des matériaux trés purs/nobles et les points de pouvoir investits dans la création sont perdus à jamais.

Le fait de pouvoir lier un esprit était également prévu, cela donne les fameux objets "intelligents" qui peuvent choisir de distribuer leur pouvoir ou non suivant le comportement et/ou la morale du porteur.

Dans tous les cas je voulais que la création d'objet magique ne soit pas une simple formalité et que le mage qui s'atele à cette tache ait vraiment une bonne raison de le faire (puisqu'il peut perdre à tout jamais une partie de sa puissance). D'ou une certaine rareté de ces objets et pas de joueurs qui créent des objets à gogo à chaque partie !
Avatar de l’utilisateur
clarn
Administrateur du site
 
Messages: 780
Inscription: Ven 8 Mai 2009 21:01

Re: Alchimie et objet magique

Messagede Ayltaan » Mar 1 Fév 2011 19:39

Pour les matériaux , il y a déjà à la base les matériaux connus (bois/pierre, bronze, fer, acier, acier supérieur...). L'équivalent du mithril serait le daëlin (ou alors on peut aussi ajouter le mithril).

Je voyais plus que la création d'objet magique (à effet) ne pourrait se faire qu'avec l'implémentation d'un esprit basique (pas forcément intelligent), la transformation de son énergie en magie avec déjà la difficulté de trouver l'esprit, de le lier et de le maintenir... Il peut aussi y avoir une contrepartie pour celui qui utilise l'objet (histoire "d'alimenter" l'esprit et éviter qu'il ne rompe le lien qui le retient à l'objet)...

Pour le reste il peut aussi s'agir de runes (à l'image de celle utilisées par les lanceurs de sorts) "dessinées" sur l'objet.

Ou une combinaison des trois.
Ayltaan
 
Messages: 143
Inscription: Jeu 28 Mai 2009 10:19

Re: Alchimie et objet magique

Messagede clarn » Ven 4 Fév 2011 12:22

C'est tout en "métal magique" ?
Sinon est ce qu'il existerait d'après toi un métal absorbeur et/ou inhibant pour la magie ? De sort qu'un heaume réalisé dans ce métal rendrait le porteur immunisé (ou alors avec un fort bonus de resistance) aux attaques mentales ?
Avatar de l’utilisateur
clarn
Administrateur du site
 
Messages: 780
Inscription: Ven 8 Mai 2009 21:01

Re: Alchimie et objet magique

Messagede Ayltaan » Dim 6 Fév 2011 11:47

pour le moment c'est tout mais on peut bien évidemment en rajouter sans aucun problème. je vais y réfléchir et essayer de te faire un petit tableau. Reste a savoir si on veut faire original ou suivre les "canons" de l'héroïc fantasy. J'avais pensé aussi a des cristaux capable d'emmagasiner de l'énergie (à l'origine une "technologie" des technomages) et de la réstituer (une sorte de batterie magique) et que les nains de Thurnagar auraient partiellement redécouvert et tenteraient de réutiliser.
Ayltaan
 
Messages: 143
Inscription: Jeu 28 Mai 2009 10:19

Re: Alchimie et objet magique

Messagede clarn » Lun 7 Fév 2011 10:47

Excellente l'idée des cristaux (comme quoi tu vois :mrgreen: ).

Ok pour les métaux spéciaux.

Perso je verrais bien dans l'ordre de puissance :

Fer
Acier
Acier "nom à trouver" : sorte de mélange d'acier avec du minerai de météorite pouvant contenir carbone/titane/divers : plus dur que l'acier (coupe l'acier) mais objet réalisé avec plus "souple" (supporte mieux les chocs).
Daëlin
Acier lave "nom à trouver" : en provenance d' Ombre, lié à l'environement d'Ombre.
Acier lune "nom à trouver" : en provenance des lunes, armes fabriquées par les dieux.
Avatar de l’utilisateur
clarn
Administrateur du site
 
Messages: 780
Inscription: Ven 8 Mai 2009 21:01

Re: Alchimie et objet magique

Messagede Ayltaan » Lun 7 Fév 2011 12:53

tes inspirations viennent trop de shadow world :o , les dieux ne vivent pas sur les lunes.
J'ai déja quelques idées j'essaie de te faire ca dans les jours qui viennent en y ajoutant les tiennes. Le mithril tu penses qu'il est copyright? et qu'il vaut mieux prendre autre chose (ce pour ca déja que j'avais mis le daëlin).
et il restera ensuite a déterminer les bonus éventuels.
Ayltaan
 
Messages: 143
Inscription: Jeu 28 Mai 2009 10:19

Re: Alchimie et objet magique

Messagede clarn » Lun 7 Fév 2011 14:55

arg me voilà démasqué :oops:

Perso je préfère Daëlin à mithril, même si ce dernier n'est pas copyright. Pour moi mithril = terre du milieu.
Avatar de l’utilisateur
clarn
Administrateur du site
 
Messages: 780
Inscription: Ven 8 Mai 2009 21:01

Re: Alchimie et objet magique

Messagede Ayltaan » Lun 7 Fév 2011 18:17

voici mon petit tableau , il restera à déterminer les implications en terme de règle. Je suis parti de la base comme étant l'acier le plus couramment utilisé (valeur +0). Pour chaque matériau on trouve dans l'ordre le nom / apparence / utilisation / bonus. Et à la fin aussi la valeur des pièces entre elles, les pièces les plus courantes sont celles d'électrum et au dessous.

catègorie Pierre / bois
Pierre / silex ou équivalent, pouvant être taillé /objet rudimentaire /-2
Os / / objet rudimentaire / -2
Bois / / bois pour objet rudimentaire / -1
Bois 1 / bois standard adapté à la fabrication des objets et armes de la vie courante /objet de qualité / +0
Bois 2 / / objet de qualité supérieure, peut être associé avec des métaux pour obtenir des capacités suplémentaires / +1
Laen / verre "magique", différentes teintes sont possibles en le mélangeant avec différentes poudres de pierres précieuses / objet de qualité exceptionnelle et aux formes spectaculaires. Extremement tranchant, très rare / +4 ; il est possible qu'il possède d'autres capacités en fonction des mélanges faits

Métaux
Bronze / / alliage de cuivre et étain / -3
Fer / / / -2
Fer supérieur / / rendu supérieur grace au savoir faire de l'artisan / -1
Acier / / acier de base (mélange fer / carbone) / +0
Acier supérieur 1 / / niveau 1 des aciers trempés / +1
Acier supérieur 2 / / niveau 2 des aciers trempés / +2
Acier supérieur 3 / aspect moiré / niveau 3 des aciers trempés, type damassé (multi-couches), très rare / +3
Acier noir / sombre, teinte allant de noire au rouge sombre, appelation éronnée, métal pur / gisement en Ombre et proche des jonctions entre les deux plans / +2 avec capacité spéciale en rapport avec la magie
Acier blanc / métal gris blanc, appelation éronnée, métal pur / pour les symboles religieux renforce le lien avec la divinité, pour les armes de type bénite et-ou tueuse / ?
Daëlin (Or de feu) (Acier rouge) / or cuivré, reflet orange à rouge / très rare, le métal le plus dur / +5
Iridium - (Fer de lune) / blanc argenté / en alliage, nécessaire pour implémenter des runes dans un objet / /
Titane / blanc métallique / en alliage / augmente de '+1 la valeur de bonus, sans effet sur le daëlin
Orgonite / / absorbe l'énergie magique / augmente la résistance à la magie
Stilusen / / en alliage, inverse la gravité d'un objet, magnétisme / allège le poids d'un objet, jusqu'à l'annuler (il flotte), mais au détriment de sa résistance
Phospholite / métal légérement scintillant (teinte verte à bleu) dans l'obscurité / en alliage et avec rune de détection, rend permanent l'effet de… / rend sensible et de facon permanente un objet à la présence de...
Platine / blanc / bijoux , décoration, monnaie pp
Or / jaune / bijoux , décoration, monnaie po
Electrum / alliage d'or et d'argent, plus brillant que l'or / bijoux , décoration, monnaie pe
Argent / blanc-gris / bijoux , décoration, monnaie pa
Cuivre / rouge-orangé / bijoux , décoration, monnaie pc
Etain / gris / bijoux , décoration, monnaie pt
valeur des pièces 1pp=2po=10pe=20pa=100pc=1000pt

Gemmes
Sel gemme / petits cristaux rose à rouge / monnaie, ingrédient magique, tracé de rune provisoire, fréquement utilisé en Orlan et les Cités Libres (valeur 10g=1pe)
Luminite / toutes les couleurs, les blanches étant les plus recherchées, de cristaux petits à très grands / Permet de s'éclairer, les cristaux ont une durée de vie assez aléatoire dépendant de la date d'excavation de la pierre.
Ayltaan
 
Messages: 143
Inscription: Jeu 28 Mai 2009 10:19

Re: Alchimie et objet magique

Messagede clarn » Lun 7 Fév 2011 22:32

Deux choses, hormis déjà que je trouve la liste super :mrgreen:

Laen : pour moi c'est un peu comme le mithril : tres connoté terres du milieu, on peut changer quelque chose ? le nom ? la description du materiau ?

Ensuite pour la valeur des pièces, pour plus de simplicité c'est possible de faire quelque chose du style 1 po =10 pa =100 pb... etc ? peut être avec une pièce ou deux qui valent bcp plus mais quelque chose de simple pour le tout venant.

En tout cas merci pour la liste j'ai de quoi faire la !
Avatar de l’utilisateur
clarn
Administrateur du site
 
Messages: 780
Inscription: Ven 8 Mai 2009 21:01

Suivante

Retourner vers Athala

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron