Les actions

On parle ici du jeu Athala

Les actions

Messagede Ayltaan » Mar 1 Fév 2011 13:37

quel est le principe de résolution d'une action et les graduations dans la réussite ou l'échec? Avec deux exemples comme la Perception (capacité à observer/remarquer quelque chose) et quelque chose de plus abstrait avec une compétence concernant des connaissances sur un sujet (histoire / geographie / faune / flore...).
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Re: Les actions

Messagede clarn » Mar 1 Fév 2011 15:59

Tiré du livre édition 3 :

Résolution d'action : "Règle : Utilisez la formule qui suit pour calculer le jet total et regardez sur la table afin de connaître le résultat de l’action.

2d10 + Bonus talent - Difficulté

Jet Résultat
<5 Nul
5 à 10 Complètement raté
11 à 19 Raté
20 à 25 Réussit
26 à 30 Très réussit
>30 Parfait

Exemples de difficultés

Trés facile : +5
Moyen : 0
Dur : -4
Trés dur : -8
Extrêmement dur : -15
Presque impossible : -25
Impossible : -50


Exemple : Clarn tente de traverser une rivière avec un fort courant tout en portant son armure de chaine. Le MJ défini la difficulté de cette action comme étant trés difficile (-8). Clarn à +12 dans le talent nager. Il lance les dés et obtient 5+6. La résolution de l’action donne donc 12+5+6-8 = 15. Clarn n’arrive pas a traverser. Comme son jet n’est pas non plus catastrophique, le MJ décide que Clarn à pu revenir sur la berge."

Concernant les degrés de réussite ou d'échec :

"La marge de réussite est parfois utilisée dans les règles du jeu. Elle est surtout très utile au MJ afin d’adapter son roleplay à la réalité.

La marge de réussite ou d’échec correspond à la différence entre le jet qu’il fallait obtenir pour réussir et le jet obtenu par le joueur.

Exemple : Clarn essaye d’attraper un insecte volant avec sa main. Le MJ lui demande d’effectuer un jet sous l’agilité à -5. Clarn à une agilité de 15. Il lance les dés et obtient 3 et 2. L’action est donc réussie. LA marge de réussite est de 5 (15 -2-3-5 = 5). Il arrive donc à attraper l’insecte mais voudrait savoir s’il est intact. Le MJ estime alors qu’avec une marge de réussite de 5 l’insecte est effectivement intact !"
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Re: Les actions

Messagede clarn » Mar 1 Fév 2011 16:06

Pour la perception c'est un peu particulier : on est souvent dans la configuration talent contre talent.

"Parfois, l’utilisation d’un talent se fait au détriment d’une tierce personne qui peut avoir «l’opportunité de se défendre». Par exemple, essayer de passer inaperçu malgré la perception de quelqu’un.
Dans ces cas, le MJ peut soit attribuer une difficulté qui lui semble adéquat soit effectuer un jet de talent contre talent.

Le protagoniste qui est à l’origine de l’action effectue alors son jet de talent normal. Le MJ ne tiendra compte que du contexte extérieur pour définir la difficulté (exemple : bruit ambiant, vision gênée par un obstacle, etc). La marge de réussite ou d’échec de ce jet donne le bonus ou malus au second protagoniste pour effectuer son propre jet de talent.

Exemple : Dans la pénombre, Clarn tente de s’approcher d’un garde pour l’assommer. Le MJ décide qu’il est facile de réaliser cette action (+5) mais Clarn porte une armure de chaîne qui lui donne un malus de 8 (voir chapitre xxx, page xx). Clarn à 15 en discrétion. Il lance les dés et obtient 12. Son jet est au total de : 15+12+5-8 = 24. Sa marge de réussite est donc de 4. Le garde peut maintenant faire un jet de perception à -4, s’il réussit il verra Clarn s’approcher à pas de loup..."
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Re: Les actions

Messagede clarn » Mar 1 Fév 2011 17:02

Pour les actions de connaissance je n'ai pas fait de règle particulière à ce jour, tu penses à quelque chose ?
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Re: Les actions

Messagede Ayltaan » Mar 1 Fév 2011 18:56

cela peut rester sur le meme principe, le niveau de réussite peu donner plus ou moins d'informations sur un sujet donné. avec une difficulté donnée par le MJ en fonction de ce qui est demandé. Ex: avec une compétence qui n'existe peut etre pas "héraldie".
Jet réussi : permet de reconnaitre le blason et le nom de la famille
Jet très réussi : connaitre en plus les dirigeants de la famille et le lieu d'influence et quelques faits historiques les concernants
Jet très très réussi : connaitre les relations politiques avec d'autres familles (amis/ ennemis)
...
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Re: Les actions

Messagede clarn » Ven 4 Fév 2011 12:41

ok je vais m'inspirer de ton exemple, merci !
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Re: Les actions

Messagede Ayltaan » Dim 6 Fév 2011 11:49

et pour ce genre de compétence il pourrait y avoir des bonus en fonction de la naissance, du rang social, des etudes menées...
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