Ayltaan a écrit: je te propose ceci :
A :temps ingredient : correspond au temps nécessaire à rassembler les ingrédients (durée pouvant être fractionnée, fractionnement mini 1/2j)
B : difficulté de recherche : en partant du principe que le chercheur a tous ce qu'il faut pour recueillir les ingredients (sacoche, fiole...). modificateur à la compétence utilisée pour la recherche
C : danger : represente la possibilté qu'il y ait complication pendant la recherche des ingrédients (rencontre bête sauvage, monstre, danger du terrain pouvant nécessiter un jet d'une autre compétence…)
D : temps préparation : correspond au temps nécessaire à la préparation du produit (dosage, cuisson, filtration, séchage, macération…)
E : difficulté de préparation : en partant du principe que la personne possède le matériel nécessaire. Modificateur à la compètence pour la préparation
F : quantité : le nombre de dose réalisées et utilisable en fin de préparation
(pas sur que la mise en page me permette de faire un tableau compréhensible)
herbe / poison A B C D E F
categorie I 2h 0 - 2h 0 3 doses *
categorie II 5h -4 - 5h -4 3 doses
categorie III 1j -8 15% 1j -8 3 doses
categorie IV 3j -10 40% 3j -10 2 doses
categorie V 7j -25 60% 7j -25 1 dose
* = 20% de faire le double de dose
Je viens de penser à un truc (ca m'arrive), avec ce systeme c'est un peu tout ou rien. En gros un plante difficile a trouver est forcement difficile a préparer. Est ce qu'on ne ferait pas plutot un truc du genre :
chercher des herbes : 4 heures (fixe, assez long pour empecher les joueurs d'aller chercher des herbes des qu'ils ont 5 min)
trouver une herbe : malus de 0 à -25
% de faire une mauvaise rencontre (lié eloignement de la civilisation ?)
preparer le remede/poison a partir de l'herbe : malus 0 à 25 + temps necessaire (tu as mis 7 jours au max, comment tu mets 7 jours pour préparer un remède ?)
Doses : suivant marge de reussite du jet chercher des herbes & preparer le remede.
Autre chose, des plantes vraiment efficaces en remede ou en poison, ca pullule ? c'est rare ? parce que si ca pullule on peut aussi penser a faire une sorte de generateur aleatoire.